> Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)

ISBN : 2092520865
Éditeur : Nathan (2009)


Note moyenne : 4.37/5 (sur 27 notes) Ajouter à mes livres
Voilà déjà plus de huit mois que j'ai échappé à la vigilance de mes aînés, Mycroft et Sherlock Holmes, qui s'étaient mis en tête de m'expédier en pension pour faire de moi une lady.
Je m'emploie depuis, par l'intermédiaire de mon cabinet de « Spécialiste en reche... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (6)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Stemilou, le 26 avril 2011

    Stemilou
    Enola se cache toujours de ces deux frères, sous le nom d'Ivy Meshle, au cœur du quartier de l'East End de Londres. Son « emploi » en tant que secrétaire du Dr Ragostin lui procure beaucoup de plaisir, surtout lorsqu'il s'agit d'enquêter.
    Cela fait maintenant 10 mois qu'elle se trouve à Londres et son expérience du terrain en fait une excellente enquêtrice grâce à divers personnages qu'elle s'est créée. Dans ce tome 4 on retrouve lady Cecily Alistair (connue dans le tome 2) complètement désespérée et gardée par deux mégères qui ne sont autres que ces tantes, enrubannée dans une robe qui lui entrave les jambes (pour l'empêcher de courir ?), lorsqu'elle reconnaît Enola un espoir renaît et arrive, malgré la surveillance rapprochée des deux femmes, à laisser un éventail rose qui permettra peut être à Enola de lui venir en aide.

    Parallèlement à cette affaire, puisqu'à ses yeux s'en est bien une, Enola recherche toujours une marque d'affection de sa mère, disparue il y a presque 1 an.

    De tome en tome, le caractère d'Enola évolue, sa maturité et sa débrouillardise se développent pour en faire une détective qui pourrait largement concurrencer son frère Sherlock, lequel est constamment sur son chemin. On retrouve cette époque troublée par une misère grandissante, les descriptions de quartiers riches et pauvres en donnent une image bien réelle de la société londonienne notamment l'infériorité des femmes.
    Un autre point se développe et qui attise encore plus la curiosité du lecteur : la complicité qui se créée entre le frère, Sherlock, et Enola ; même si celle-ci continue de fuir pour ne pas entrer dans un pensionnat de jeunes filles où veut la mettre son autre frère Mycroft.

    On salue le courage de cette jeune fille qui mène ses enquêtes tambour battant, c'est une série qu'il faut découvrir, les personnages se font de plus en plus profond. Un vrai régal !

    Lien : http://www.stemilou-books.com/article-les-enquetes-d-enola-holmes-t4..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par argali, le 06 octobre 2011

    argali
    Tout en essayant, une fois de plus, d'échapper à ses frères, Enola décide de voler au secours de son amie Cécily (voir le tome 2) que l'on veut marier contre son gré. Elle qui se bat pour l'émancipation de la femme et refuse les contraintes qu'on veut leur imposer ne peut décemment pas laisser ce mariage se faire.
    Le destin la mettra en présence de Sherlock et de Mycroft et elle aura ainsi l'occasion de tester ses frères et leurs réelles intentions à son égard.
    Cette série est vraiment plaisante et le personnage d'Enola s'étoffe d'aventure en aventure. La jeune fille naïve et spontanée prend de l'assurance et se méfie davantage des autres et des situations trop faciles. Elle réfléchit vite et bien et joue à merveille de sa très bonne condition physique pour se sortir de tous les mauvais plans.
    Une nouvelle fois, l'auteur s'interroge sur la place de la femme dans la société victorienne et critique allègrement les usages de l'époque. Bien construite, bien documentée et mettant en place des enquêtes agréables à suivre, cette série est réellement une réussite.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Deuzenn, le 15 septembre 2011

    Deuzenn
    Dans ce quatrième tome, Enola Holmes croise de nouveau la route de Lady Cecily Alistair, la jeune fille disparue du tome 2, et replonge dans les affres de la haute société londonienne, avec ses fanfreluches et ses manigances.
    De l'East End aux hautes sphères, cette série parcourt vraiment largement cette fin du XIXème siècle et l'on y apprend autant que l'on est pris par cette lecture!
    De plus, ce tome marque le vrai début d'une relation frère-soeur plus profonde et empreinte de chaque côté d'une pointe d'admiration et de respect entre Sherlock Holmes et Enola, même si toujours distante car cette dernière tient à sa liberté par-dessus tout.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par Arlavor, le 09 février 2012

    Arlavor
    Après la petite déception du troisième tome, ce tome ci est largement mieux, plus prenant.

    L'enquête, sans être réellement intéressante, nous permet de retrouver le personnage de Cecily Alistair, la jeune Lady anticonformiste qu'a sauvé Enola dans le deuxième tome. Dès que l'on entend les femmes qui accompagnent Cecily, on comprend quel est le problème de la jeune fille. Seuls les personnes qui ne sauraient pas à quoi font référence ces deux femmes seront un peu plus surpris.
    Si l'auteur s'était contenté de narrer la petite enquête d'Enola, j'aurais été un peu déçue, comme avec le troisième tome, mais Enola n'est pas seule à enquêter sur la disparition de Lady Cecily Alistair. Son frère, Sherlock, est également sur l'affaire et c'est ce qui fait l'intêret de l'histoire.
    Car Sherlock, malgré son intelligence et son expérience, se retrouve en assez mauvaise posture et il a besoin de l'aide de sa jeune soeur. La confrontation entre Sherlock et Enola est le passage le plus intéressant du roman, surpassant, et de loin, l'enquête.
    La "rencontre" entre Enola et son frère Mycroft est également très sympa, assez drôle, même si elle est très très courte.
    Ce qui m'a plu, tout de même, dans l'enquête, c'est le message codé laissé par Cecily sur son éventail. Je ne connaissais pas ce code là et ça m'a beaucoup intéressé. J'ai appris quelque chose de vraiment sympa. Et j'ai aimé en découvrir encore un peu plus sur l'angleterre de l'époque, surtout sur Londres et sur la haute société.

    Un quatrième tome très sympa et qui rattrape la déception du troisième.

    Lien : http://lemondedarlavor.blogspot.com/2012/02/les-enquetes-denola-holm..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par marierussia, le 14 mai 2012

    marierussia
    Toujours un grand plaisir de lire les aventures de la petite soeur de Sherlock. On se plonge avec plaisir dans l'Angleterre Victorienne, que cela soit du côté des bourgeois ou des plus pauvres . A lire
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Arlavor, le 09 février 2012

    -Et que voulez-vous qu'elle fasse? rétorque le cadet, qui n'a pas coutume d'entendre ses dires se faire traiter de sornettes. Qu'elle se lance dans une carrière de recherche des disparus et d'arrestation des malfrats?

    -Je n'exclus rien.

    -Quoi? Vous la verriez s'établir dans le métier? Me faire concurrence? Sous l'irritation, l'humour pointe.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 : Le secret de l'eventail par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (47)

> voir plus

Quiz