EAN : 9782352042297
Les Arènes (14/02/2013)
3.92/5   13 notes
Aujourd hui, dans un monde obsédé par l urgence, nous avons, plus que jamais, besoin de calme, de continuité, de profondeur.

La méditation laïque est un outil simple et efficace pour apprivoiser le stress. Tout le monde peut apprendre à méditer. Mise au point par Jon Kabat-Zinn, la MBSR ou Réduction du stress par la pleine conscience, a été scientifiquement validée. Elle est pratiquée dans plus de sept cents hôpitaux, dans les entreprises, les écoles,... >Voir plus
Que lire après Apprendre à méditerVoir plus
Un livre de plus sur la pleine conscience. La nouveauté avec celui-ci est l'importance donnée aux exercices. Exercices qui visent à mettre par écrit, le plus souvent, nos émotions et pensées automatiques et la manière dont on les accueille. On peut ainsi se rendre compte plus facilement de notre progression. Sinon, le texte n'est qu'une reprise simplifiée des ouvrages majeurs de Jon Kat-Zinn, de Thich Nhat Hanh et de Christophe André. C'est un livre qui peut être utile en complément pour approfondir la notion de pleine conscience et la pratiquer au quotidien ou en méditation.
Un livre intéressant avec des exercices simples et faciles à faire dans la vie de tous les jours. Idéal pour la personne qui a déjà quelques notions mais aussi parfait pour un premier abord de la méditation. On peut voir très rapidement les résultats comme un esprit plus serein, meilleur sommeil. A lire en petites doses chaque jour et à relire par passages pour bien s'imprégner des techniques

L'investigation intérieure consiste à examiner la nature de son esprit et de son être. Il s'agit d'explorer les sensations physiques, les émotions et les pensées susceptibles de contribuer au stress, à l'anxiété ou à la dépression. L'objectif est de demeurer au contact de ces sensations sans les analyser, les refouler ou les encourager. Lorsque vous vous autorisez à ressentir et à reconnaître vos inquiétudes, vos irritations, vos souvenirs douloureux et d'autres émotions ou pensées pénibles, vous contribuez souvent à les dissiper.
Quand vous commencerez à percevoir et à reconnaître la nature impermanente de toute chose, vous finirez par comprendre que chaque moment est porteur d'une nouvelle perspective ou d'un nouveau départ. Cette immense liberté est peut-être l'un des plus grands bienfaits de la méditation : elle nous rend moins esclaves de l'esprit.
Le stress est un élément inévitable de notre vie, en dépit des multiples recherches scientifiques et d’un nombre incalculable d’approches destinées à le gérer ou à le réduire. Nous vivons tous avec les incertitudes, les difficultés, la maladie, le vieillissement, la mort et l’impossibilité de contrôler tous les événements de l ’existence.
Tourne ta vision vers l'intérieur, et tu découvriras
Dans ton esprit un millier de régions
Encore inconnues. Parcours-les, et deviens
Expert en Cosmographie domestique.
William Habington
Demeurer présent et sans jugement peut être le travail le plus difficile au monde, mais le plus nécessaire aussi.