AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358730631
544 pages
Le Bruit du Temps (22/08/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Livre neuf. "Lettres 1926-1955" de Nicolas de Staël.La présente édition a l'ambition de donner à lire pour la première fois, à un très vaste public, et dans leur intégralité, l'ensemble des lettres du peintre connues à ce jour. Beaucoup sont inédites. Elles constituent, sur la vie d'un artiste de cette importance, un témoignage aussi capital, aussi passionnant que le sont par exemple les lettres de Van Gogh. C'est Staël dans son agitation, ses voyages, ses conflits,... >Voir plus
Que lire après Lettres (les)Voir plus

critiques presse (1)
Telerama
05 novembre 2014
« Etre peintre » : cette quête le tourmentait jusqu'à l'obsession. Elle a nourri son admirable correspondance, reflet d'une œuvre en constante gestation.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sa grande et peut-être sa seule préoccupation était de ne rien épargner et de sentir toujours un peu de feu vif en lui-même et autour de lui, sans égard aux précautions et aux règles communes. La peinture était devenue l'instrument et le prix royal de cette exigence. Tout fut si rapide, si actif et si intense qu'après treize ans il est toujours impossible de démêler dans son renom et dans sa signification ce qui revient à l'allure ardente et libre de la vie ou à la densité de l'oeuvre. Son génie fut de les confondre.
(extrait du texte de présentation d'André Chastel, en 1968, pour le Catalogue raisonné des peintures)
Commenter  J’apprécie          130
Je peins le plus souvent sans concept, sans écriture conceptuelle. Je ne peux avancer que d'accident en accident.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Nicolas de Staël (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas de Staël
Sur Nicolas de Staël (1982 / France Culture). Émission “Documentaire du vendredi”. Photographie : Nicolas de Staël dans son atelier, 1954, par Denise Colomb. 1ère diffusion sur France Culture le 19 mars 1982. Par Jérôme d’Astier. Avec André Ravaute, Étienne Hajdù, Louttre.B et Georges Simonka. Nicolas de Staël, baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein (en russe : Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), né le 23 décembre 1913 (5 janvier 1914 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 16 mars 1955 à Antibes, est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein. La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d'un millier d'œuvres, influencées par Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (“Porte sans porte”, 1946 ou “Ressentiment”, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le “Grand Nu orange” (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (“Compositions”, 1945-1949) à une peinture plus fluide (“Agrigente”, 1954, “Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant”, 1955). Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise. Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son atelier à Antibes. Il est enterré au cimetière de Montrouge. Par son style évolutif, qu'il a lui-même qualifié d'« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris selon Lydia Harambourg, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, selon Marcelin Pleynet et Michel Ragon, ou encore dans la catégorie de l'art informel selon Jean-Luc Daval. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série “Les Footballeurs”, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction parmi lesquels Jean-Pierre Pincemin, et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Francis Ford Coppola

Le Parrain est un film américain de Francis Ford Coppola sorti en 1972, adaptation du roman du même nom de Mario Puzo. L'histoire qui se déroule de 1945 à 1955 et est centrée sur la famille:

Corleone
Soprano
Tatalia

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : coppola , cinéastes , cinema , cinéma americain , hollywood , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur ce livre

{* *}