Critique de Ptitgateau

C'est à la bibliothèque de mon quartier que j'ai été attirée par ce livre : Auteur : Patrick Süskind, illustrateur : Sempé avec des dessins qui ne sont pas sans rappeler les illustrations du Petit Nicolas. Donc un livre certainement intéressant à consulter …

Grosse déception : à la moitié du livre, j'ai eu envie de secouer celui-ci pour en extraire l'essentiel, c'est-à-dire quatre ou cinq des cent pages qu'offrait cet ouvrage.
Parce que normalement, il s'agit de l'histoire d'un individu que l'on appelle Monsieur Sommer. de lui, on ne sait pas grand-chose à part qu'il parcourt la campagne allemande toute la journée.
Oui mais … On commence à parler du personnage de la page 18 jusqu'à la page 39, puis il n'en est plus du tout question, même en lien avec le reste de l'histoire de ce garçon de 10 ans. On retrouve Mr Sommer à la page 83 pour une fin très sombre qui n'en dit pas plus sur le personnage.
le reste de l'histoire me semble n'être que du blabla sans intérêt, écrit fort dense qui force le lecteur, pour connaître l'histoire d'un individu, à lire les tribulations d'un enfant baratineur à qui on prête des propos d'adulte, qui explique les notions de physique (calcul du temps mis à tomber d'un arbre, équilibre du vélo en pleine vitesse). Ces propos, L'auteur ajoute des notions diverses de musique ou des définitions sans intérêt dans l'histoire : définition de la claustrophobie par exemple.
L'éditeur précise que ce livre peut être lu à partir de 10 ans… ? Je m'y suis profondément ennuyée avec ce texte dense, cette écriture serrée, cette histoire sans relief et que je jugerais malsaine pour les enfants à cause d'une fin qui frise le glauque.
Je serais bien curieuse de discuter avec un jeune qui serait parvenu à entrer dans cette histoire.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..