La guerre de la couronne tome 2 sur 3

Noémie Saint-Gal (Traducteur)
EAN : 9782811202064
Milady (03/12/2009)
3.69/5   24 notes

Les armées de Chytrine déferlent. Vivants et morts ravagent royaumes et cités dans leur quête des fragments de la Couronne du Dragon qui, une fois recomposée, rendra l’impératrice invincible.
Face à elle, se dresse la belle et audacieuse Alexia, princesse d’Okrannel, entourée de héros inattendus : Résolu, un Vorquelfe exilé décidé à se venger, Kerrigan Reese, un mage doté d’un pouvoir incertain, et enfin, le jeune Will, voleur orphelin des bas-fon... >Voir plus
Que lire après La guerre de la couronne, Tome 2 : La furie des dragonsVoir plus

Le Coeur du Monde

Col Buchanan

3.72★ (452)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le récit se déroule deux semaines après les événements du premier tome. le convoi des réfugiés de Forteresse Draconis arrive en Oriosa, Corbeau est immédiatement arrêté car sa véritable identité est Tarrent, accusé d'être un traître il va être accusé. Mais la princesse Alexia déclare qu'il est son époux, et il a droit à un nouveau procès.

Une intrigue secondaire qui va occuper une grande partie du second tome et qui ne présente pas grand intérêt pour le développement de l'histoire. Puis après un peu plus de trois cent pages le récit se poursuit dans la continuité du premier opus avec la lutte contre Chytrine.

Hormis la rencontre avec les dragons on a l'impression d'être dans un copier-coller des événements précédents: combats, élimination d'un sullanciri, Reese qui se découvre de plus en plus de pouvoir,... Certes la guerre atteint de nouveaux territoires mais rien ne change sur le fond.

Avec la découverte de nouveaux territoires on découvre également de nouvelles races mais l'univers ne se développe pas ou très peu vu l'absence de descriptions de certains lieux.

Au niveau des personnages pas de grandes évolutions non plus, si ce n'est la présence d'Isaura la fille de Chytrine, une puissante magicienne que l'on espère plus présente dans le final.

On est clairement dans un tome de transition.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Le premier tome ayant présenté les personnages et l'intrigue, nous entrons ici vraiment dans le coeur de l'action. Les combats se multiplient dans tous les territoires et ce que Chytrine semble perdre d'un coté, elle le gagne de l'autre. Nos amis vont donc beaucoup voyager et se battre pour au moins tenter de ralentir le flot de créatures qui arrive des terres du Nord. Mais comment lutter lorsque des Dragons viennent prêter main forte à la terrible sorcière et surtout, comment l'empêcher de mettre la main sur les morceaux de la couronne qui lui manquent.

Plus d'action, plus d'émotion, plus d'intrigue et une surprise monumentale, ce second tome est vraiment extrêmement réussi. Et là ou le premier était d'une facture plutôt classique, celui-ci l'est beaucoup moins avec notamment un évènement que je n'avais vraiment pas vu venir vers la fin.

Autant dire qu'après ça j'ai directement enchainé sur La Guerre de la Couronne, tome 3 : La Grande Croisade pour voir comment nos courageux héros vont pouvoir sauver leurs terres.
Voilà de longs mois que j'ai lu le premier tome de la guerre de la couronne, de Michael A. Stackpole ; je me souviens, c'était à l'occasion d'un Festival du Livre de feu le Cercle des Huit, un forum dédié aux admins de jeux par forum, ça commence à dater. Pourtant, je me souviens très bien de la fin de Forteresse Draconis, époustouflante. Et si l'action reprend exactement là où on l'a laissée, l'adrénaline retombe comme un soufflet trop tôt sorti du four ! L'auteur a pris le parti de tisser patiemment une nouvelle trame, avec de nouveaux personnages. Une décision un peu déstabilisante pour moi...

Malgré tout, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les anciens protagonistes. Ils s'étoffent ici, prenant en main leur destinée après avoir gagné en maturité. La mise en place de la nouvelle intrigue est assez lente, au début, c'est vrai, mais elle s'accélère rapidement et nous entraîne dans une espèce de marathon qui s'achève en beauté, et nous laisse épuisés sur la ligne d'arrivée. Complots, intrigues politiques, jeux de pouvoir mais aussi scènes d'action et grandes batailles, c'est de la fantasy classique mais vraiment épique. Je me demande ce que va donné la suite, et je compte sur une véritable apothéose !

Finalement, le seul vrai reproche que l'on peut faire à La furie des dragons, c'est de suivre de trop nombreux personnages sur de trop vastes territoires. J'avoue que par moments, je m'y perdais un peu, et puis histoire de chipoter un peu, le titre laissait présager la présence de davantage de dragons ! Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman, et le final m'a laissée sur les dents. La grande croisade, dernier tome de la saga, devrait rejoindre ma pile à lire dans très peu de temps !
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Alors là, agréablement surprise par ce deuxième tome, je ne m'y attendais pas, moi qui avais détesté le premier ! Je pensais que la suite serait dans la continuité, c'est-à-dire encore des pages et des pages de descriptions militaires mais pas du tout. Je suis entrée dedans dès le début et c'était intéressant d'enchaîner avec ce qui s'était passé à la fin du premier tome. Bien sûr, l'aspect militaire et stratégie est toujours là mais n'est plus au premier plan. Je suis super contente que l'auteur ait rectifié ce point qui plombait tout le premier livre. Ici, on est beaucoup plus plongé dans l'histoire et dans l'intrigue en elle-même. On revient a de la fantasy et je préciserais même fantasy militaire plutôt que fantasy héroïque car l'histoire ne se centre plus principalement sur Will. On a les points de vues de plusieurs personnages et notamment Kerrigan et Alexia. J'ai trouvé que Kerrigan était le personnage le plus intéressant de tous, j'ai même l'impression que c'est plutôt lui LE héros de l'histoire car ses pouvoirs sont beaucoup trop exceptionnels pour juste être un héros parmi d'autres.

En fait, plus j'avançais et plus je trouvais le personnage de Will effacé, voire anecdotique. Il est totalement passé au second plan pour moi. Puis il y eut la fin complétement folle.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Toujours la même écriture/traduction bâclée... certains personnages prennent de l'ampleur heureusement.. mais l ensemble est moyen

Il y réfléchit encore un peu, puis laissa les événements se fondre dans le mythe qu’il avait fait de sa vie. À une époque où il voulait qu’on le connaisse sous le nom deux Will l’Agile, roi des Fondombres. Il souhaitait qu’on voie en lui le rival de l’Araignée d’Azur. Avec justesse, Résolu s’était moqué de cette ambition dès leur première rencontre, puis il l’avait entraîné dans une série d’aventures incroyables. A Vilwan, Will avait vu des dragons combattre. En Okrannel, il avait vu une armée d’Aurolanis se faire écraser. A Yslin et a Meredo, il avait été loué et célébré. Il avait attaqué Wruona et dérobé un fragment de la Couronne du Dragon à l’Araignée d’Azur.
Et voilà qu’il avait parcouru les couloirs de Bokagul et sauvé une princesse murosane d’une horde de baragouineurs.
N’importe laquelle de ces aventures aurait suffi à inspirer un chant héroïque. En moins d’un an, il avait accompli plus qu’il avait jamais rêvé dans toute son enfance. Il se rendit compte que s’il était né aujourd’hui, même si on l’avait élevé de la même façon, son héros n’aurait pas été l’Araignée d’Azur, mais Will l’Agile.
Pourtant, en prenant conscience qu’il avait atteint l’objectif de son enfance en moins d’une année, il découvrait à quel point sa réussite était superficielle. Sayce avait raison : les héros ne pensaient pas à agir de manière héroïque, lis se complaisaient à penser à leurs actes héroïques. Et même si certaines choses qu’il avait accomplies pouvaient être considérées comme telles, à l’époque il fallait qu’elles soient faites et, plus important, si lui ne s’en était pas chargé, quelqu’un d’autre de la cavalerie s’en serait occupé. Les gens avec qui il voyageait étaient si exceptionnels qu’aucune de ses actions ne pouvait rivaliser avec les leurs.
Will sourit lentement lorsque, quelque part, au plus profond de lui, l’enfant qu’il avait été autrefois hurlait d‘indignation à l’idée de ne pas être exceptionnel.
Les temps, ce sont eux qui sont exceptionnels, et ils exigent beaucoup de nous.
— […] Écoutez, je sais pourquoi vous êtes là. La prophétie déclare que quelqu’un, un héros du nom de Norrington, va vaincre Chytrine. C’est très bien, mais quelle que soit cette personne, elle ne va pas y arriver toute seule. Bien sûr, les gens veulent des héros. J’adorerais en être un, mais je ne peux pas l’être pour tout le monde. Et tant que les gens me cherchent moi, ils oublient tous ceux qui sont déjà là.
» Regardez-vous, princesse, vous et vos hommes, vous avez chevaucher depuis Caledo malgré le pire hiver qu’on ait vu depuis presque une éternité. Si ça, c’est pas de l’héroïsme, alors c’est quoi ? Et regardez Corbeau. Depuis qu’il a l’âge de porter un masque, il se bat contre Chytrine. Il est couturé de cicatrices récoltées au combat. Il a tué des sullanciri. Ça, c’est un héros ! Résolu et Alexia aussi. Tous ceux qui étaient à Forteresse Draconis en étaient.
Will sentait les regards de la foule sur lui, en tout cas il était le seul à parler.
— Vous savez, une prophétie, ça veut seulement dire que tout le monde pense que quelqu’un d’autre réglera tout pour les autres. Et ce n’est vraiment pas acceptable.
» Princesse, vous venez de loin pour trouver quelqu’un qui vous aidera. J’aurais voulu être cette personne, mais je ne sais pas si c’est le cas. Je sais ce qui suit : héros ou pas, destin ou pas, je pourrais vous aider beaucoup plus facilement si tous ceux capables de faire quelque chose le faisaient effectivement ! (Will haussa les épaules et baissa les yeux sur elle.) Je sais que vous vouliez plus. Vous méritez plus. Je ne sais pas si je peux vous aider. Je le ferai, si je le peux, mais j’ai besoin de réfléchir. Je suis désolé.
Il soupira et traversa la foule. Il avait l’impression que ses pieds étaient lourds comme du plomb lorsqu’il monta les escaliers puis longea le couloir jusqu’à sa chambre. Soudain épuisé, il retira ses bottes, puis se glissa dans le lit et frissonna jusqu’à sombrer dans un sommeil agité.
La voix de Kerrigan était douce.
— As-tu jamais imaginé que tu te retrouverais ici, Will ?
— Ici, dans une forêt d’Oriosa, à porter un masque, gelé, alors que l’homme le plus maléfique du monde dort auprès d’une belle princesse et que la femme la plus maléfique du monde envoie d’immenses armées pour me tuer ? Non, pas particulièrement, non.
— Tu sais bien ce que je veux dire.
Les mains du magickant apparurent de sous la couverture et il contempla ses paumes ouvertes.
— Quand j’étais petit, j’imaginais le futur. Je me disais que peut-être je deviendrais Grand Magister de Vilwan et que j’inventerais des sortilèges merveilleux. Et parfois, je rêvais de m’opposer à Chrytrine. Dans ces rêves, je disputais contre elle un duel de sorcellerie, je la châtiais et sauver le monde.
» Mais me voilà, dans un bois humide, à parler à quelqu’un de plus jeune que moi et qui, sans offense aucune, est aussi mal préparé que moi pour sauver le monde.
— N’oublie pas qu’on est poursuivis.
— Je n’ai pas oublié. (Kerrigan jeta un coup d’œil à la tente.) Orla m’a dit de suivre Corbeau et Résolu. Maintenant, il se trouve que Corbeau est Hawkins et que le roi Scrainwood va probablement le tuer. J’ai l’un des fragments en ma possession, tu es un pion sur l’échiquier du destin, Forteresse Draconis est tombée et mon professeur est mort. Ai-je omis quelque chose ?
Will sourit de toutes ses dents.
— Le général Adrogans a pris Svoin, puis l’a brûlée entièrement.
— Ah, oui. (Kerrigan grimaça.) Les choses se présentent mal.
— Vu sous cet angle, oui. Attends, si c’est moi l’espoir du monde, alors il y a vraiment de quoi s’inquiéter. (Will haussa les épaules.) Mais remarque, on n’est pas encore morts, on a tué un des Lanciers Noirs de Chytrine et il lui manque toujours des fragments. La chute de Forteresse Draconis va forcer certaines personnes à agir, alors on a une chance.
— Oui, c’est déjà ça.
Un rideau de brume bleue se referma sur la princesse Alexia d’Okrannel, assombrissant le paysage alentour. Si elle n’avait pas ressenti une impression de solidité sous ses pieds, elle n’aurait eu aucun moyen de différencier le haut du bas.

Ce n’est pas comme s’il y ait vraiment un sol ici, ou un haut et un bas.

Elle leva la tête et regarda droit devant elle, essayant de voir la montagne qui devait se dresser au loin. En harmonie avec ses pensées, la brume azurée tourbillonna et s’écarta, s’écoulant sous la forme d’un brouillard rampant qui s’accrochait au bord de sa robe. Elle vit effectivement le pic pointu qui cachait un triangle de ciel étoilé.