Critique de Caalfein

L'idée de deux êtres si différents qui se rencontrent dans un écrin de verdure isolé près d'un lac et se plaisent au premier regard est d'un niveau de romantisme au top du top. Les deux personnages principaux, Miles, l'ermite et Adam, la star de métal ont donc a priori tout pour nous attirer vers eux.
J'ai aimé leur duo et la relation qui se crée entre eux, regrettant cependant qu'elle se mette en place bien trop vite et facilement. Il y a là une contradiction avec le personnage de Miles tel que Rowan Speedwell, essaye de nous le dépeindre. On peut en effet s'étonner, que le caractère et la psychologie de Miles soient compatibles avec une scène de baise dès sa rencontre avec Adam. En même temps, elle est nécessaire pour justifier la suite de l'histoire.
J'ai aussi apprécié le huis clos qui s'installe entre les deux héros. Ce moment où Adam essaye d'apprivoiser Miles, où ils apprennent à se connaître, où l'un et l'autre s'interrogent sur leurs sentiments. Leurs questionnements, leurs tourments sont intéressants. Néanmoins, ils sont entrecoupés par de longs descriptifs sur l'enluminure, un art pratiqué par Miles, et ça casse un rythme déjà peu soutenu. Ok, on peut y voir une explication, dans le fait que l'enluminure est vitale pour Miles, mais bon...
Miles est certainement des deux héros, le plus intéressant par sa complexité. Mais cela a mal été exploité à mon avis. le côté torturé n'a pas été assez travaillé. C'est dommage parce que sinon l'histoire aurait été plus complexe et la romance plus riche. Il manque de la profondeur.
Par ailleurs, le tempo du récit est inégal. Autant sur une bonne moitié du livre on est sur une périodicité très courte (deux semaines) autant ensuite, le temps se délite au fur et à mesure et finalement l'histoire devient creuse. Ce qui plait c'est le couple Adam et Miles ensemble, pas les deux chacun de leur côté. On perd de l'influx, on est dans un entre deux plutôt plat.
Quant à la fin, elle m'a personnellement déçue à la fois par son contenu et la façon dont elle a été amenée.
Les personnages secondaires ont leur raison d'être et sont plutôt sympathiques malgré quelques clichés. Ma préférence va à Grace. Vous comprendrez pourquoi si vous lisez le roman.
Il y a du sexe, de l'érotisme soft pas trop mal fait, mais les scènes deviennent répétitives et ça manque d'imagination.
On est pas dans une romance qui bouleverse. Pas de cocktail d'émotions et on peut le regretter. Il n'y a pas de réelle surprise non plus. L'alchimie entre les personnages principaux effleure mais ne captive pas.
L'écriture est simple, peut-être un peu trop mais pas désagréable.
Le récit compte une majorité de dialogues et les joutes verbales entre Adam et Miles au début du roman surtout, sont savoureuses. Après, le ton change un peu. On pourra aussi noter que certains échanges sont étonnants dans la bouche d'adultes ayant la trentaine. On a plutôt l'impression d'entendre des ados.
Bref, c'est une jolie histoire d'amour mais sans grande envolée comme dans "Fairfield, Ohio" et "Hors jeu". Une lecture détente sans plus.