AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749112947
336 pages
Le Cherche midi (21/08/2008)
4.17/5   3 notes
Résumé :
L'enfance de Joseph Esperandieu dans un village d'Île-de-France d années 1960 nous projette à l'intérieur d'un monde où se télescopent l'attelage de chevaux du père Boulard et les premières files d'automobiles biles du dimanche soir. Une France à la fois lointaine et proche. Un pas encore vivace dans bien des mémoires. Les couleurs pastel de la nostalgie Un roman envoûtant, optimiste, tendre et rageur à la fois.
Que lire après Nuit d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au cours d'une nuit de voyage vers Prague, Joseph Espérandieu, un pianiste célèbre, convoque les souvenirs de son enfance déchirée. L'internement de sa mère, l'absence du père et le placement dans une famille d'accueil : chez sa tante qu'il surnomme "Sournoise" et son oncle Roland. Une enfance de dénuement et de solitude où les humiliations et les violences physiques mais surtout affectives et mentales sont le lot quotidien. Comment, dans ces conditions, un enfant crée-t-il la force qui lui sert non seulement à résister mais surtout à se construire une personnalité marquée par la beauté et la générosité ? Joseph Espérandieu ne se satisfait pas du déni et cherche les rares et minuscules étincelles qui l'ont réchauffé et lui ont permis de garder l'espoir.
Il m'a empoigné le coeur, ce livre. J'y suis tombée toute entière comme on sait tomber seulement dans les cauchemars. Minéral de la dureté du silex et de la pureté du diamant, mais des deux jaillissent la chaleur et les miettes de lumière.
Et, paradoxalement, de cette âpreté sans concession naît une infinie douceur, le sentiment lumineux d'une victoire, plus belle d'en être fragile.
Grandir, vivre sans oublier mais sans se laisser entamer. Enfance en lambeaux et toute une vie à demander pardon. Se dissoudre jusqu'à l'effacement pour mieux renaître. N'empêche que de tout ce malheur, de ces malaimance et maltraitance, émerge une invincible force de vie. Un homme debout...
Commenter  J’apprécie          43
L'enfance de Joseph Esperandieu dans un village d'Île-de-France des années 1960 nous projette à l'intérieur d'un monde où se téléscopent l'attelage de chevaux du père Boulard et les premières files d'automobiles du dimanche soir.
Une France à la fois lointaine et proche.
Un passé encore vivace dans bien des mémoires.
Les couleurs pastel de la nostalgie.
Un roman envoûtant, optimiste, tendre et rageur à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Nuit d'hiver, comment oublier, comment vivre, comment survivre après tant d'absence d'amour ?
Valère Staraselski est devenu un grand écrivain, d'autres seront
toujours anonymes mais la même douleur les unit à jamais.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Valère Staraselski (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valère Staraselski
Rencontre avec Valère Staraselski au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale 2018 à Arras, le 1er mai. Dernier roman : le Parlement des Cigognes. Editions du Cherche Midi
Médiation : Julien Delorme Captation : Colères du Présent
autres livres classés : souvenirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}