EAN : 9782091911427
Nathan (01/03/2001)
3.75/5   4 notes
La notion de genre est à la fois contestée - au nom de la liberté du créateur - et revendiquée en tant que moyen le plus pertinent pour décrire les formes littéraires. Où cette notion prend-elle naissance ? Quels enjeux théoriques soulève-t-elle ? Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres traditionnels (le théâtre, le roman, la poésie) ? Quels autres genres ou "sous-genres" viennent diversifier et enrichir cette première classificatio... >Voir plus
Que lire après Les genres littérairesVoir plus
« Les genres littéraires » d'Yves Stalloni est un petit manuel pour étudiants qui m'a permis de faire un point sur la notion de genre littéraire. Il en donne à la fois la définition et la délimitation. L'auteur aborde successivement les différents genres pour en présenter les caractéristiques : le théâtre et le genre dramatique, le roman et le genre narratif, la poésie et le genre lyrique. Il propose également des développements sur le renouvellement des formes littéraires.
Au final, rien de bien nouveau.

Effectivement cet opuscule synthétique mais bien complet est plus dédié aux travaux de l'étudiant, mais un lycéen pourra aussi s'y référer pour parfaire ses révisions en vue du bac !

Le but d’Aristote est de décrire avec précision la forme qu’il tient pour dominante, la tragédie, inversant au passage l’ordre voulu par Platon qui fait de l’épopée – incarnée par Homère – le modèle prioritaire de la littérature.

Lire un extrait
Videos de Yves Stalloni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Stalloni
FESTIVAL ITALISSIMO MASTERCLASS PAR SANDRO VERONESI « Une idée de Pinocchio »
Malgre sa notoriete, Les Aventures de Pinocchio est un livre qui offre encore de nombreux secrets aux erudits et aux passionnes.
Les Aventures de Pinocchio ont ete publiees pour la premiere fois dans leur integralite en 1883 par l'ecrivain et journaliste italien Carlo Lorenzino, connu de tous sous le pseudonyme de Carlo Collodi.
Cette oeuvre a incontestablement faconne l'un des plus grands mythes de la litterature italienne, a l'interieur du pays et hors de ses frontieres. Reeditee des centaines de fois, traduite en 260 langues, adaptee encore et encore au theatre et au cinema par les plus grands realisateurs et metteurs en scene, l'histoire de Pinocchio est une source inepuisable d'inspiration pour les createurs et un tremplin a la discussion et aux debats pour ses lecteurs. Sandro Veronesi, florentin comme Collodi, interroge ce mythe toujours fertile, qui se derobe a toute notion d'anachronisme.
Une lecture tres personnelle qui revele une autre idee de Pinocchio.
Dans le cadre festival Italissimo. Voir le programme complet.
A lire – Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio, nouvelle traduction de l'italien par Yves Stalloni, L'école des loisirs, 2020.