ISBN : 2847202595
Éditeur : Gaïa (2012)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 33 notes)
En 1957, une femme sublime se tue en voiture avec son amant saxophoniste, dans un pacte macabre. Elle laisse deux filles. Trente-cinq ans plus tard, lorsque l'une disparaît avec son mari, sa soeur imagine le pire et appelle Varg Veum. Entre le mythe des amants suicidés en 1957 et le présent, beaucoup de recoupements, de ressemblances, comme dans un miroir. Les chalets de montagne sur les hauteurs de Bergen se renvoient les échos du passé par-delà les fjords.
... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
sandrine5704 décembre 2015
  • Livres 3.00/5
Lors d'une randonnée dans les montagnes qui entourent Bergen, Varg Veum rencontre Berit Breheim, une avocate de la ville. Inquiète de ne plus avoir de nouvelles de sa soeur et de son beau-frère, elle demande au privé d'enquêter sur une possible disparition du couple. Après avoir fait le tour des différentes propriétés de Bodil et Fernando, Veum doit admettre qu'effectivement ils ont disparu. Alors, que s'est-il passé ? Sont-ils morts ou vifs ? Ont-ils fui les employeurs de Fernando, une entreprise de transports maritimes impliquée dans différents trafics ? Ou, comme le croit Berit, se sont-ils suicidés, comme la mère des filles l'a fait avec son amant, quelques trente-cinq années auparavant ?
Ambiance jazzy pour cette enquête du privé Varg Veum qui va puiser son origine dans les années 50. Une rousse incendiaire, un saxophoniste, un coup de foudre, un mari jaloux et forcément un drame avec la mort tragique des deux amants. Un pacte macabre selon les familles, un meurtre peut-être selon l'instinct de Veum. Mais si sans cesse il replonge dans ce passé funeste, le détective sait qu'il ne doit pas se laisser influencer par une vision des choses trop romantique. Les deux fillettes orphelines de mère sont devenues des femmes qui n'ont rien à voir avec les amours tumultueuses de leur génitrice. Aussi se concentre-t-il sur le présent et les problèmes du disparu, impliqué peut-être dans un trafic de déchets toxiques. Pourtant, le couple s'était violemment disputé, Bodil avait revu un amour de jeunesse...Entre écologie et jalousie, Veum navigue à vue, se perd, cherche encore et toujours, et finit par dévoiler les secrets d'une famille marquée par le drame.
Une très bonne enquête du privé de Bergen, toujours cynique, toujours humain et toujours amoureux de sa ville. Une certaine lenteur, beaucoup de fausses pistes, mais toujours le même plaisir de lecture.
LUKE59
LUKE5928 juillet 2013
  • Livres 3.00/5
Gunnar Staalesen, sorte de Simenon norvégien, a créé il y a presque 40 ans le personnage de Varg Veum, le privé amateur de jazz, qui, par principe, refuse les affaires conjugales pour se consacrer essentiellement aux disparitions. Dans cet épisode, une avocate, Berit Breheim, lui confie la tâche de retrouver Bodil, sa soeur cadette, ainsi que Fernando, son beau-frère. Au cours de cette enquête, Varg Veum va découvrir une ancienne rivalité amoureuse entre les deux soeurs, faisant étrangement écho à leur histoire familiale. Il va également mettre à jour un commerce illicite avec un pays africain mené par la société maritime employant Fernando. En bref, l' écriture de Gunnar Staalesen est toujours aussi plaisante, alliant descriptifs détaillés des protagonistes , humour bon enfant ainsi qu' un suspens soutenu ,et ce,en dépit d' un rythme que l' on pourrait qualifier de lent en comparaison des aventures de Harry Hole de son compatriote Jo NesbØ.
joedi
joedi06 juillet 2012
  • Livres 3.00/5
Au cours d'une promenade en montagne aux alentours de Bergen, Varg Veum, le privé norvégien, personnage fétiche de Gunnar Staalesen, rencontre Berit, avocate désireuse de lui confier une affaire. Berit désire qu'il enquête sur la « disparition » de sa soeur Bodil et du mari de celle-ci.
Pour débuter ses recherches, Varg Veum va s'intéresser à la tragédie qui a frappé la famille des deux soeurs. En 1957, leur maman s'est suicidée en compagnie de son amant, en précipitant leur voiture dans la mer. La disparition de Bodil et de son mari, serait-elle une réplique du mythe des amants suicidés ?
L'enquête menée par Varg Veum se révèle très riche en découvertes de tout genre et pleine de rebondissements inattendus.
christinebeausson
christinebeausson30 septembre 2013
  • Livres 5.00/5
installez vous confortablement et partez en promenade pour Bergen .... 2 eme ville de Norvège, la ville où il pleut 300 jours par an, la ville où tous les bistrots ont des terrasses avec de superbes parasols (certainement pas pour se protéger des rayons de soleil!) et des tas de couverture (pour se procurer un minimum de chaleur!).
Avec Varg Veum vous allez découvrir des quartiers et des atmosphères de cette ville dont il est un des meilleurs prescripteurs.
Nous sommes embarqués dans une histoire dont la solution mettra une cinquantaine d'années avant de voir sa résolution. (Dans le roman de Bergen, autre livre phare de l'auteur, il faudra là, un siècle de délai!).
Les personnages sont toujours aussi attachants, nous retrouvons de vieux amis et reprenons le cours de nos discussions et de nos interrogations.
L'intrigue tourne en rond pour nous permettre d'apprécier l'écriture, de ressentir l'atmosphère, de nous installer dans cet autre pays avec ses autres coutumes, et puis brusquement tout s'accélère, le rideau se lève, nous entrevoyons des solutions, mais laquelle est la bonne, surprise, surprise, ...
Rappelez vous le titre : comme dans un miroir ....
benjetpascal
benjetpascal22 janvier 2014
  • Livres 3.00/5
Comme dans un miroir est un polar norvégien, qui se passe du côté de la belle (et pluvieuse, mais je rentre là dans le cadre de souvenirs personnels) ville côtière de Bergen.
Si l'enquête familiale - à cheval sur deux époques (les années 50 et 90) - par un privé plutôt sympathique m'apparaît comme assez loin de révolutionner les classiques du genre, l'idée de la teinter d'influences musicales et d'y mêler le monde du jazz local se révèle assez intéressante et agréable au lecteur que je suis. Bien plus que la mention des réseaux maritimes d'immigration et d'évacuation des déchets toxiques vers le tiers-monde ; non que le sujet ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais intéressant ne veut pas dire pas non surexploité, même dans la littérature de loisirs.
Je résume en disant que le roman de Gunnar Staalesen est assez plaisant à lire, exotique sans être tropical, avec tout de même des raccourcis, quelques zones d'ombres qui interpellent et des personnages secondaires aux vies et aux desseins quand même assez flous. Et aussi que j'ai beaucoup de mal à m'accrocher quand il y a plus de trois nom norvégiens dans une phrase, mais là c'est beaucøup møins gråve...
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
joedijoedi02 juillet 2012
C'était dans les années 30. Un petit garçon mystérieusement disparu... .
Deux jours plus tard, nos collègues d'Oslo l'ont retrouvé. Il dormait derrière un banc, dans un parc. Il avait tout bonnement pris le train, juste là, en bas, et avait fait le chemin tout seul, sans que personne lui demande ne serait-ce qu'un billet. C'était toute une époque, ça ! Aujourd'hui, il suffit de vouloir aller aux toilettes pour qu'on vous demande de l'argent !
joedijoedi05 juillet 2012
L'amour rend aveugle, dit-on, mais c'est un mensonge éhonté. L'amour paralyse, devrait-on dire, quand il n'est pas réciproque.
christinebeaussonchristinebeausson30 septembre 2013
C'était une relation qui nous convenait à tous les deux. Elle n'avait pas à laver mon linge, et je n'avais que mes factures à payer.
D'un autre côté ... Par des nuits comme celle là, quand la pluie martelait la vitre et que la tête était pleine d'idées troublantes, il aurait pu être agréable d'avoir un dos rond et chaud contre lequel se blottir, un autre corps à prendre dans ses bras, une nuque sur laquelle souffler, doucement, pour ne pas la réveiller.
Cupidon est un planificateur maladroit, un écervelé impulsif et un capricieux notoire.
joedijoedi02 juillet 2012
Danser avec Tordis, ce n'était pas du tout pareil que danser avec Svanhild. Elle pesait toujours trop lourd dans ses bras, comme un paquet qu'il fallait déplacer sur la piste, coûte que coûte. Tordis, en revanche, flottait toute seule, comme un bouchon sur l'onde calme, une plume dans un souffle d'air, un nuage dans le ciel.
LUKE59LUKE5928 juillet 2013
Quand Webster eut joué un autre set, cette fois en compagnie d' Oscar Petersons trio pour un enregistrement de 1959, je revissai le bouchon de la bouteille et allai me coucher , avec un roman que j' essayais de terminer depuis bien trop longtemps, comme tant d' autres choses dans ma vie.(p146)
Videos de Gunnar Staalesen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gunnar Staalesen
Gunnar Staalesen - Varg Veum Volume 13 : Coeurs glacés .A l'occasion du "Festival Polar en cabanes" qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre 2015, rencontre avec Gunnar Staalesen autour de son ouvrage "Varg Veum Volume 13 : Coeurs glacés" aux éditions Gaïa. Traduit du norvégien par Alex Fouillet. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/staalesen-gunnar-coeurs-glaces-9782847206289.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/Librairi... Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/