Sylvie Del Cotto (Traducteur)
Michel Lafon (17/02/2022)
3.72/5   41 notes
Trevor, un jeune médecin militaire gravement blessé en Afghanistan, n'avait jamais eu l'intention de retourner vivre à New Bern, la ville de son enfance. Mais lorsque son grand-père décède d'une façon aussi étrange que soudaine, il n'a d'autre choix que de retrouver la vieille maison dont il a hérité. A peine installé, il rencontre Natalie, la shérif adjointe du comté, qui ne le laisse pas indifférent.
Mais Natalie reste désespérément distante et semble même ... >Voir plus
Que lire après RetrouvaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai aimé la façon de Nicolas Sparks de parler d'amour.
On y apprend beaucoup de choses notamment sur les abeilles et l'apiculture mais aussi sur la marine.
L'histoire est joliment racontée pleine de sentiments.
Une ambiance chaleureuse dans laquelle on peut se poser et réfléchir même aux plus grandes déceptions et désillusions que l'on peut rencontrer dans la vie.
Avis : 2.4/5

Personnages : 3/5
Décors : 3/5
Trame : 2/5
Emotion : 2/5
Globale : 2/5

M'étant clairement ennuyé avec son roman Au rythme de ton souffle, je désirais donner une nouvelle chance à Nicholas Sparks de m'envoûter avec des oeuvres comme Un choix, A tout jamais ou encore Chemins croisés. Pour faire court et simple, en un mot : loupé !

Trois personnages ressortent de ce roman, surtout parce que les secondaires apparaissent très peu et n'ont de ce fait pas une grande importance.
Le narrateur et personnage central est Trevor, médecin militaire, blessé par un mortier en Afghanistan, qui tente de se reconstruire. le décès de son grand-père en Caroline du Nord l'amène à revenir à New Bern, un endroit qu'il a toujours chéri. Là-bas, il devra préparer l'enterrement de son aïeul, retaper sa maison, s'occuper de ses ruches d'abeilles, etc. En dehors de ça, Trevor doit travailler sur le PTSD (syndrome de stress post-traumatique) que lui a légué la guerre. Trevor est drôle, un brin curieux et très sociable. S'il rencontre une jeune fille en premier lieu, c'est une autre femme qui va gagner toute son attention.
Natalie, adjointe du Shérif, lui tape littéralement dans l'oeil au premier regard. Elle est sûre d'elle, a des comportements sociaux étranges, souffle le chaud et le froid et on peine à la cerner. Leurs dialogues sont assez longs, parfois ennuyeux et leur histoire piétine.
En dernier lieu, Callie, l'ado renfermée, que Trevor croise à quelques reprises. On ne sait rien d'elle ou presque. Bien qu'ayant un rôle primordial, elle prend une réelle place qu'après la moitié du roman, ce que j'ai trouvé usant.

En grande majorité, le roman se passe à New Bern, petite bourgade de Caroline du Nord. Les décors paraissent fidèles, comme tous ses autres romans, et la quantité permet de bien imaginer les divers lieux. Nicholas Sparks se plaît à rester dans sa zone de confort.
On fait également quelques détours par d'autres Etats : Caroline du Sud, Géorgie et Maryland.
Les descriptions demeurent bien amenées, à ce détails qu'ils plombent parfois le récit. Décrire sur une page entière la manière dont Trevor cuisine n'apporte pas grand chose au récit. Souvent, j'avais l'impression de tenir un livre gastronomique entre les mains, c'est dire.

Le synopsis dévoile déjà trop d'éléments, à mon avis.
De plus, le roman est tant déstructuré qu'on perd de vue l'essentiel. Trevor prend le temps de connaître Natalie au détriment de tout le reste. Puis c'est par hasard qu'il va s'intéresser à la jeune Callie, la mystérieuse adolescente. Avec son rôle centrale, elle aurait mérité davantage d'attention dès le départ !
Prologue et épilogue se déroulent cinq ans plus tard. On devine aisément ce qu'il va s'y vivre...
Les chapitres demeurent très longs et les thèmes récurrents s'invitent encore et encore : un ancien soldat, une femme blessée, une maladie, un héritage. Niveau renouvellement, il y a mieux...
Quelle déception ! Mais où est donc passée la superbe de Nicholas Sparks ? Son brin de magie, sa créativité ?

Avec le service minimum proposé par l'auteur dans Retrouvailles, il ne ressort que peu d'émotions de son roman. de l'humour, de l'amour, de l'empathie, de la passion, du regret et de la désolation. Jamais auparavant un récit de Sparks m'avait aussi peu touché là, au fond de mon âme.

Les années passent et la qualité des ouvrages de cet auteur ne cessent de diminuer. Sans doute vais-je attendre un moment avant de le suivre à nouveau. Retrouvailles ne va vraiment pas marquer ma mémoire et a tout du bouquin que je vous déconseille de lire !
Lien : https://bmds.ch/2021/04/14/r..
Je me rends compte que j'ai parfois de gros a priori sur certains genres. Lorsque l'on m'a prêté ce livre, j'ai eu l'impression qu'il me faudrait sortir véritablement de ma zone de confort pour le lire. La couverture m'orientait en effet vers une romance, façon Harlequin. Mais il n'en est rien. Je connaissais pourtant déjà Nicholas Sparks, via l‘adaptation filmée de son roman Une bouteille à la mer, un film que j'aime beaucoup… L'histoire ? Trevor est revenu vivre quelques temps à New Bern, dans la maison de son grand-père, récemment décédé. Lui-même est un ancien militaire, qui se remet péniblement de son séjour en Afghanistan. Retrouver cette maison dont il vient d'hériter, la remettre en état, semble être bénéfique. Il rencontre Natalie, la shérif adjointe, dont il tombe assez vite amoureux. Mais la séduire n'est pas si simple. de nombreux obstacles se dressent sur sa route, des obstacles dont il ignore la nature exacte. Par ailleurs, il refait connaissance avec les alentours, ses souvenirs et les habitants de New Bern, notamment l'étrange et jeune Callie, qui avait sympathisé avec son grand-père, mais se méfie de lui. Trevor sera d'ailleurs amené à enquêter pour elle quand la jeune fille, victime soudainement d'un malaise, sera conduite à l'hôpital… J'ai mis peut-être quelques pages avant de me plonger complètement dans ce roman, qui bien qu'étant sentimental, parle aussi longuement des abeilles et du danger qui plane sur elles, via les ruches laissées aux bons soins de Trevor par son grand-père. Il est beaucoup question aussi dans ce roman de santé mentale, et des moyens de se sortir de ses troubles. J'ai aimé que ce récit ne soit pas manichéen, que rien n'y soit facile, et que l'amour finalement n'y prenne pas la première place. Chaque personnage a son lot de bagages et Nicholas Sparks n'élude rien des difficultés qu'il y a parfois à les traîner. Une belle surprise de lecture au final !

Lien : https://leslecturesdantigone..
RÉSUMÉ
Trevor, un jeune médecin militaire gravement blessé en Afghanistan, n'avait jamais eu l'intention de retourner vivre à New Bern, la ville de son enfance. Mais lorsque son grand-père décède d'une façon aussi étrange que soudaine, il n'a d'autre choix que de retrouver la vieille maison dont il a hérité. À peine installé, il rencontre Natalie, la shérif adjointe du comté, qui ne le laisse pas indifférent. Mais Natalie reste désespérément distante et semble même lui cacher quelque chose. Et elle n'est pas la seule... Car Trevor a également fait la connaissance de Callie, une adolescente qui semble en savoir plus sur les circonstances de la mort de son aïeul que ce qu'elle veut bien dire... S'improvisant enquêteur pour tenter de lever le voile sur les différents secrets, Trevor va renouer avec une vie simple et découvrir le vrai sens du mot amour.Et si, pour aller de l'avant, il fallait revenir là où tout a commencé ?

Ce que j'en pense...

Le retour du plus grand auteur de roman d'amour marque une nouvelle fois la réussite de "Retrouvailles".

Nicholas Sparks nous emmène ici dans un style légèrement différent de ce a quoi nous sommes habitué.
L'histoire est interessante et prenante, mais il y a certaines longueurs dans ce roman.
Nous retrouvons cependant les thèmes cher a l'auteur et sa plume a toujours le don unique de vous émouvoir !

Les personnages sont énigmatiques et prenant mais ne disons rien de plus...découvrez car Retrouvailles a le mérite d'être lu !
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis fan de Nicholas Sparks, et j'avais vraiment envie de lire son nouveau roman paru cette année : Retrouvailles. Je dois dire que la couverture n'y est pas pour rien car je la trouve sublime, et j'étais intriguée par le synopsis. Toutefois, j'avoue ressortir un peu déçue de cette lecture. Je crois que j'en attendais beaucoup...

Après le décès de son grand-père, Trévor, médecin et militaire blessé au combat hérite de tous ses biens, dont la maison de son enfance. Il décide alors de s'y installer et de la retaper pour la vendre avant de débuter une nouvelle formation médicale, ne pouvant plus pratiquer la chirurgie. Il va alors renouer avec la petite ville dans laquelle il a passé du temps enfant et se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi son grand-père était-il parti en voyage au moment de son décès ? Pourquoi cette jeune serveuse semble-t-elle si agressive et fuyante en le voyant ? En tentant de mener l'enquête, Trévor va faire la connaissance de l'adjointe du shérif, Nathalie qui semble elle aussi cacher un lourd secret malgré leur attirance mutuelle...

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était une mauvaise lecture, disons simplement que niveau histoire d'amour, Nicholas Sparks m'a habitué à mieux. La romance est très rapide, tellement qu'elle a manqué de crédibilité, d'intensité. Je m'attendais à une histoire d'amour épique, et finalement c'était assez... banal. La relation entre les deux personnages est... étrange. J'ai trouvé ça bizzare qu'ils se vouvoient tout le roman alors qu'ils s'étaient considérablement rapprochés. J'avais plus ou moins deviné le secret de Nathalie avant la révélation, donc c'est dommage. le tout manquait de romantisme, d'étincelles.

J'ai eu du mal à accrocher aux deux personnages, mais surtout avec Trévor. On suit son point de vue tout au long de l'intrigue. le roman est écrit à la première personne, et sincèrement, je me suis un peu ennuyée dans sa tête. Je l'ai trouvé bancal et parfois lourd dans sa drague, il y avait pourtant matière avec un militaire blessé. Nathalie était un peu plus creusée, et j'ai aimé son honnêteté, sa manière d'être. le personnage que j'ai le plus apprécié reste Callie : cette jeune femme si secrète.

Ce qui m'a le plus tenu en haleine, c'est toute l'intrigue autour de la mort du grand-père de Trévor et de la jeune Callie. Un véritable mystère dont je n'ai pas deviné la résolution avant d'avoir le mot de la fin. J'ai continué le roman pour cette partie, et pas pour la romance. Callie est un personnage fort et touchant.

En bref : une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas transporté comme le fait l'auteur habituellement. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

P142
Après dîner je me resignai à poursuivre mes lectures sur la terrasse du jardin. Avant d'ouvrir un seul livre, me figurant que Natalie avait quitté son service depuis un petit moment, je me pris à saisir mon téléphone. J'hésitais à l'appeler puis me ravisai. J'optais pour un rapide SMS. "une petite pensée. J'espère que votre journée a été bonne. Êtes vous disponible pour dîner ce week-end.
Si tant est que j'aurais dû remiser mon portable, j'espérais qu'elle se trouve suffisamment proche du sien pour consulter mon message. Tel qu'espere, je reçus confirmation de sa lecture, pensant recevoir une réponse dans la foulée. Au lieu de quoi, je restai sans retour. Je passai le restant de la soirée à vérifier l'écran. Puéril. Compulsif. Ou encore immature. Il peut m'arriver d'être tout cela. Comme le dit Bowen, chaque personne est s une œuvre en construction.
P12
2014
La première fois que je vis cette fille passer devant chez moi, c'était le lendemain de mon emménagement. Au cours des six semaines qui suivirent, je la vis aller et venir plusieurs fois par semaine, le pas traînant, la tête basse et le dos voûté. Pendant longtemps, nous n'echangeames pas un mot.
Je la devinais adolescente -quelque chose dans sa posture suggérait qu'elle luttait contre le double fardeau que sont la faible estime de soi et l'exaspération à l'encontre du monde entier. Mais à 32 ans, je n'étais pas en mesure de l'affirmer.
P186
J'eus une revelation : voilà ce que je voulais. Je voulais Natalie, et pas juste ce soir, mais puur une vie entière de jours et de nuits comme celle là.
Saisi d'un sentiment indéniable, je compris soudain ce que mon grand père avait certainement éprouvé en voyant Rose pour la première fois, devant le drugstore, au temps jadis.
- Mon grand-père considérait les ruches comme la communauté la plus perfectionnée du monde. Bien sûr, les colonies sont presque exclusivement féminines, alors ceci explique peut-être cela. Je gage que la plupart des abeilles que vous avez croisées étaient des femelles.
- Pourquoi ?
- Les mâles, qu'on appelle « faux bourdons », se consacrent à deux activités : se nourrir et féconder la reine. Ils sont donc très peu nombreux, dis-je en souriant à belles dents. Selon moi, c'est un peu l'emploi rêvé. Nourriture et sexe ? Je pense que j'aurais fait un excellent faux bourdon.
P78 (Trevor à Natalie)
- mon frère est dingue de ce jeu. Peut être que je devrais l'obliger à raccrocher.
- Vous avez un frère ?

- et une sœur. Sam a 5 ans de plus que moi et Kristen, trois.
Et avant que vous ne demandiez. Ils vivent tous les deux dans la région de Raleigh, mariés avec deux enfants.