Marie Ollivier-Caudray (Traducteur)
Les Editions du Rocher (21/11/2008)
3.33/5   18 notes
Katie Porter, jeune yuppie new-yorkaise, cherche désespérément le grand amour. Malheureusement, elle ne fait que des rencontres décevantes et son petit ami Andy est un sommet d’immaturité. Il existe bien cependant quelqu’un pour qui Katie est une femme exceptionnelle, absolument unique. Peter Wells a même déjà prévu leur mariage, et n’a pas lésiné sur les moyens. Il est prêt à tout pour atteindre son but…

Harcelée est aux rendez-vous amoureux ce que L... >Voir plus
Que lire après HarceléeVoir plus
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2009)

De Jason Starr, j'avais lu l'an dernier son polar Frères de Brooklyn, qui s'implantait déjà au coeur des relations amoureuses. Si Starr n'a pas changé de cadre pour son dernier thriller Harcelée, l'action se passant toujours à New-York mais dans un quartier plus chic, le ton et la force de l'histoire sont pourtant sans commune mesure.

Katie Porter est une jeune “provinciale” américaine fraichement installée dans la Grosse Pomme. Elle partage son appartement avec une fille de son genre, bosse dans un cabinet où elle déteste son boss, et ne connaît pas vraiment de succès amoureux. Avec sa copine Amanda, elles chassent les hommes. Ces temps-ci, elle fréquente Andy, un jeune tombeur un peu gamin, qui vit avec trois autres colocataires. Ce n'est pas l'amour fou, loin de là, et l'un comme l'autre se posent beaucoup de questions sur leur relation.

Dans le club de fitness qu'elle fréquente régulièrement, Katie retrouve par hasard une connaissance d'enfance, Peter, qui bosse à la réception. Si cette rencontre était inattendue pour elle, il n'en est pas vraiment de même pour Peter, qui voit déjà Katie comme sa future épouse. Car le jeune homme est éperdument amoureux d'elle, et ce depuis toujours. Pour elle, il a tout quitté, s'est installé à New-York, et les travaux de leur futur appartement, acheté en plein coeur de la ville, sont sur le point de se terminer.

Depuis quelques années, il sait tout d'elle. Il l'a suivie, connait ses habitudes, ses manies. Il sait qu'elle l'aime, et qu'il faut juste forcer un peu le destin pour qu'elle prenne conscience de cet amour. D'où ce travail dans le club de gym où elle se rend, pour l'aborder. le reste est un film dont Peter a écrit le scénario, et dont ils n'ont plus qu'à jouer les scènes. Seulement voilà, quand les premiers éléments perturbateurs arrivent, dont Andy, et que tout ne marche pas comme prévu, la machine s'emballe et tout devient hors de contrôle…

Roman captivant, Harcelée est une véritable réussite pour Starr, qui signe là un de ses meilleurs romans. Impuissant dans notre rôle de lecteur, on observe lentement le piège se refermer sur Katie, bouillonnant de ne pouvoir rien faire, si ce n'est tourner frénétiquement encore et encore les pages, pour en savoir un peu plus. Ironiquement, on se retrouve nous aussi pris au piège dans cette histoire, incapable de reposer le pavé avant d'en avoir achevé la lecture. Une fin un peu bâclée, qui ne parvient pourtant pas à gâcher un des thrillers les plus réussis de cette fin d'année !
Katie Porter réalise son rêve d'enfant : vivre à New York.

Mais elle déchante rapidement. Elle travaille dans un cabinet où son chef passe son temps à la rabaisser ou à l'humilier. Côté coeur : pas facile de trouver le prince charmant qui la fera vibrer. Depuis 15 jours, elle a jeté son dévolu sur Andy, un mec immature qui ne pense qu'à se la faire le plus vite possible.

Katie est abonnée à un club de fitness où elle tombe par le plus grand des hasard (heu...pas si sûr en fait) sur un ami d'enfance, Peter Wells, qui bosse à l'accueil du centre. Plutôt mignon et avenant, elle espère s'en faire un ami dans cette grande ville où les vraies amitiés sont rares.

Malheureusement pour elle, Peter est amoureux d'elle à la folie et fera tout pour qu'elle le soit aussi. le piège se referme petit à petit sur cette pauvre Katie qui n'a vraiment pas de bol dans l'histoire.

J'ai pris un grand plaisir à dévorer ce roman sur la plage.

Un roman classique dans sa construction (les évènements sont racontés selon la version de Katie ou Peter de manière alternée) mais qui fonctionne à merveille. Jason Starr manie l'ironie à la perfection et fait de ses personnages de vrais stéréotypes (une katie flippée à souhait et un peu trop naïve, un boyfriend quetard, un psychopathe poli et propre sur lui en surface et en réalité complètement taré, un flic proche de la retraite, injustement reconnu par sa hiérarchie dont l'enquête piétine). Tous les ingrédients sont là pour que les pages se tournent toutes seules avec certes une fin attendue, mais peu importe.

Un très bon moment de lecture. Je ne manquerais pas me pencher sur d'autres romans de cet écrivain que je découvre.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
De la bonne série B sans prise de tête

"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier." le célibataire en question, c'est Peter Wells. Officiellement, Peter est réceptionniste dans un club de fitness à Manhattan, et ambitionne de devenir coach sportif.
Officieusement, Peter a accepté ce job pour être au plus près de la femme qu'il aime depuis toujours, Katie Porter, une jeune yuppie new-yorkaise, en couple avec Andy, THE queutard de base. Peter a beaucoup de projets pour Katie, et il ne reculera devant rien pour séduire la jeune femme. Ha oui j'ai oublié de vous préciser un truc important: Peter Wells fait partie de ces gens qu'on ne devrait pas laisser en liberté. Oui, Peter est dangereux, il est même complètement barje, mais barje dans le très mauvais sens du terme!!

Très franchement, Harcelée n'a pas vocation à révolutionner le roman policier, ce n'est pas un polar incontournable, indispensable. Non, Harcelée, c'est de la bonne série B, c'est bien fichu, c'est un suspense sympa qu'on dévore vite fait sur un transat au bord de la piscine. C'est bien écrit, dans un style simple, à base de dialogues crus, bruts de décoffrage. Jason Starr ne fait pas dans la finesse, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais il a le don de vous embarquer dans son histoire, et de vous captiver, même si l'histoire en question ne casse pas des briques niveau originalité.

Ce que j'ai aimé aussi dans ce récit à plusieurs voix, c'est qu'une même scène est présentée à travers plusieurs points de vue successifs. Et la perception de la réalité peut être très différente d'un personnage à l'autre. Cela donne du piment à l'histoire, et c'est même parfois franchement comique.
Au final, Jason Starr signe un divertissement sympa, plein d'action, de suspense, et aussi d'humour. Ce n'est pas très original, c'est du polar "de gare", sans prise de tête, vite lu, et vite oublié!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..