AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le fer et le feu tome 4 sur 4
EAN : 9782723434409
48 pages
Glénat (18/04/2001)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Affairisme, complots, passions poussées à leur paroxysme, caractérisent ce récit à l'ambition envoûtante.
Quatrième et dernier chapitre de cette œuvre au trait puissant et classique signée Stalner.
Que lire après Le fer et le feu, tome 4 : JulienVoir plus
Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.74★ (1249)

15 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.44★ (345)

10 tomes

Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est en solo qu'Eric Stalner met fin à cette saga familiale d'espionnage sur fond de révolution industrielle dans cette France du XIXe siècle.

Graphiquement, ce quatrième tome souffre tout de même du départ de Jean-Marc Stalner (co-auteur sur les 3 premiers tomes), avec quelques planches moins réussies et quelques défauts, surtout au niveau des mains.

Au niveau du scénario, cette conclusion souffre du manque d'épaisseur des personnages. J'ai l'impression que les auteurs, ayant privilégié le mystère absolu sur les agissements des protagonistes afin de ne rien dévoiler concernant l'intrigue, ont un peu oublié de développer leurs personnages en profondeur, afin de donner plus de crédibilité à leurs agissements.

Finalement, après avoir fait courir ses protagonistes derrière une mystérieuse lettre pendant trois tomes, sans nous dévoiler le contenu de cette lettre et ne dévoilant quasi rien sur les intentions des personnages, Eric Stalner réunit ses personnages principaux dans un endroit isolé pour le bouquet final (plutôt classique).

Malheureusement, la mèche du feu d'artifice semble un peu mouillée, rien n'explose à part notre frustration, et, à force de créer et briser des liens entre les personnages sans développer ceux-ci en profondeur, leurs actions finissent par manquer de crédibilité.

Quant à la dimension nationale, qu'essayent de donner les auteurs à l'intrigue, elle est introduite de manière un peu artificielle et finit par souffrir du même manque de crédibilité que le reste.

Néanmoins, au final, cette série est agréable à lire, on ne s'ennuie pas un instant, le dessin est beau et très réaliste et le tout finit par un clin d'oeil à l'autre série dans l'univers de Cazenac. Tout comme "Fabien M" et "Eastern", "Le Fer et le Feu" se retrouve ainsi habilement relié à "La Croix de Cazenac".
Commenter  J’apprécie          00
Quel dommage que cette série soit si courte (écourtée ?). Un (très) beau dessin, un scénario attachant, peut-être que le public n'était pas au rendez-vous…
Les frères Stalner avait mis dans cette série toutes leurs connaissances du XIXe et la reconstitution historique et graphique était de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Un dernier tome tel qu'on le préssentait dans les tomes précédents. Une chute à la hauteur de cette série : excellente.....et tout est bien qui finit bien, ce qui n'est pas pour nous déplaire !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Trois jours étaient passés depuis la mort du comte. Julien attendait. La vérité était devant lui, simple, évidente, cruelle. Mais il fallait encore patienter. Le temps ne jouait pourtant pas en sa faveur. Il fallait sans cesse être aux aguets ! …

La douceur de cette fin d’été apportait un sentiment étrange de calme et de paix à la nature. Tout paraissait suspendu dans l’air tiède…un moment de grâce qui semblait pouvoir durer pour l’éternité….
Et pourtant, dans deux jours, tout allait basculer. Il n’y avait pas d’autres choix !…
Dans deux jours, Julien serait vainqueur ou….mort !!


Commenter  J’apprécie          30

Videos de Éric Stalner (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stalner
Vidéo de Éric Stalner
autres livres classés : trahisonVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}