Critique de Anais90

Quelle longueur...

J ai rarement mis autant de temps lorsque j en disposais pour lire un livre.

Colin, un beau gosse au passé ténébreux rencontre Maria, jeune fille de bonne famille qui travaille dans un cabinet d avocats réputé.

Ensemble, il vont entamer une histoire, en sachant que le caractère violent de Colin peut re surgir à tout moment. Par la suite, Maria va commencer à recevoir des roses et des lettres de menaces, qui semblent venir du frère d une ancienne cliente qu elle n'a pas pu sauver...

Que dire, sans trop paraître désagréable, au sujet de ce roman ?

Tout d abord, je suis rarement convaincue par ce que j appelle "les racailles repenties". Dans certains romans cela fonctionne, mais la plupart du temps cela reste inconcevable, et très peu crédible. Notamment pour cette histoire. Cet homme qui a énormément de mal à gérer sa colère y arrive, même lorsque sa fiancée est en danger. de plus, pour quelqu un qui passait son temps dans les cafés dans le but de se battre, l auteur lui a donne un caractère extrêmement placide qui ne colle absolument pas avec le personnage.

La petite intrigue policière était longue, réellement. Sans surprise. Et non pas parce que je me vante de formuler de parfaites hypothèses dans romans policiers, juste que tout est dit des le départ. Et re dit. Et re re re redit. Finalement il y a énormément de répétitions, de passages longs, et c est certainement pour cette raison que l'on pourrait ne pas deviner la fin: parce que c est tellement long qu on oublie certains détails mentionnés au début.

Que dire des répétions de mots ou de phrases ? Plus de dix fois, les personnages disent: "C est pour ta gouverne". Au début j ai trouvé cela drôle. Après j ai trouvé cela redondant.

Enfin, l histoire d amour ne m a.m pas transportée. Trop lisse, trop vécue d un point de vue externe. Je n ai pas rêvé, je n ai pas ressenti les émotions.

J accorde trois étoiles, parce que j aime l auteur, et qu en soi, si l on n'est pas trop exigeant, cela se laisse lire.