Même Pas Mal éditions (03/10/2014)
SGF est la biographie imaginaire de l'illustre industriel de la bande dessinée S.G.F. SPRUYT. Elle relate la ''success-story'' d'un homme prêt à assassiner son propre fils (et unique héritier), à séduire la fille de Dargaud et à exploiter dans ses usines des enfants et même des morts pour édifier son empire. Mû par un ego quasi divin, S.G.F. Spruyt n'éprouve aucun scrupule à écraser les malheureux qui se trouvent sur son chemin, quitte à passer (au sens propre) un p... >Voir plus
Que lire après SgfVoir plus

critiques presse (5)
BDGest
06 janvier 2015
SGF a en ses pages de quoi amuser ceux qui suivent la relative agitation du milieu du 9e Art avec une sage distance. Pour autant, sur ce thème relativement rebattu ces dernières années sous diverses formes, notamment sarcastiques, il n’apporte rien de follement novateur. C'est d'ailleurs là une de ses limites, mais convenons que ce n’était sans doute pas là le but !
Actualitte
18 novembre 2014
L'album est un feu d'artifice de styles, piochés allègrement dans le patrimoine du 9e art, surtout américain.
ActuaBD
21 octobre 2014
L’atmosphère de l’album est humoristique, railleuse et indiscutablement dénonciatrice. La prétendue fiction d’un arrivisme décomplexé ou du poids des héritages sert à mieux dénoncer les pratiques de quelques grandes licences de bande dessinée.
BoDoi
21 octobre 2014
Cette succession de sketches aux styles graphiques évolutifs, mais avec toujours la belle patine vintage des vieux illustrés pour la jeunesse, est drôle de bout en bout, malgré une certaine lassitude dans la répétition de certains ressorts comiques.
Bedeo
17 octobre 2014
Une belle édition, un album critique et corrosif sur certains agissements qui influencent notre passion commune, la BD. On ne peut que vous le recommander...

Lire un extrait
Videos de Simon Spruyt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Spruyt
Dans le 162e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Maltempo que l'on doit à Alfred et qui est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome des Mémoires du Dragon Dragon, un tome baptisé Belgique, c’est chic, que l'on doit au scénario de Nicolas Juncker, au dessin de Simon Spruyt et c'est édité chez Le Lombard - La sortie de l'album Une nuit avec toi que l'on doit à Maran Hrachyan et aux éditions Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l'album Les petites reines que l'on doit à Magali Le Huche qui adapte ici un roman jeunesse de Clémentine Beauvais et que publient les éditions Sarbacane - La sortie de l'album Hiver, à l'opéra, titre que l'on doit à Philippe Pelaez au scénario, Alexis Chabert au dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de deuxième tome de Jumelle baptisé Dépareillés, série que nous devons à Florence Dupré La Tour et aux éditions Dargaud - La sortie de l'album À quoi pensent les Russes, titre que l'on doit à Nicolas Wild et à l'éditeur La boite à bulles