> Henri Ternaux-Compans (Traducteur)
> Marc Bouyer (Préfacier, etc.)
> Jean-Paul Duviols (Préfacier, etc.)

ISBN : 2864245388
Éditeur : Editions Métailié (2005)


Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Véritable histoire et description d'un pays habité par des hommes sauvages nus, féroces et anthropophages situé dans le nouveau monde nommé Amérique inconnu dans le pays de Hesse avant et depuis la naissance de Jésus-Christ ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 2.00/5
    Par AngeldesCapricesdAngel, le 30 mars 2012

    AngeldesCapricesdAngel
    1555. Hans Staden, marin et soldat allemand, s'embarque vers le nouveau monde et se retrouve malgré lui prisonnier d'une tribu brésilienne, les Tuppinambas.
    On vit presque au jour le jour la captivité, l'angoisse de finir mangé par ses hôtes, les rebondissements dans la vie des Tuppinambas qui influent sur la survie de Hans.
    Malgré leurs divergences évidentes, on ressent le respect entre le condamné et les bourreaux, tant dans leur religion, que dans leurs contacts. L'évolution de leurs relations rend captivant ce récit, car on espère tout autant que Hans Staden qu'il survive.
    Le traité reste ethnologique de par son objectivité, et on apprend très agréablement à vivre parmi ces "sauvages".
    Le côté anthropophagique reste très présent dans le récit, car c'est finalement le but des Tuppinambas: manger Hans!
    Lors de sa détention, il assiste par ailleurs au dénouement tel qu'il l'envisage, le rituel d'éxécution ainsi que le banquet fourni par des prisonniers. Ce rituel est très inhumain au premier abord, mais Hans l'envisage très objectivement et relate ce qu'il voit. Quel sang froid!
    Ils ne mangent que les prisonniers qu'ils capturent lors de batailles, et apprécient particulièrement les portugais, qu'ils exècrent
    La véracité et la vivacité de la lecture sont appuyées par les gravures de Hans Staden lui-même, qui nous permettent de nous représenter sa vie et sa vision des Tuppinambas.
    Un livre très intéressant, d'autant plus frappant qu'il est véridique. Je conseille!

    Lien : http://angel-caprices.over-blog.com/article-nus-feroces-et-anthropop..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Netra, le 21 octobre 2010

    Netra
    Une vision hallucinante du "bon sauvage" anthropophage à l'époque de la découverte des Amériques, écrite par un survivant Allemand échappé d'une tribu de mangeur d'homme.
    Très bon bouquin, document ethnographique rare de cette époque. L'auteur nous offre là une vision de l'intérieur et non de l'extérieur comme c'est souvent le cas.
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir Nus, féroces et anthropophages par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Hans
Staden(1) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (8)

> voir plus

Quiz