Milan (12/03/2014)
4.62/5   13 notes
A New York, un petit garçon triste et solitaire, moqué par ses camarades, rentre chez lui un soir après l'école quand un petit oiseau bleu fait irruption dans sa vie et commence à le suivre. Ils parcourent ensemble les rues de la ville ignorant les enfants qui jouent au foot et les groupes joyeux qui s'éloignent de l'école en riant. Peu à peu, le petit garçon apprivoise le petit oiseau, il lui donne un bout de cookie, le fait voguer sur un bateau...
Que lire après GRIS BLEUVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet album est entièrement composé d'images , mais l'absence de texte me paraît plutôt un atout qu'un manque. Destiné à de jeunes enfants, il laisse ainsi une marge de liberté pour interpréter la fin en fonction de ce qu'ils sont en capacité émotionnelle d'accueullir.
Bien que le graphisme soit très simple de par ses traits sans aucune sophistication,il offre une gamme d'expressions variée et bien adaptée à l'enfance.Le jeu avec les couleurs est complice de l'histoire: le gris se rapporte à la tristesse du "héros" qui n'est pas du tout "populaire" et souffre de sa solitude, le bleu est porteur d'espoir à travers un petit oiseau qui vient à lui, et enfin, les couleurs primaires qui ouvrent la voie vers d'autres possible...Je suis heureuse d'être "tombée par hasard" sur ce tendre livre.
Un album que j'ai trouvé vraiment émouvant et très beau d'un point de vue artistique. Gris bleu a double titre : le gris et le bleu sont les couleurs omniprésentes dans cet album ; mais c'est aussi le gris de la tristesse (celle du petit garçon) et le bleu de l'espoir (le magnifique bleu de l'oiseau)...
Un petit garçon solitaire et triste va se lier d'amitié avec un petit oiseau. Ils vont s'apprivoiser, partager d'agréables moments de complicité, mais... La fin est triste, mais pas tant que cela car porteuse d'espoir.
L'auteur a réalisé un très beau travail graphique, avec un découpage proche de la BD donnant un aspect dynamique et varié à l'histoire.
Joli travail sur les couleurs, avec les nuances de gris notamment.
Un album plein de poésie, très intéressant. Un coup de coeur.
Avec l'arrivée du froid et de la grisaille, le moral est forcément en berne. C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose un album dont la douceur va vous remettre du baume au coeur. Encore mieux qu'une tasse de chocolat chaud, dites donc !

Gris Bleu est un album que j'ai découvert en stage, il y a deux ans déjà (au secours, je deviens vieille !). Perdu au milieu de ses congénères, il attendait patiemment de taper dans l'oeil d'un client. Finalement, c'est le mien qu'il aura atteint. Car une fois le minimalisme de la couverture surmonté, et la première page tournée, on est obligé de se prendre d'amour pour cet album.

Le graphisme est certes simple (tout en rondeur et en géométrie), mais il dessert un message beaucoup plus complexe.

Alors qu'il est la cible des moqueries de ses camarades, un petit garçon rencontre le chemin d'un drôle de petit oiseau bleu. de cases en cases, de pages en pages, ils se prennent d'affection l'un pour l'autre, s'apprivoisant de façon tendre. Hélas, les camarades du petit garçon le repèrent dans un parc et le prennent pour cible. En voulant défendre son nouvel ami, l'oiseau va être blessé par un jet de branche et tombe, inerte, dans les mains du garçon.
Mais pas de panique, vous pouvez sécher vos larmes, il s'en tire louablement, même si par soucis de préservation du suspens, je ne vous dévoilerai pas comment. Sachez juste que la fin se veut très poétique.

Espoir, harcèlement, amitié, chacun est libre d'y voir le message qu'il souhaite. Car la vraie force de cet album est de raconter son histoire … sans mots. Les émotions, nombreuses, et les messages véhiculés ne passent donc pas par les mots mais par le dessin et surtout, par la couleur.
Celle-ci évolue d'ailleurs tout au long de l'histoire, partant d'un gris sombre, pour arriver à un arc-en-ciel de couleurs pastels.

Ce concept d'album sans texte est une aubaine pour les enfants qui peuvent composer eux-même leurs histoires. Et les séances lectures avec les parents peuvent ainsi se transformer en véritable « pièce de théâtre » si l'on imagine à deux les dialogues.

Un album coup de coeur donc qui, par son format narratif, et ses thèmes variés va assurément vous plaire !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un petit garçon solitaire se rend à l'école. Comme chaque jour, les autres enfants de moquent de lui et le garçon s'enferme dans sa tristesse... Jusqu'à ce qu'un petit oiseau bleu vienne égayer son retour à la maison. L'un et l'autre s'apprivoisent, jouent ensemble et se découvrent. C'est le début d'une amitié qui se crée, avant qu'une tragédie vienne frapper le petit oiseau...
Un album vraiment magnifique, qui aborde le thème de la solitude et du harcèlement moral sur les enfants à l'école. Cette histoire sans texte doit tout à son traitement graphique, parfois proche de la BD, et à ce choix de deux couleurs, le gris qui symbolise la tristesse du petit garçon, et le bleu de l'oiseau, symbole de l'espoir. On ressent beaucoup d'émotion à la lecture de cet album qui, malgré la mort abordée à la fin, est une ode à l'amitié et à l'espoir. Superbe !
Un oiseau observe un enfant. Un enfant seul, un enfant triste, un enfant qui semble l'objet de la moquerie des autres.
Peu à peu, l'oiseau se rapproche et l'enfant et l'oiseau deviennent complices, partagent des gâteaux et des jeux. L'enfant retrouve le sourire et se fait même des amis mais surtout rien n'égale sa relation avec l'oiseau.
Mais ils rencontrent un groupe de garçons malveillants...

Je n'ai pas lu cet album tout de suite. La couverture ne m'attirait pas du tout. Je suis contente d'avoir dépassé ça. Dès que j'ai ouvert l'album, j'ai plongé dedans et j'ai été emportée.

Incroyable à quel point cet album sans texte en dit beaucoup sur l'exclusion, la solitude, l'amitié, l'espoir.
Avec New-York en toile de fond, les illustrations jouent avec les gris et le bleu pale. Seul l'oiseau ressort.
Gris bleu comme les couleurs de l'album. Gris aussi comme la tristesse et l'exclusion, bleu comme l'oiseau qui apporte de la couleur dans la vie du petit garçon.
Tout est soigné. On progresse comme dans une bande dessinée avec un système de case.
Les expressions des personnages sont telles que des dialogues sont inutiles pour comprendre ce qui se passe.
Les dernières pages sont tout simplement sublimes.
J'ai frissonné à la lecture de cet album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..