Francine Siéty (Traducteur)
Pocket (04/05/2005)
3.66/5   96 notes
Sur une petite route de campagne, par une chaude nuit d'été, Miles Ryan a perdu la femme qu'il aimait.
Percutée par un chauffard qui a pris la fuite, elle a été laissée pour morte sur le bas-côté. Depuis, Miles ne vit que pour se venger. Ses fonctions de shérif lui permettent de mener l'enquête, au risque de compromettre sa carrière tant il y met d'acharnement. Jusqu'au jour où il rencontre Sarah. Avec elle il découvre que, peut-être, il pourra reconstruire s... >Voir plus
Que lire après Le tournant de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Lire Nicholas Sparks, c'est comme revenir à mes premières amours. Etant jeune, j'ai beaucoup aimé ses livres ainsi que les adaptations cinématographiques. J'en garde une certaine tendresse dans le coeur. Je sais pertinemment que je ne serais pas face à un grand roman mais quand j'ouvre un de ses livres, ce n'est absolument pas ça que je cherche. Je veux une lecture doudou, réconfortante, qui met du baume au coeur. Un happy end n'a jamais fait de mal à personne.

Concernant l'histoire, il s'agit de Miles qui a tragiquement perdu sa femme deux ans auparavant. Fauchée par une voiture, le coupable n'a jamais été retrouvé et étant policier, Miles ressent de la frustration ajoutée à sa douleur. Sa vie est assez morne, obsédé par le décès de sa femme, il peine à faire face. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Sarah, l'institutrice de son fils, Jonas. Pas de coup de foudre mielleux entre les deux mais la perspective qu'une autre vie est possible, plus douce.

Mais ne croyez pas que ce livre se résume à une histoire d'amour, c'est loin d'être le cas. L'enquête pour découvrir la vérité reste toujours dans un coin de la tête de Miles et Sarah sera peut-être celle qui éclaircira les choses.
Une lecture plaisante, appréciée pour ce qu'elle est et ce qu'elle apporte. du baume au coeur.
C'est le premier livre de Nicholas Sparks que je lis et probablement le dernier. Non pas que l'histoire n'ait pas été intéressante. C'est surtout l'écriture qui m'a gênée. Un ton un peu mièvre, des clichés, etc. Parfois, on a l'impression d'avoir entre les mains un Harlequin.
Toutefois, le livre exploite des thèmes importants tels que la culpabilité et le pardon. le premier sujet est bien mené avec le personnage qui fauche une jeune femme au bord de la route. le lecteur parvient à se mettre à sa place.
En résumé, l'histoire mérite de bons points, c'est le style d'écriture qui m'a déplu. Les dialogues sont surfaits et parfois l'action n'est pas au rendez-vous. Dans le milieu du livre, il y a un certain flottement. Heureusement, la fin rehausse un peu ce qui précède.
Je souhaitais depuis très longtemps découvrir les écrits de cet auteur et c'est désormais chose faite ! Je n'ai aucun regret, j'aurai même du commencer à le lire plus tôt ! Nicholas Sparks nous raconte ici l'histoire de Miles, déchiré après avoir perdu la femme de sa vie. Ce qui le fait tenir encore debout, c'est Jonah, son fils. Un peu jeune pour vraiment comprendre que sa mère ne reviendra jamais mais sensible à la peine de son père.

Miles est un personnage au départ attachant, shérif de sa petite ville, il aime ce qu'il fait et il y met du coeur. On sent au fond que c'est un homme bon. L'autre personnage principal est Sarah, jeune institutrice fraîchement débarquée en ville après une rupture douloureuse. Ces deux là vont se rencontrer et l'attirance va être réciproque.

J'ai bien aimé le début de leur histoire, les malentendus et les premiers rendez-vous. Mais Miles, bien qu'il se sente prêt à avancer, ne peut pas se résoudre à laisser tomber la mère de son fils, et cherche depuis toujours toutes les pistes pour retrouver le meurtrier.

Venons en un peu à lui d'ailleurs, on le découvre d'abord au travers de récits en italique qui nous racontent peu à peu sa version des faits, et surtout comment il a vécu après l'accident. Puis il apparaît dans nos personnages, mais j'ai trouvé que l'auteur ne nous le dissimulait pas assez. Je l'ai vite repérer par quelques indices bien évidents.

J'ai moins apprécié la dernière partie du livre quand la vérité éclate, Miles étant de moins en moins le personnage sympathique du début. Il se montre souvent agressif et n'en fait qu'à sa tête malgré toutes les personnes qui veulent l'aider.

C'est tout de même un bilan positif pour cette lecture, une belle histoire d'amour qui est confrontée à ses limites.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Le tournant de la vie de Nicholas Sparks traînait dans ma Pile à Lire depuis plusieurs années, prêté par ma maman qui l'avait trouvé pas mal. Sa place à côté de mon lit était telle que je ne pouvais pas le louper. A force de le voir me rappeler que ce serait bien que je le lise et que je le rende à sa propriétaire. du coup, bon, je l'ai sorti de ma PAL.

Je n'avais pas eu l'occasion de lire un livre de Nicholas Sparks avant celui-ci, mais j'avais en tête un auteur de romances un peu gnan-gnan, du genre téléfilms de l'après-midi sur M6. Je me suis donc dis que le tournant de la vie n'allait sans doute pas casser trois pattes à un canard mais que si je n'étais pas hyper exigeante sur le scénario, je pourrais passer un bon moment.

Miles Ryan est shérif. Il élève seul son petit garçon Jonah, depuis la mort de sa femme, renversée par un chauffard qui n'a jamais été retrouvé. Savoir que celui ou celle qui a tué sa femme est en liberté le rend malade et il continue à enquêter. Sa rencontre avec Sarah va l'aider à s'apaiser, d'autant que Jonah adopte immédiatement la jeune femme. Mais Miles Ryan a du mal à tourner la page. D'autant que l'histoire de Sarah est étroitement liée à celle de la femme de Miles.

Le tournant de la vie n'est pas un roman inoubliable, mais il n'est pas désagréable à lire. J'ai passé un plutôt bon moment, même si je trouve que l'histoire ressemblait assez à celle d'un téléfilm de l'après-midi. Pas désagréable, mais pas dingue.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Lu il y a très longtemps...m'a laissé un souvenir fade...par une très grande emprunte sur le coeur

- Rien à signaler, mentit Miles en se disant que Charlie avait deviné.
- Dans ce cas, conclut gravement le shérif, permets-moi de te donner un conseil... Puisque tu considères cette affaire comme classée, fais preuve d'un peu de logique.
- Que veux-tu dire ?
- Si elle est classée, elle ne doit pas t'empoisonner la vie.
- Je ne te comprends pas.
- Mais si, soupira Charlie. Tu m'as parfaitement compris.
-Vous vous souvenez du jour où vous m'avez parlé du ventilateur ?
-Je me souviens...
-Eh bien, je voulais vous signaler que je suis libre vendredi soir, si ça vous intéresse.
Quand commence réellement une histoire ? Rares sont les moments dont nous pouvons dire avec un certain recul : c’est alors que tout a commencé. Il arrive pourtant que le destin croise notre chemin et déclenche une série d’événements à l’issue imprévisible.
EXCELLENT ! wow ! Le suspense nous suit du début jusqu'à la fin... Nicholas Sparks continue encore à montrer ses grand talents... Bravo