EAN : 9782070294732
Gallimard (22/09/1976)
4.08/5   19 notes
Jean-Jacques Rousseau fut sans doute l'un des plus admirables écrivains de langue française et le plus important philosophe de son siècle. Pourtant, il fait souvent l'objet d'appréciations et de commentaires divergents de la part des philosophes et des littéraires qui ont coutume de s'opposer dans leurs goûts et s'efforcent de se distinguer les uns les autres. Avec La Transparence et l'obstacle, Jean Starobinski réussit le tour de... >Voir plus
Que lire après Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacleVoir plus
C'est l'essai le plus abouti sur Jean-Jacques Rousseau, sur les Confessions surtout.
Phrase-clé : "Rousseau désire la communication et la transparence des coeurs ; mais il est frustré dans son attente, et, choisissant la voie contraire, il accepte — et suscite — l'obstacle, qui lui permet de se replier dans la résignation passive et dans la certitude de son innocence."
L'autobiographie vise la transparence, si on en juge par la première phrase de ce qui est considéré comme la première autobiographie de l'histoire de la littérature : "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur". Mais cette transparence est-elle possible ? Jean-Jacques peut-il être le juge de Rousseau et inversement ?
Essai qui foisonne d'informations, de réflexions. Passionnant.

la transparence et l'obstacle

Videos de Jean Starobinski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Starobinski
BAUDELAIRE – Le miroir de la mélancolie, selon STAROBINSKI (RTS, 2000) Un extrait d’une série d’entretiens donnés par Jean Starobinski, le 12 juillet 2001, pour la RTS. Journaliste : Guillaume Chenevière.