Critique de isabelleisapure

L'imprévu n'a pas de place dans la vie de Jonathan Noël. Les ennuis, il connait, il a déjà donné : des parents déportés, une épouse qui l'a quitté, alors, maintenant à la veille de la retraite il n'aspire qu'à une chose : la tranquillité.
Cette tranquillité sera mise à mal par l'intrusion d'un pigeon sur le palier de notre ami.
Pris de panique, il s'enfuit.
J'ai lu avec un grand plaisir ce court roman de Patrick Suskind, avant tout pour la qualité de l'écriture. L'auteur réussi à travers un fait anodin à faire monter l'angoisse de son personnage.
De plus, j'ai ri lors de cette lecture car je me suis souvenue qu'il y a quelques années, je m'étais enfui en courant du studio que j'occupais en vacance sur la Côte d'Azur en découvrant qu'un lézard avait osé s'y inviter !
Je n'y suis revenu que quelques heures plus tard, tremblante, à la recherche de l'intrus qui Dieu merci avait eu le temps de prendre la fuite.
Bref, les phobies peuvent être perturbantes et fortement déstabilisantes parfois ce que parvient parfaitement à démontrer Patrick Suskind.