Jean Rosenthal (Traducteur)
Robert Laffont (16/11/2005)
4.24/5   678 notes
«Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme.»

Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir.

Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lo... >Voir plus
Que lire après Les Pages de notre amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (138) Voir plus Ajouter une critique

Noah aime Allie.
Allie aime Noah.
Tout ceci pourrait être si simple mais lorsqu'on a 17 et 14 ans et que l'on est issu de deux classes sociales différentes tout est compliqué alors Noah et Allie suivent deux chemins différents durant une décennie environ.
Cinquante ans plus tard, un vieil homme perclus d'arthrite raconte à sa compagne - atteinte de la maladie d'Alzheimer - l'histoire de leur vie et surtout un moment très particulier.

C'est un livre tout simplement magnifique, plein d'émotions, car inspiré par la vie des beaux-parents de l'auteur. Si le ton n'est jamais mièvre, Nicholas Sparks insuffle énormément d'humanité dans son texte et énormément d'indices quand à la maladie. Il souligne la force du couple et explique combien il est difficile pour les enfants et autres personnes de venir voir un malade qui ne les reconnaît plus avec beaucoup de bienveillance sans omettre la détresse du malade.

Un livre très doux pour moi et même cathartique.
Ce livre et d'ailleurs le film sont pour moi un sacré coup de coeur.
Quand je n'ai pas vraiment le moral, je vous assure que cette histoire me met de la joie au coeur.
Cette histoire est émouvante, passionnante, captivante et la fin, même si on peut se douter que la fin se terminera bien, on reste étonnamment sous le charme.
C'est vraiment le livre à garder dans sa bibliothèque.

L'amour durera toujours.
L'écriture de Nicholas Sparks m'étonnera toujours.
N'oublie jamais étant mon film favori je me suis donc senti obligé de lire ce roman. Et j'ai pris un grand plaisir à le lire, il est même très facilement devenu lui aussi mon favori. Aussi émouvant, prenant. Tout simplement merveilleux !
Coup de coeur, ce livre m'a transporté. le film est tout aussi beau.
Nicholas Sparks préfère écrire des histoires d'amour. Nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma (Le Temps d'un automne, N'oublie jamais, Cher John, La Dernière Chanson, etc.) pour ne citer que ceux-là.
L'écriture de Nicholas Sparks est agréable, sans être pour autant transcendante. J'ai pris Les Pages de notre amour pour un week-end. Ce n'est pas une lecture qui fait réfléchir, mais elle vous fait vous sentir bien. Je me souviens d'avoir déjà lu ce roman au lycée car je savais qu'il avait donné lieu au film N'oublie jamais que j'aime beaucoup. La lecture ne m'avait pas emballée à l'époque. Aujourd'hui, avec un peu plus de recul et de vécu, je trouve cette histoire intéressante. Nicholas Sparks y traite notamment de la maladie d'Alzheimer et de la façon dont elle peut gangréner un couple. Bien sûr, la question importante du livre est « le véritable amour est-il plus fort que la maladie ? ». Je vous laisse lire ce court roman (200 pages) pour y trouver la réponse.

Les personnages de Nicholas Sparks sont agréables : Allie, Noah, Hammon, et même la mère d'Allie. Il n'y a pas de méchant dans cette histoire, c'est davantage une histoire de vie et des choix que l'on fait pour avancer. On se trompe, on recule, on regrette et on aime. le choix de mettre son intrigue à la fin des années 30 puis après la guerre permet à l'auteur de faire jouer les différences sociales, véritable frein au sentiment amoureux dans l'époque d'avant-guerre : une bourgeoise n'épouse pas un ouvrier.
Et forcément, on aime les histoires qui semblent impossibles…

Le roman se déroule sur une courte période : deux jours, puis une journée cinquante ans plus tard. C'est presque un huis-clos et les souvenirs des personnages nous permettent de comprendre comment ils en sont arrivés là.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..

Si ça fait si mal de se séparer, c'est parce que nos âmes sont liées. Peut-être qu'elles l'ont toujours été et le seront toujours. Peut-être que nous avons vécu mille vies avant celle-ci et que dans chacune d'elles nous nous sommes trouvés. Et peut-être que chaque fois nous avons été séparés pour les mêmes raisons. Ça veut dire que cet adieu est à la fois un adieu pour les dix mille ans passés et un prélude à ce qui va venir.
Quand je te regarde, je vois ta beauté et ta grâce et je sais qu'elles se sont renforcées à chaque existence que tu as vécue. Et je sais que j'ai passé chacune de mes vies avant celle-ci à te chercher. Non pas quelqu'un comme toi, mais toi, car ton âme et la mienne doivent toujours s'unir. Et puis, pour une raison qu'aucun de nous ne comprend, nous avons toujours été forcés de nous dire adieu.
J'aimerais te dire que tout va s'arranger pour nous, et je te promets de faire tout mon possible pour m'en assurer. Mais si nous ne devons plus jamais nous rencontrer et si c'est vraiment un adieu je sais que nous nous reverrons dans une autre vie. Nous nous retrouverons de nouveau ; peut-être que les étoiles auront changé et que nous ne nous aimerons pas seulement cette fois-là mais pour toutes les autres fois que nous avons connues auparavant.
Je n'ai qu'une seule photo de lui et elle aussi a pâli. Encore dix ans et il n'en restera rien ; de moi non plus, et son souvenir sera effacé comme un message sur le sable.
Jamais avant cet instant je n'ai été frappé
D'un amour si soudain et si doux,
Avec son visage épanoui comme une tendre fleur
Elle m'a dérobé mon cœur.
Les poètes décrivent souvent l'amour comme une émotion incontrôlable, qui l'emporte sur la logique et le sens commun. Eh bien, pour moi, c'était ainsi. Je ne comptais pas tomber amoureux de toi et je ne pense pas que tu avais prévu de tomber amoureuse de moi. Mais dès l'instant où nous nous sommes rencontrés, c'était clair : ni l'un ni l'autre ne pouvaient maîtriser ce qui nous arrivait. Nous sommes tombés amoureux, malgré tout ce qui nous séparait. A partir de ce moment-là, il s'est créé quelque chose de rare et de magnifique. Je n'ai connu un tel amour qu'une seule fois. C'est pourquoi chaque minute que nous avons passée ensemble est restée gravée dans ma mémoire. Je n'en oublierai jamais un instant.
Il feuilletait de vieux bouquins aux pages écornées, des livres lus cent fois. Il lisait à voix haute un moment, puis il s'arrêtait et ils discutaient tous les deux. Elle lui racontait ses espoirs et ses rêves ; il l'écoutait attentivement, puis il lui promettait que tout cela arriverait. Il avait une façon de le dire qui l'obligeait à lui faire confiance. Elle comprit alors ce qu'il représentait pour elle. De temps, en temps, quand elle l'interrogeait, il parlait de lui ou bien il expliquait pourquoi il avait choisi tel poème en particulier et ce qu'il en pensait. À d'autres moments, il se contentait de la dévisager avec ce regard intense qu'il avait.