Michel Ganstel (Autre)
EAN : 9782277119470
J'ai lu (01/01/1979)
3.35/5   65 notes
Un soir, dans l'Indiana...
Câbles électriques soudain volatilisés, transformateurs grillés, et tout l'état se trouve englouti dans une obscurité totale. Panique, affolement... Appelé par sa Centrale, l'ingénieur Roy Neary roule en aveugle, tendu, inquiet pour Barry, un petit voisin, qui a disparu comme attiré par l'étrange mélodie qui s'élevait dans l'ombre.
Soudain le moteur cale. Derrière lui, Neary voit approcher un engin aux phares aveuglants qui l... >Voir plus
Que lire après Rencontres du troisième typeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Évidemment, je connais le monsieur, et tout le monde le connaît. C'était donc avec plaisir et curiosité que j'attaquais ce bouquin.

Et à juste titre !

Je suis fan de S-F, on va parler d'extra-terrestres et d'OVNI, une belle ballade en perspective donc.

Et oui, la ballade fut agréable.

Le style est léger, pas de perte de temps dans des détails sans importance, et l'écriture sait s'épaissir lors de moments-clés, que le lecteur est avide de suivre.

Maiiiiis... il y a quand même quelques points noirs au tableau...

1. Une narration qui est parfois sans réelle démarcation entre les personnages. Il arrive que le texte passe d'un point de vue à l'autre dans le même texte, sans espace. Et ça m'a pris au dépourvu, dans le sens désagréable du terme.

2. Toujours dans le registre de la narration, l'omniscience du narrateur transparaît à des moments inopportuns et maladroits. Par exemple : on suit un personnage (on partage donc son propre point de vue), et dans le fil de sa pensée apparaît des choses qui sont uniquement connues du narrateur. C'est bizarre.

3. Une fin pas entièrement satisfaisante, avec des situations qui restent en suspend, qui n'aboutissent pas.

4. (Alerte spoil déclenchée) Des incohérences dans le récit. Les personnages se sentent appelés vers la montagne suite à l'apparition des OVNI, ils sont les seuls à ressentir ça, personne d'autre n'est à priori au courant MAIS le lieu du rendez-vous supposement inconnu est infesté de scientifiques et de militaires prêts à accueillir et enregistrer la rencontre avec les aliens, et l'on apprend que cette mission a été lancée il y a une trentaine de mois. Et aucune explication n'est donnée pour justifier la présence du gouvernement à cet endroit précis, à cette date précise, alors que les "appelés" ignorent ce qui les attend... WTF ?!?

5. Un détail mais c'est débile : la quatrième de couverture ne correspond pas à ce qu'il se passe dans l'histoire. Pour reprendre le passage cité plus haut après le titre du livre, à aucun moment Roy Neary s'inquiète et part à la recherche de Barry en voiture...

Bref, des lacunes assez importantes pour moi, et ça me pose problème car à côté de ça, j'ai bien aimé l'histoire. Je n'avais aucun mal à imaginer les scènes, et j'étais impliqué à fond dans ce que je lisais.

Donc un ressenti général malgré tout positif, mais je n'ignore pas ses gros défauts.

Ma note : 12/20.

Bonne lecture !
Le scénario d'un de mes films préféré, je voudrais être le personnage principal... (encore que, je sais pas si je monterais dans la soucoupe).
Qui n'a pas rêvé de rencontrer des extra-terrestres ?
Une novellisation plutôt moyenne d'un très bon film. J'adore le cinéaste Spielberg, j'ai plus de réserves sur l'écrivain. Heureux qu'il a trouvé sa voie et nous livre régulièrement des petits bijoux de films ! Pour ce livre, il n'apporte quasi rien de plus que le film, et même plutôt moins, il manque les images (ah, cette féérie de lumières dansant dans le ciel nocturne quand les OVNIS se baladent), et la fameuse musique (qui n'a pas retenu la phrase musicale entêtante) ? Mais à la lecture, justement on se refait les images, et c'est bien. En bref, le livre seul n'apporte rien, il faut avoir vu le film, et l'avoir aimé.
La première chose que je me demande, au moment d'écrire ces quelques lignes, c'est s'il faut considérer ce livre comme une oeuvre à part entière, ou alors comme un prolongement du film?
Dans le premier cas, ce livre n'est objectivement pas fameux. Les personnages manquent de profondeur, l'écriture est assez minimaliste, les séquences se suivent à un rythme très... cinématographique. En fait, pour apprécier ce livre il faut je pense être un fan du film (comme je peux l'être), car si l'on considère le livre comme une sorte de petit bonus au film culte, alors là je dis oui. Un grand oui même.
L'histoire couchée sur le papier n'apporte rien de plus qui ne soit pas dans le film (à quelques détails près), au contraire même. le film étant à la base très graphique, cette absence dans le livre donne un peu un effet de platitude un peu morne.
Mais quel plaisir de se remémorer le chef d'oeuvre de Spielberg au fil des pages!
La découpe du livre en chapitres suit les différentes scènes du film, ce qui donne vraiment l'impression d'en avoir le script entre les mains.

En conclusion, si vous ne connaissez pas le film, ne lisez surtout pas ce livre! En tout cas, pas avant d'avoir pallié à ce manquement au cinéma au 7ème art. Par contre, si le film vous a transporté dans les étoiles, alors vous serez peut-être - comme moi - enthousiasmé à l'idée d'en redécouvrir l'essence au rythme de la lecture.
Dans ce roman, Steven Spielberg nous plonge dans des univers fantastiques. L'émotion et l'angoisse sont présents dans chacun de ses livres.

Dans les trois premières page du livre «RENCONTRE DU TROISIEME TYPE» le côté fantastique fait son apparition. Il ne lui faut pas énormément de temps pour nous mettre dans l'ambiance un simple suspense pour permettre au lecteur de se plonger directement dans se style fantastique et angoissant.

Dans la petite ville de Sonoyita au nord du Mexique. Nous suivons l'aventure de Roy neary, ingénieure qui dois enquêtée sur pourquoi la ville est plongée dans le noir. En même temps il découvre que son voisin Barry a disparu, comme attiré par une étrange mélodie. Plus tard il découvre que tout ça est crée par un objet inconnu lumineux dans le ciel au-dessus dune montagne: Roy le sait qu'il a rendez-vous la bas.

Steven Spielberg mais le doigt sur l'étrange et sur l'angoisse, nous savons que nous en voulons toujours plus et que même si nous avons ce sentiment de peur nous voulons toujours savoir plus ou avoir plus de donner sur ce qui nous entoure.

Je pense que ce genre de livre permet a toute personne de se faire son propre avis sur ce qu'il se cache derrière ce mystère. j'ai beaucoup aimé ce livre, car le mystère reste jusqu'a la fin.

Lentement, la respiration lui revint. Elle releva les yeux vers le monstre qui l'avait arrêtée dans sa course éperdue. Ce n'était qu'un épouvantail de paille qui la regardait avec un sourire idiot sur son visage grossièrement dessiné au charbon. Folle de rage, elle se releva, lui envoya un coup de poing. Il battit des bras. Elle l'injuria. ll se contenta de sourire.
Jillian retomba à terre et resta là n long moment à sangloter. Elle avait perdu Barry. Elle releva sa tête vers le ciel. A travers ses larmes, elle vit alors briller une étoile solitaire.
L'étoile clignota, comme un clin d’œil de complicité. Puis elle changea de couleur. Blanche d'abord, puis bleue, rouge enfin. Elle clignota ainsi trois fois . Et elle disparut dans la nuit.
Sans se retourner, Roy descendit vers l'arène. Jillian le suivit pendant quelques mètres pour se rendre sur un petit promontoire abrité d'arbres, où elle serait mieux installée sans risquer d'être vue.
Seul désormais, Roy Neary poursuivit sa longue et dangereuse descente. La descente qui le menait vers son destin.
Sept silhouettes indistinctes émergèrent soudain du tourbillon aveuglant qui faisait voler le sable et agitait les maigres sauges du désert. S'abritant de leur mieux contre le mur de la dernière maison de la bourgade de Sonoyita, dans le nord du Mexique, trois federales ahuris clignaient des yeux, tant pour se protéger de la tempête que pour tenter de reconnaître les arrivants.