La Decouvrance (22/01/2016)
3.75/5   4 notes
Les enfants adorent les bonnes histoires de pirates. Les journalistes ont eux, en général un peu moins le pied marin. Quant à Alexandre Gontcharenko, en tant que photographe spécialisé en océanographie, il a écrit avant son départ pour le port d’Aralsk : J’ai accepté un énième reportage sur la catastrophe de la mer d’Aral avec le même enthousiasme que quelqu’un à qui un ami aurait confié sa girafe avant de partir en week-end…

... Même s’il ne semblai... >Voir plus
Que lire après Ciel d'AralVoir plus
Je viens de découvrir cet ouvrage grâce à Masse Critique. Je m'attendais justement à découvrir ce dont n'a pas envie l'instigateur de l'ouvrage, soit un reportage sur la catastrophe de la mer d'Aral. Finalement j'ai fait face à un ouvrage tout fin ce qui m'intrigua encore un peu plus.
Ce récit de Mila Stankévitch retrace en réalité le chemin d'un journaliste chargé d'un reportage qui ne l'enthousiasme pas énormément. Cependant il n'y a pas forcément besoin de se trouver sur un bateau pour faire la rencontre de pirates. Par al suite l'auteur sait nous décrire à la perfection l'état d'esprit de notre instigateur. Et bien que le récit soit court l'attachement aux personnages est réel et rend le récit palpitant.
Ce qui m'a attiré chez ce livre c'est sa jolie couverture et la promesse d'une aventure..
Et bien je dois dire que jai été quelque peu perplexe en découvrant qu'il était si court .
Mais finalement , j'ai été agréablement surprise par cette lecture meme si je ne m'attendais pas à ça.
J'ai suivi Alexandre avec beaucoup d'intérêt, ce qu'il vit et ses pensées.. Un personnage qui a su me charmer .
J'ai été emporté par la plume fluide de l'auteur , ses descriptions sont vraiment bien faites .

Vraiment un beau livre , je recommande .
J'ai découvert ce roman grâce à une opération masse critique de Babelio. J'avoue avoir choisi ce livre simplement pour sa magnifique couverture. J'ai été assez étonné à la réception du livre, de découvrir un si petit ouvrage, seulement 66 pages, car je m'attendais à une histoire sur la catastrophe de la mer d'Aral. Ce récit retrace l'histoire de Alexandre Gontcharenko, photographe spécialisé en océanographie, qui était parti faire un reportage sur catastrophe de la mer d'Aral qui se retrouve pris au piège avec un bus de touristes, bloqué par des hommes armés de kalachnikovs. C'est vraiment un tout petit récit, donc difficile d'en faire une très longue chronique, malgré la situation que vit Alexandre à ce moment précis, je trouve le texte très poétique et très fin. Au milieu de toute cette violence, Alexandre se remémore certains bons souvenirs ou bien se demande s'il a vraiment été heureux, s'il n'est pas passé à côté du bonheur, ce genre de questions que l'ont peut se poser au seuil d'une mort violente.

La plume de l'auteur est fine et soignée, les paysages bien décrit, on s'y croirait presque. Alors malgré ces quelques pages on peut ressentir ce qu'Alexandre ressent et s'attacher à lui. C'est une bonne lecture dont je garderai un bon souvenir.
Lien : https://petitpingouinvert.com