Critique de pops74

pops74
02 septembre 2013
j'avais lu les 2 premiers tome du Roman de Bergen de Gunnar Staalesen.

J'avais apprécié l'histoire, même si j'étais un peu perdue dans les personnages. J'avais accroché à l'ambiance et j'avais découvert le passé d'une ville que j'allais visiter !

Alors quand le tome 4 est sortie en poche, je l'ai acheté avec le 3 – puisqu'ils se suivent. J'ai ouvert le 3, et j'ai galéré… Malgré les quelques mois qui ont séparé ma lecture de la première partie de la seconde, j'étais totalement perdue dans les personnages aux noms Norvégiens difficilement retenables. Au fil des pages, les liens entres les personnages sont revenus, mais j'ai trouvé ce tome vraiment trop politique. Il se situe dans les années 30 et 40, quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'à la fin de celle-ci. Les uns sont communistes, les autres sont pour Hitler, les derniers fuient et chacun fait sa propre guerre. J'ai trouvé que l'Histoire prenait le dessus sur les petites histoires de chacun ce qui m'a plutôt déplu.
Dans le tome 4, que j'ai pourtant lu juste à la suite, je n'ai retrouvé aucun des personnages que j'avais finalement réussi à identifier dans le tome 3. Contrairement aux tomes précédents, il ne s'agissait pas du suivi des personnages mais de l'apparition de nouveaux personnages, et du récit de leur passé. Je n'ai plus accroché à ce style et aux passages plutôt longs et semblant sans grand intérêt. du coup j'ai décroché, et j'ai fini par abandonner…

Ce qui m'embête c'est que je ne saurai jamais qui a tué le Consul Frimann. En fait je pense que c'est ça qui m'a manqué dans le tome 3 et 4, l'enquête est là seulement quelques pages au début du tome 3. Quand j'ai abandonné, le sujet n'avait pas été ré-abordé et cela me manquait et m'a poussé a laisser l'ouvrage de côté.

J'espère que vous arriverez à aller au bout !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..