Bernard Dort (Autre)Charles Antonetti (Autre)
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
4.15/5   23 notes
Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui : " Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible ". En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la Révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable " petit père " du réalisme s... >Voir plus
Que lire après La construction du personnageVoir plus
Dans les années 30, les théories de cet acteur et professeur de théâtre russe présentées sous forme de témoignage fictif; le double point de vue du professeurTortsov et de l'élève d'école d'art dramatique rendent compte de ses théories:
- construire un personnage demande soir une très bonne intuition soit des techniques, mécanique,s extérieures; gestes mesurées, changer son regard, sa démarche, un élément de son visage.. peut suffire à camper un personnage (j'ai trouvé le 1er chapitre sur la construction physique du personnage le plus intéressant)
- quand il interprète un personnage, l'acteur se dédouble: une partie de lui observe, l'autre joue; il a 2 personnalités, il se sert des ressources de son ombre pour créer une créature. le masque permet d'exprimer les instincts les plus intimes et secrets qu'on n'ose pas exprimer dans la vie réelle. "le personnage est le masque qui dissimule l'individu acteur" qui peut dénuder son âme jusqu'au plus intime.
- importance diction, intonations, pauses
- tempo
- être acteur est un vrai travail, on peut toujours approfondir l'expression d'un personnage
ces théories ont été réutilisées dans l'actor's studio, avec une insistance sur le psychodrame (recours à la mémoire affective, exercices de remémoration des sentiments)
Dans ce livre, qui est la suite de "la formation de l'acteur", Stanislavski met l'accent sur le fait d'incarner un personnage et non se contenter de le « jouer », de le « revivre ». À travers des techniques tant spirituelles que corporelles, il donne des clés pour améliorer son contrôle de soi, indispensable pour libérer l'acteur dans son jeu.
Il s'appuie notamment sur les travaux de Freud pour mettre en avant l'importance des émotions. Ces deux livres de Stanislavski sont la base de la « méthode », une technique de jeu utilisée surtout par l'Actor's studio.
'' Manon... C'est la première fois que je me suis autorisé à aimer un personnage, et plus encore que Des Grieux, celui de Manon.'' Hugo Marchand . C'est cette remarque du danseur étoile qui m'a donné envie de découvrir cet auteur, ce personnage. Passionnant et toujours d'actualité.
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Un livre essentiel pour comprendre le fonctionnement d'un acteur.
Passionnant, dévoré de bout en bout. Se rapprochant plus d'une thèse romancée que d'un réel roman, un incontournable selon moi pour tout acteur en devenir.

Il est indispensable d'étudier une pièce dans sa totalité et d'apprécier sa perspective générale pour être capable d'ajuster correctement les divers plans les un aux autres, d'assembler dans une belle structure les parties composantes, de modeler leur expression verbale dans des formes harmonieuses et bien finies.
le tempo-rythme est l'auxiliaire le plus étroitement lié au sentiment, car il apparaît souvent comme le stimulus direct, immédiat, même parfois presque mécanique, de la mémoire affective, et par conséquent de nos sensation intérieures les plus profondes .
La plus grande sagesse et de reconnaître que l'on manque de sagesse. j'ai atteint ce point est je confesse que, dans le domaine De l'ambition et du subconscient, Je ne sais rien, sauf que ces secrets n'en sont pas pour le grand artiste Nature.