Jérôme Pernoud (Traducteur)
Le Pré aux Clercs (21/12/1999)
3.08/5   6 notes
4° de couverture (rabats intérieurs) :
(Edition source : Le Pré aux Clers - 12/1999)

Après avoir été moine et avoir enseigné pendant vingt ans l'exégèse biblique et la théologie à l'université. Donald Spoto s'est fait Connaître du grand public par sa brillante Carrière de biographe : 17 livres, et presque autant de best-sellers, sur des personnalités aussi riches et complexes que Marilyn Monroe, Liz Taylor ou Tennessee Williams. Deux un... >Voir plus
Que lire après Un inconnu nommé JésusVoir plus
Un espoir confiant en Jésus n’est pas une attitude de confort intellectuel, ni une lubie poétise-romantique à laquelle nous nous accrochons, comme à un radeau de survie sur l’océan chaotique de nos vies.
Notre confiance - notre intuition que, oui, tout cela est la chose la plus véritablement vraie qui puisse arriver - est une conviction née de notre expérience.
(page 290)
Face au malheur humain, Dieu agit.
C’est ce qu’Il a fait, une fois pour toutes, à travers la résurrection de Jésus, promesse que toute vie humaine sera finalement sauvée.
Dieu condamne la mort, Il l’annule.
Dieu tue la mort pour toujours, Il la neutralise, ainsi que ses effets.
En Jésus, nous voyons avec quelle détermination Dieu se saisit de nous et de nos souffrances.
Il n’est pas un simple Dieu de projets et de systèmes : Il aime le cœur humain.
Ici, l’approche seulement philosophique trouve ses limites, car l’Immuable, le Créateur omniscient, l’Absolu, le Guide imperturbable n’éveille pas notre amour.
En revanche, le Tout-Proche, Celui qui vient à nous, qui Se penche vers nous, celui-ci nous réchauffe le cœur.
(page 150)
Croire résolument que Dieu s’est révélé Lui-même en Jésus de Nazareth est une question, presque littéralement, de vie ou de mort, même si les zones d’ombre restent nombreuses, et profondes nos insuffisances personnelles.
Le lecteur l’aura compris, Un inconnu nommé Jésus est un livre qui s’enracine dans la foi, laquelle n’est ni une pose intellectuelle ni un fantasme poétique ; elle n’est pas davantage quelque chose que l’on posséderait, comme un diplôme universitaire ou le don des langues.
La foi est une certaine attitude envers la réalité - un contexte au sein duquel nous comprenons et agissons, un processus au long duquel nous nous développons.
(page 12)
« Christ d’hier et d’aujourd’hui, le début et la fin, l’alpha et l’oméga.
Tous les temps lui appartiennent, et tous les âges. »
Pour les premiers chrétiens, ces mots résumaient leur foi dans la présence permanente de Jésus ressuscité au milieu d’eux : non pas seulement un vague esprit, demeurant parmi ceux qui croyaient en lui et dans ses enseignements, mais son être même, son moi tout entier, vivant et accessible à chacun.
Pour moi, cette proclamation a toujours été porteuse d’un sens que je n’ai jamais pu comprendre entièrement, mais dont je n’ai jamais pu secouer l’emprise : ipsius sunt tempora, « tous les temps lui appartiennent… ».
(page 11)
Que signifie donc la phrase « Jésus est ressuscité des morts » ?
Qu’on me permette de tenter une courte réponse - non pas définitive, car celle-là ne pourra jamais être apportée - à un tel mystère inépuisable.
Cela signifie que Jésus est entré dans un mode d’existence nouveau et permanent, immortel, et qui n’est plus limité par nos catégories d’espace et de temps.
Sa vie n’est pas un retour à la vie telle que nous la connaissons : c’est une vie en Dieu.
C’est également une résurrection du corps, puisque le tombeau était vide ; mais le corps qu’on y avait placé en est ressorti complètement transformé.
(page 279)