Francine Siéty (Traducteur)
Robert Laffont (05/06/2008)
3.38/5   98 notes
Un seul regard leur a suffi pour tomber amoureux.
Mais le destin frappe souvent là où on ne l'attend pas. Dans la petite ville de Boone Creek, Jeremy Marsh et Lexie Darnell attendent un enfant. En apparence, leur bonheur devrait s'annoncer sans nuages. Pourtant, à l'approche de leur mariage, le couple s'interroge. Construire une vie à deux n'est pas chose facile pour ceux qui ont déjà eu le coeur brisé. Aussi, lorsque des courriers anonymes suggèrent une infi... >Voir plus
Que lire après Premier regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Nicholas Sparks est en passe de devenir l'un de mes écrivains préférés. J'ai déjà vu pas mal de films dérivés de ses livres tels que Cher John, La dernière chanson, Un havre de paix... et que j'ai apprécié à chaque fois. A présent, je compte bien lire tous les livres qu'il aura bien pu écrire jusqu'à ce jour. Et ceux qu'il écrira également par la suite.

Sa façon d'écrire est juste magnifique, une écriture bien à lui, reconnaissable. C'est fluide, envoûtant et ne permet pas l'ennui. D'habitude. Car c'est vrai qu'à un moment, j'ai voulu abandonner en plein milieu du livre, la lassitude prenant place mais finalement, je me suis accrochée jusqu'à la fin et cette dernière s'est chargée de me convaincre totalement. J'ai bien fait de poursuivre ma lecture du coup, ça en valait la peine!
Il a aussi cette façon de provoquer en nous une émotion, de toucher la corde sensible comme on dit (l'un des rares à avoir su me faire pleurer pendant ma lecture). J'en avais la larme à l'oeil... non, j'ai carrément pleuré à la fin. J'ai été happé par l'histoire malgré moi, suivant Jérémy et Lexie au quotidien, les hauts et les bas du couple...
Le titre prend tout son sens à la fin du roman et pas au début où dès qu'on le voit (et aussi par rapport à la situation des deux personnages principaux), on comprend qu'il est question de coup de foudre et de ce qui s'en suit. Mais ce n'est pas du tout ça! C'est incroyable l'effet de surprise qu'à su faire naître Nicholas Sparks! Chapeau au maître!

PS: J'ai appris, après ma lecture (donc trop tard), qu'il s'agissait de la suite d'un autre roman de l'auteur appelé «La raison du coeur». J'ai commencé par le second livre sans le savoir... bravo Marine, c'est malin! Il faut vite que je «répare» mon erreur et fissa...
Premier livre de Nicholas Sparks que je lis (je connais beaucoup plus les adaptations cinématographiques telles que "N'oublie jamais" ou "Un Havre de paix" qui font partis de mes coups de coeurs en matière de films romantiques). Je voulais commencer ma découverte de cet auteur par "Les pages de notre amour" mais ma bibliothèque ne l'avait pas. On m'a donc conseillé "Premier regard". Malgré une lecture en 3 jours seulement, j'ai trouvé ce roman bourré de clichés. Comme je l'ai lu dans une autre critique, j'ai eu cette impression d'être devant un téléfilm qui passe à la télé l'après-midi. L'histoire est assez plate, redondante et manque cruellement de rebondissements (uniquement sur la fin du roman). Malgré tout la lecture en reste facile. J'ai réussi à tenir tout de même le fil mais je ne le lirai qu'une seule fois.
C'est la première fois que j'ouvre un livre de Nicholas Sparks... Je crois même que c'est la première fois que j'entends parler de cet auteur, pourtant Premier regard est loin d'être son premier roman...

Vous souvenez-vous du film Une bouteille à la mer avec Kevin Costner et Robin Wright? Eh bien le roman dont a été tiré ce film nous vient de ce même Nicholas Sparks dont je m'apprête à vous parler aujourd'hui.
Je viens en effet de terminer son roman Premier regard, et c'est avec une petite boule à l'estomac que je le referme. Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un livre sympathique, sans prétentions, et si vous aimez les mélos alors il est fait pour vous.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire après avoir lu le résumé de la 4ème de couverture, le thème essentiel de ce roman n'est pas le couple, l'infidélité, ou juste l'amour: il y est avant tout question de coup de foudre. Existe-t-il vraiment, ou est-ce un simple phénomène chimique? Mythe ou réalité? Jusqu'où sommes-nous prêts à y croire? C'est à cette question que va répondre le personnage principal de ce livre.

Jeremy Marsh, journaliste new-yorkais à la carrière prometteuse, laisse tout tomber du jour au lendemain pour partir s'installer dans le petit village de Boone Creek, d'où est originaire Lexie, une jeune femme qu'il a rencontrée lors d'un reportage.
Ils ne se connaissent que depuis six semaines à peine, mais sont déjà persuadés d'être faits l'un pour l'autre. Ils décident donc de se fiancer, puis de se marier, d'autant plus que Lexie est enceinte.
Pour Jeremy, le changement est radical: travaux d'aménagement de leur future maison, préparation du mariage, arrivée du bébé...

Mais ces chamboulements ne seraient rien sans les soupçons d'infidélité qui commencent à peser sur son couple. A la suite de non-dits, le doute s'installe entre eux: sont-ils allés trop vite? Ont-ils pris suffisamment le temps de se connaître? Peuvent-ils se faire confiance? Doivent-ils se marier ou finalement attendre?

Je ne répondrai pas à ces questions, histoire de vous laisser découvrir par vous-mêmes cette histoire attachante. On se surprendrait presque à avoir la larme à l'oeil lorsque arrive la dernière page, car la fin est plutôt inattendue, mais chut, je ne vous en dis pas plus...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Je n'ai pas aimé. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. Il n'y avait pas de rebondissement, la fin n'était pas terrible non plus, on se dit "tout ça pour ça". Trop long, trop lent, je suis déçue d'autant que j'appréciais l'auteur. Dommage.
Déconseillé à ceux qui s'apprêtent à devenir parents...
Dès le début, on sent qu'une tragédie va arriver, mais l'auteur prend soin de bien camper ses personnages avant. Les débuts de la vie en couple, la découverte de l'autre, et la difficulté de tout quitter pour déménager loin de sa famille et de ses amis tout cela est bien abordé.
J'ai beaucoup plus de mal par contre avec tous les éléments qui ne servent qu'à noircir le tableau : la trahison du meilleur ami, cette question sur la fertilité supposée du héros...
Reste toute la séquence accouchement, premiers moments de la vie De Claire...et là impossible de ne pas verser une petite larme.
En résumé, à éviter le jour où vous avez une baisse de moral.

Les hommes sont attirés par les femmes jeunes, belles et appétissantes, parce qu’elles sont probablement fécondes et en bonne santé (donc susceptibles de leur donner une descendance robuste), de même que les femmes recherchent les hommes assez puissants pour les protéger ainsi que leurs rejetons.
La plupart des gens ont conscience des responsabilités qui leur incombent. Ayant observé ses frères et leurs épouses, il savait à quel point leur vie avait changé après la naissance de leurs enfants : plus de grasses matinées pendant les week-ends ou de dîners improvisés en ville ! Ils prétendaient n’éprouver aucun regret, et affirmaient leur altruisme de parents, prêts à tous les sacrifices dans l’intérêt de leurs enfants.
Tous les écrivains connaissent ce genre de panne, à laquelle il n’existe pas de remède miracle, car chacun fonctionne à sa manière. Certains travaillent le matin, d’autres l’après-midi, ou tard dans la nuit. D’autres encore écrivent en musique, ou encore exigent un silence absolu.
Les gens finiront par s’apercevoir que je suis enceinte et ils seront indulgents… Mais ce n’est pas parce qu’ils sont prêts à pardonner que nous devons cohabiter. Ils feraient des commérages derrière notre dos et mettraient des années à oublier que nous avons vécu « dans le péché ». Cette étiquette nous collerait à la peau !
Il faut être deux pour danser le tango… Je suppose que vous avez raison et tort l’un et l’autre. C’est ce qui se passe dans la plupart des querelles de ménage ! Les gens sont ce qu’ils sont et personne n’est parfait, mais le mariage apprend à vivre en équipe. Vous avez la vie devant vous pour vous découvrir mutuellement. Il y aura de temps en temps des étincelles, mais si vous avez fait le bon choix et si vous vous aimez, vous trouverez toujours moyen de surmonter les obstacles.