Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alexis Fouillet (Traducteur)

ISBN : 2847200924
Éditeur : Gaïa (2007)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres

Pendant les années 1930, les Berguénois s'ouvrent aux nouvelles idéologies politiques. Le dramaturge Hjalmar Brandt séjourne une année dans l'Union soviétique de Staline. Wilhelm Helgesen, entraîné par son épouse S... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par pops74, le 02 septembre 2013

pops74
    j'avais lu les 2 premiers tome du Roman de Bergen de Gunnar Staalesen.
    J'avais apprécié l'histoire, même si j'étais un peu perdue dans les personnages. J'avais accroché à l'ambiance et j'avais découvert le passé d'une ville que j'allais visiter !

Alors quand le tome 4 est sortie en poche, je l'ai acheté avec le 3 – puisqu'ils se suivent. J'ai ouvert le 3, et j'ai galéré… Malgré les quelques mois qui ont séparé ma lecture de la première partie de la seconde, j'étais totalement perdue dans les personnages aux noms Norvégiens difficilement retenables. Au fil des pages, les liens entres les personnages sont revenus, mais j'ai trouvé ce tome vraiment trop politique. Il se situe dans les années 30 et 40, quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'à la fin de celle-ci. Les uns sont communistes, les autres sont pour Hitler, les derniers fuient et chacun fait sa propre guerre. J'ai trouvé que l'Histoire prenait le dessus sur les petites histoires de chacun ce qui m'a plutôt déplu.
    Dans le tome 4, que j'ai pourtant lu juste à la suite, je n'ai retrouvé aucun des personnages que j'avais finalement réussi à identifier dans le tome 3. Contrairement aux tomes précédents, il ne s'agissait pas du suivi des personnages mais de l'apparition de nouveaux personnages, et du récit de leur passé. Je n'ai plus accroché à ce style et aux passages plutôt longs et semblant sans grand intérêt. du coup j'ai décroché, et j'ai fini par abandonner…
    Ce qui m'embête c'est que je ne saurai jamais qui a tué le Consul Frimann. En fait je pense que c'est ça qui m'a manqué dans le tome 3 et 4, l'enquête est là seulement quelques pages au début du tome 3. Quand j'ai abandonné, le sujet n'avait pas été ré-abordé et cela me manquait et m'a poussé a laisser l'ouvrage de côté.
    J'espère que vous arriverez à aller au bout !

Lien : http://actualitte.com/blog/quandpaulinelit/2012/10/le-roman-de-berge..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Pirouette0001, le 09 juin 2013

Pirouette0001
    Une saga longue de six tomes. Epoustouflante et qui, grâce à l'enquête sur l'assassinat survenu dans les premières pages du premier tome jusqu'aux dernières pages du sixième tome, vous tient vraiment en haleine jusqu'au bout. Au cas où vous vous ne vous seriez pas laisser entraîner par l'histoire dans l'intervalle.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par morin, le 24 juillet 2012

morin
    Dans ce troisième tome de la saga nous découvrons avec la "petite" histoire des différents héros une nouvelle période de la "grande" histoire de la Norvège et de la ville de Bergen : celle de l'arrivée des idées d'Hitler et la période d'occupation des allemands.
    j'ai terminé ce livre sur le paquebot qui longeait les côtes de Norvège. J'attends avec impatience la parution du 4eme tome ayant eu la chance de visiter (un peu) cet été la ville de Bergen. A sa lecture j'espère que certaines images de la ville me reviendront en mémoire.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par MissAlfie, le 04 janvier 2013

MissAlfie
    Comme dans le premier diptyque, tous se retrouveront pour une scène centrale. Après le théâtre dans le tome 2, ce sera au cinéma dans le tome 4, évolutions culturelles et technologiques obligent. L'occasion pour le lecteur de voir réunis tous ces protagonistes qu'il suit les uns après les autres... Encore une fois, chaque tome se clôt avec un grand événement, mais je ne vous en dirai pas plus histoire de vous laisser un peu de suspense ! Quant à l'intrigue policière, si elle sert de prétexte à démarrer le tome 3, on la lâche assez rapidement pour se consacrer au quotidien et à la vie des uns et des autres. Cependant, on perçoit jusqu'à la fin du tome 4 que l'affaire Frimann qui ouvre le premier tome ne sera réglée qu'à l'issue des deux derniers tomes, soit près d'un siècle après le meurtre initial...

Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/11/23/25040502.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Jenta3, le 06 mai 2011

Jenta3
    Suite de ma saga norvégienne qui nous emmène dans cette période noire qu'est le nazisme et la guerre qui en découle. Les héros vieillisent, nous présentent leur descendance, et la vie continue à Bergen de nouveau frappée par une grande catastrophe à la fin du livre. Cetteville a renait de ses cendres plus qu'à son tour et c'est surprenant et rassurant qu'elle soit aussi jolie de nos jours après toutes ces catastrophes qui l'ont détruites.

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be/archive/2011/05/06/le-roman-de-bergen-1..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique