Presses de la Cité (04/01/1994)
3.62/5   29 notes
Trente ans après sa mort, et malgré les ouvrages innombrables qui lui ont été consacrés, Marilyn Monroe demeure une énigme
Jusqu'à aujourd'hui.
Ce livre apporte en effet au public une cascade de révélations stupéfiantes, en abordant pratiquement tous les aspects de la vie de l'actrice avec une minutie sans précédent.
Donald Spoto a obtenu des héritiers de Marilyn l'autorisation exclusive de compulser plus de 35 000 pièces d'archives jusqu'alo... >Voir plus
Que lire après Marilyn Monroe : la biographieVoir plus
C'est une biographie très très détaillée. On apprend d'abord des précisions sur ses grands parents ainsi que sur sa mère. Puis elle ira en famille d'accueil. Marilyn a manqué de structure familiale stable, de parents et d'amour. J'ai trouvé tout cela très triste. A 13 ans, elle commence à se maquiller et à se faire belle. On lui offre un phonographe. Elle manquait de confiance en elle et elle avait honte de ses origines sociales. Elle se marie à 16 ans pour ne pas retourner à l'orphelinat.
Quand elle travailla comme comédienne à la Fox, elle avait besoin d'une coach nommée Natacha.
Plus tard, elle rencontrera Yves Montand ainsi que Arthur Miller.
En conclusion, cette biographie nous montre une Marilyn fragile, touchante, étincelante qui n'a pas vraiment eu de chance et dont les succès au cinéma étaient accompagnés d'un criant mal de vivre.
Comme toujours avec l'auteur nous sommes face à un travail minutieux et colossal. Beaucoup de détails donc, tout comme dans " La face cachée d'un génie, la vraie vie d'Alfred Hitchcock" qui devraient ravir les "ultras" de Marilyn Monroe.
La vie de Marilyn Monroe est un vrai roman, c'est presque banal de le dire. L'auteur se livre ici a une reconstitution minutieuse, presque pas à pas de la vie de la célèbre actrice et sa recherche d'objectivité n'empêche pas qu'il nous livre quelques hypothèses soigneusement étayées sur ce qui a conduit Marilyn à la mort, à l'âge de 36 ans. Au delà de la vie tragique de MM, c'est aussi tout le système de Hollywood qui est décrit ainsi que le Los Angeles des années d'avant et d'après guerre. Un livre captivant.
J'ai été intéressée par la biographie de Marilyn Monroe lorsque je me suis intéressée aux années 60, au clan Kennedy et à l'assassinat de ce président. J'ai alors voulu lire à propos de la vie d'une icone de cette époque et je n'ai pas été déçue. La vie de Marilyn Monroe est un véritable roman et elle met en lumière toute la solitude et le désespoir de ses femmes admirée et enviée à travers le monde.

C'est une Marilyn Monroe inconnue que vous découvrirez dans ces pages, même si vous croyez déjà tout savoir d'elle, de son enfance difficile, de ses mariages, liaisons, dépressions, et autres mythes démontés par l'auteur. Il n'y a plus de starlette ni de star ici, mais une actrice belle et émouvante au-delà des mots, dont la vie semble enfin, pour la première fois peut-être, retracée dans toute sa magnifique et tragique vérité.
Montgomery Clift allait jouer le rôle du troisième cow-boy, Perce. Encore plus dépendant des narcotiques et de l'alcool que Marilyn, Clift était un homosexuel torturé, au visage amoché par un accident de voiture et qui avait toujours entretenu des relations névrotiques avec sa mère.
p.386
Chaque journée de 1954, l'année la plus folle de le vie de Marilyn, fut employée à un travail astreignant et à des relations humaines difficiles, sans compter tous ses problèmes de santé, sans réelle gravité mais empoisonnants.
Marilyn était quelqu'un qui avait une riche vie intérieure, mais dont la soif de reconnaissance en fit une personne guidée de l'extérieur: dans ce sens, on peut dire qu'elle fut l'actrice absolue.
p. 165