EAN : 9782020337465
Seuil (12/08/2000)
2.88/5   4 notes

Solitudes. Au début des années quatre-vingt, Morgan Sportès a passé un an dans le désert des hauts plateaux algériens. Son but : écrire un roman. C'est cette aventure qu'il narre ici, récit de la vie d'un homme seul, cherchant à s'abstraire du monde, mais que le monde s'ingénie, par mille ruses (le désir sexuel entre autres, les menues servitudes du quotidien), à ramener à la prose des chose... >Voir plus
Que lire après SolitudesVoir plus
L'action est un peu lente à se mettre en branle, mais on excuse vite Morgan Sportès vu le cul de sac où il est allé se fourrer et le brillant récit qui s'en suit!
Imaginez: Ksar Saïda, une ville de 5000 habitants, plantée sur un désert de cailloux, dont l'artère principale, comble de la dérision, se nomme les Champs Elysées.
Un lycée gris,des collègues ternes et l'écriture dans la solitude du silence de la nuit, car il l'a décidé,il a 32 ans et il est temps...il sera écrivain.
Ecartelé entre deux mondes, le présent austère et bien réel, où ses seuls compagnons de route, en dehors de son métier de prof, sont des rencontres éphémères comme une cafetière explosive,Zerrouni sosie de Woody Allen,le berger au burnous rapiécé et à la chéchia rapée, un vieil arabe qui l'appelle "françaoui",Khamari qui a trempé ses mains là où il fallait pas,Robert le prof brillant qui crève d'ennui, Sadik faux chirurgien qui se fout de faire crever ses patients, et la planète imaginaire, il sombre peu à peu dans un trou sans fond et fantasme ferme pour s'en sortir.
C'est là que Solitudes puise sa force et happe le lecteur pour l'entrainer dans une débauche très sympathique car l'abstinence et ses rares débridements se teintent d'un humour féroce.
"Un saint? Un mystique? Un soufi?"
Dur-dur d'être sans femme!
Le simple magazine Elle se transforme en revue pornographique.
La bouche de Dounia,sa collègue de travail qui a enfilé l'haïk,lui évoque un orifice génital.
Les corps brulants des siamoises de son roman, "se penchent amoureusement vers lui".
Il saute alors,c'est le cas de le dire,sur l'invitation à Alger d'une prof d'université Bernadette qui aime "la chair fraiche" et il la transforme "en machine à jouir" à la place de sa cuvette de WC habituelle,ce qui loin de choquer est pitoyable car plus la solitude va lui peser,plus il va glisser aux portes de la folie.
Au départ,rien de bien méchant,la cafetière explose et re-explose,c'est "une secrète conjuration des choses contre son travail", puis s'en viennent quelques idées de persécution,des ivresses à répétitions,des masturbations obsessionnelles,il a des hallucinations,fait des actes manqués,il part en classe un sac poubelle à la main,"ses mains lui deviennent étrangères", il subit un glissement de terrain,une sorte de tremblement de terre,il perd ses repères(quel jour est-il?),son sexe chaud semblable à un animal de compagnie se love entre ses cuisses,il baise Bernadette comme un malade et la hait comme il hait sa mère.
Est-il maboul?
Est-il un espion d'Israel comme le prétend la rumeur suite à des blagues déplacées?
Heureusement, ouf! il revient en France pour des vacances,puis une amie parisienne vient à son tour le voir.
Et puis Siam fini, Morgan Sportes a donc rempli son contrat!
Une écriture très agréable à lire, une approche psychologique très fine de son propre marasme.
Auteur de nombreux livres traduits en plusieurs langues,son livre L'appat a été porté à l'écran par Bertrand Tavernier en 1995.
A noter que le roman Tout tout de suite de Morgan Sportès a été sélectionné pour le prix Goncourt 2011.

Tous ces objets,à leur humble échelle,entrent,avec les gestes prosaïques nécessaires à leur maniement-souvent réservé à l'épouse il est vrai,ou à la bonne-,dans l'élaboration d'une vie,même la plus illustre,d'une oeuvre,même la plus sublime.
Toute ma puissance intellectuelle(enseigner le français ma propre langue,me coûtait peu d'efforts)je l'investissais dans mon livre,décuplée qu'elle était par l'absence d'activité sexuelle.
Une chose ne vaut que par la manière dont on la voit, aussi la voit-on à travers la valeur qu'on lui donne.
En général,à la hâte,je me "vidais" sans aucune fantaisie, spartiatement,dans mes chiottes:"La demoiselle à cinq doigts, c'est tout ce qu'on a, nous, monsieur, en fait d'amour!" m'avait dit un de mes lycéens en veine de confidence.
En langue française, ils étaient analphabètes (…) il en était de même en arabe classique...Mais quelle est leur langue alors ? Ont-ils une langue ? (…) Était-ce l’algérien vernaculaire ? Pouvait-on n’avoir pas de langue ?