Animée par le désir de réaliser son arbre généalogique, Michèle Standjofski interroge sa mère et consigne chaque anecdote appartenant à l'histoire de sa famille. Un grand-père russe, fils d'un militaire et aristocrate, contraint de quitter sa terre natale lorsque la Révolution d'Octobre éclate. Un arrière-grand-père italien qui a été orfèvre puis jeté en prison sans qu'on en connaisse la raison et que l'arrière-grand-mère génoise parvenue à faire sortir son homme de prison, une grand-mère italienne sauvée par sa mère d'une mort certaine dans le grand incendie d'Izmir (Smyrne à l'époque) en 1922 et dont « elle gardera toute sa vie un goût prononcé pour les bains de mer et les croisières en bateau ».
Une famille dont les membres viennent des quatre coins de l'Europe. Pologne, Grèce, Russie, France, Italie, Turquie… Une famille cosmopolite et polyglotte. C'est à Beyrouth, ville plurielle, ville hybride, métisse, hétéroclite, où cohabitent Chiites, Sunnites, Orthodoxes, Maronites, Chrétiens… que ses ses arrière-grands-parents maternels s'installent. Une ville où grands-parents se rencontrent, là où ils fondent une famille. Une ville que son père stambouliote adopte. Là où l'auteur naît.
Son enfance se retrouve au carrefour de toutes ces histoires de vie, de toutes ces cultures, de toutes ces langues maternelles. Une enfance heureuse, une enfant entourée et aimée, peu de nuages à l'horizon si ce n'est toutes ses petites différences qu'elle peine à assumer. Il lui faudra attendre de traverser l'adolescence pour aimer cette touche d'originalité qui la caractérise, jeune fille qui ne fume pas les mêmes cigarettes que « tout le monde », qui n'a pas les mêmes goûts musicaux (préférant le rock à la disco), qui préfère les bandes-dessinées aux romans estampillés « best-seller ».
Michèle Standjofski livre ici un roman graphique autobiographique et très personnel pourtant, son témoignage est très accessible. L'ouvrage se découpe en deux temps : une première partie où elle présente les principaux membres de sa familles, commençant par ses arrières-grands-parents et descendant chronologiquement les strates des générations. Ainsi, le lecteur prend connaissance du parcours spécifique de chacun, de l'originalité de ces « personnages » hauts en couleurs. de leur attrait et de leur ouverture vers d'autres cultures, de leur acceptation sans réticence aucune d'autres croyances, de leur gourmandise à l'égard des langues étrangères avec lesquelles ils se familiarisent, jusqu'à les maîtriser et les parler couramment pour certains… plus approximativement pour d'autres.
Dans un deuxième temps, forts de la connaissance que nous avons désormais de cette lignée, nous partons à la rencontre de l'auteur elle-même. Nous la voyons grandir, hésiter, s'approprier son identité et ses racines. Très tôt, son grand-père paternel lui apprend à dessiner, une pratique qui va la passionner. Elle trouvera également des points d'ancrage auprès de chaque membre de sa famille mais le dessin est un mode d'expression qu'elle va réellement s'approprier.
Un récit généreux, riche qui dépasse la simple démarche autobiographique. Les dessins sont réalisés aux crayons (crayons gras et crayons de couleurs). Beaucoup de simplicité dans ce coup de crayon, une impression de naturel, de fraicheur, de spontanéité. C'est vivant, très agréable. On profite complètement de ce qui nous est raconté. Michèle Standjofski parle non seulement d'elle, de l'environnement dans lequel elle a grandi, mais aussi de son amour pour Beyrouth, de l'ambiance de cette ville. Il sera également question de la guerre ; la guerre des six jours tout d'abord puis la guerre du Liban qui éclate en 1975. Les couleurs accompagnent les époques : des bleus lumineux, des jaunes, des ocres de l'adolescence et de la vie estudiantine laissent place à des marrons, noirs, verts soutenus en période de guerre.
Ancrer ses racines, s'approprier son identité, construire ses opinions et les assumer, s'enrichir et se construire au contact de l'autre que l'on rencontre sur un banc d'école ou lors d'une soirée entre amis. Accepter la différence, observer ce qui nous est étranger pour le comprendre, l'entendre.
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