Clément d' Içartéguy (Traducteur)
Fayard (11/11/1998)
2.75/5   4 notes
Le personnage principal de la saga balkanique de Luan Starova, le père, a vécu la chute de trois empires : ottoman, nazi puis stalinien. Il en a été le grand perdant avec sa famille, sauvant uniquement ses livres, mais sauvé aussi par eux dans leur traversée des empires. Ce récit est l'épopée des livres de sa bibliothèque, chacun recelant une histoire liée à celle des autres. L'auteur nous restitue ainsi la chronique des cinquante ans de cette bibliothèque qui est a... >Voir plus
Que lire après Les livres de mon pèreVoir plus
Comme le titre du livre l'indique, l'auteur évoque son père, et ce qui aura compté le plus dans sa vie, ses livres. Né dans l'empire ottoman, albanais, suite au démantèlement de ce dernier, après des pérégrinations, il se retrouve avec sa famille vivre en Macédoine, à l'époque de la Yougoslavie. Un travail d'historien dans des archives assure le quotidien, mais l'essentiel ce sont les livres qu'il va collectionner et lire (et évidemment le deuxième est moins rapide que le premier) toute sa vie. Des livres dans de nombreuses langues, car cet homme ne semble pas avoir vraiment de langue à lui, ayant toujours vécu dans une sorte de tour de Babel. Des livres rares et précieux, d'autres un peu moins. Toute la maison en est envahie, et chaque nouveau livre coûte des efforts à caser, tant la place est chère.

L'idée du livre est sympathique, l'écriture est plutôt soignée. D'où vient alors la frustration à la lecture de ce livre ? Pas de véritable progression, ni même construction, des répétitions, des descriptions réussies par moments, mais voilà, après on revient à quelque chose que l'on a déjà lu. L'auteur semble avoir été très attaché à ses parents, et en particulier son père, et en dresse un tableau laudatif et admiratif, mais vu de l'extérieur, ces souvenirs dans lesquels on se perd d'ailleurs un peu, parce que ce n'est pas vraiment chronologique, et que l'arrière plan historique ne nous est pas aussi familier qu'aux habitants de la région, donnent le sentiment de tourner en rond. Un peu comme à la fin d'une réunion de famille, les gens évoquent leurs souvenirs, toujours les mêmes, quelques mots clés suffisent aux initiés pour s'y retrouver, mais l'hôte de passage ne comprend pas forcément tout et s'ennuie un peu.

Mais l'auteur a une plume qui n'est pas inintéressante, peut être dans un autre ouvrage, de fiction, il donne d'avantage la mesure de son talent.
Luan Starova est un auteur macédonien mais d'origine albanaise maîtrisant les deux langues tout comme le français et bien d'autres. L'auteur était passé au Salon des Balkans en mai 2019 à l'INALCO lorsque j'exposais. le vieux monsieur avait fait le déplacement accompagné, reconnu par certains, passé incognito pour d'autres.

L'auteur a embrassé une carrière de diplomate et représente lui-même un microcosme de Babel. Balancé ça et là entre les langues et les cultures, entre patries et pays.

Yougoslave, Albanais, Macédonien, Luan Starova imprègne le lecteur de ce terreau balkanique.

Le roman tiré des livres de son père règle l'histoire et démontre que l'auteur avait un lien privilégié mais particulier avec son père.

Parfois, on peut être perdu dans la narration...

L'ouvrage nous plonge dans un environnement dépaysant construit sur les cultures, les langues et les livres. Agréable mais un peu décousu selon les passages.