Critique de tchouk-tchouk-nougat

Depuis la mort d'Henri II la tension entre catholiques, les "papistes", et les protestants, les "huguenots", ne cesse de grimper. C'est ainsi qu'en mars 1562 de Guise massacre 74 protestants et c'est ainsi que démarre cette guerre de religion qui aboutira au tristement célèbre massacre de la Saint Barthélémy.
Et c'est aussi ainsi que démarre la fin de l'enfance pour Elie Sauveterre. Dans le chateau de son père, les papistes les attaquent avant de disparaitre avec les deux derniers enfants du baron de Sauveterre. Elie part à la recherche de son frère et de sa soeur mais jamais il ne les retrouvera. Il va donc s'engager dans la guerre de religion au coté du roi de Navarre. 10 ans plus tard dans une tentative de réconciliation entre les deux religion, le prince de Navarre va épouser la soeur du roi de France. Hélas la paix ne verra pas le jour à ce moment...

Une fresque très bien écrite sur la saint Barthélemy. Un contexte historique sanglant pour une histoire de famille qui semble fondée sur des sombres secrets.
C'est donc à travers les yeux d'Elie de Sauveterre que nous vivrons la Saint Bathélemy. Il est à la cour comme un proche du prince de Navarre, protestant venant tout juste d'épouser Marguerite, la soeur de Charles IX.
Les personnages sont bien dépeint et solidement mis en place. (Un cahier historique est a disposition dans les dernières pages afin d 'éclaircir certains points historiques qui aurait pu nous échapper). L'intrigue familiale bien distillé dans ce contexte historique. On a hâte d'en savoir plus!
Le dessin de Stalner est toujours aussi soigné et expressif. Les décors, les vues de Paris ne sont pas oubliées afin de nous apporter une belle reconstitution historique.