EAN : SIE102188_139
Robert Laffont (30/11/-1)
4.12/5   8 notes

Les confidences de l'architecte & ami d'Hitler , écrites dans la clandestinité de la prison de Spandau
Que lire après Journal de SpandauVoir plus
Tout au long de sa détention, durant 20 ans, Albert Speer a tenu un journal clandestin. Il y parle notamment d'Hitler et d'architecture. Mais il s'interroge également sur sa responsabilité et sa culpabilité dans le drame de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce récit est une description et une analyse intéressante de la vie en détention et de tout ce que cela implique (l'enfermement, la solitude, l'isolement, la perte de pouvoir).
Parallèlement, Albert Speer décrit avec beaucoup d'humour les disputes et autres désaccords avec les 6 autres détenus du procès de Nuremberg.
On regrette parfois qu'il n'aille pas toujours en profondeur dans ses nombreuses interrogations et remises en question.
Mais à lire sans hésiter !

Lire un extrait
Videos de Albert Speer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Speer
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin
Une remise en cause totale de la personnalité et du rôle du confident d'Hitler et ministre de l'armement du III Reich : derrière le technocrate affable et courtois se cache en réalité un meurtrier totalement dépourvu de sens moral. Albert Speer, confident d'Hitler, ministre de l'Armement et acteur majeur de l'administration du Troisième Reich, a toujours insisté sur sa méconnaissance des crimes du régime et dissimulé la centralité de son rôle dans l'Etat nazi, notamment à travers ses célèbres Mémoires, Au c?ur du Troisième Reich et Journal de Spandau. Cette version mensongère lui a permis de duper ces juges à Nuremberg comme ses précédents biographes et s'est imposée aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger. Jusqu'à ce livre. Martin Kitchen conteste cette déformation des faits opérée de bout en bout par le principal intéressé. Il montre que ce qui rend Albert Speer particulièrement effrayant, et intéressant, c'est que cet homme creux et résolument bourgeois, d'une grande intelligence mais manquant totalement de vision morale, incapable de s'interroger sur les conséquences de ses actes et dépourvu de tout scrupule, est loin d'être un marginal. Représentant typique de sa classe sociale et de sa génération, voix des intérêts économiques et des barons de l'industrie, il appartient à cette catégorie d'hommes, au sein des ministères, des associations et cercles professionnels, qui ont permis l'enracinement du national-socialisme. le Troisième Reich, en effet, n'aurait jamais été aussi dangereux et efficace s'il avait uniquement pris appui sur des aventuriers, idéologues à moitié fous et fanatiques racistes, qui finissent par créer un nuage de fumée. A la fois technocrate, expert et courtisan considérablement enrichi sous le régime, Speer, en réalité, représente bien mieux le type de personnalité qui a favorisé l'établissement et le fonctionnement de l'Etat nazi, y compris dans sa dimension génocidaire.

Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock
Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. de quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s?émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. de Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale ?, ils bravent les bonnes m?urs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
1807. Westport, Massachussetts. Julius Washington est un jeune Noir, grouillot au New Bedford Mercury. Né libre en 1789 d?une ex-esclave éduquée et d?un marin africain de passage, il rêve de liberté, d?écriture et de navigation. Quand les États abolitionnistes du Nord autorisent ceux qui le veulent de retourner sur le continent d?où ils ont été arrachés pour y créer une colonie américaine, le garçon n?hésite pas une seconde et s?embarque pour un voyage qui durera 60 ans? Negroland est bien sûr construit autour de Julius et de ses aventures, mais aussi autour des personnages qu?il va rencontrer tout au long de sa vie : le capitaine Paul Cuffee, plus riche Noir d?Amérique, premier et généreux promoteur du «retour» ; Théodore Canot, le négrier français, cynique au grand c?ur ; Augustus Vossa, autre capitaine noir, dandy anglais qui milite dans les antichambres de la royauté ; Sinoe Kruman, Africain qui trafique pour la cause de la Suprématie Noire en Amérique ; George Hartwell Cocke, planteur du Sud pour qui l?esclavage est un piège mortel pour les Blancs ; enfin, trois femmes ? Liza sa mère, Diana son épous