Charles Zaremba (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (2011)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Dans leur camionnette déglinguée, deux amis sillonnent les confins de l’Europe pour faire du business avec le rebut des pays occidentaux.
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Bookycooky
Bookycooky11 septembre 2014
  • Livres 3.00/5
La quatrieme de couverture:Stasuik,chef de file de la nouvelle litterature polonaise,nous invite a l'accompagner dans les Carpates,le pays des loosers multiethniques.Dans leur camionnette deglinguee,Waldek et son ami sillonent l'extreme-orient de l'Europe,region aux innombrables frontieres,pour faire du business avec les fripes des pays occidentaux.Avec une ironie cinglante,Stasuik raconte leur periple dans les endroits les plus invraisemblables et les plus pauvres,ainsi que leurs ruses pour ecouler leurs stocks.Mais les choses se compliquent lorsque Waldek tombe amoureux d'Eva,la belle caissiere d'un parc d'attractions....
C'est un livre pas tres facile a lire,mais la prose est interessante et bien traduite.Moi,j'ai aime."Taksim",le titre du livre,est le nom de la fameuse place a Istanbul,d'ou a commence et durent, depuis le 1er juin ,les manifestations des turcs democrates pour leurs droits civiques...Pourquoi ce titre?il faut lire le livre pour le découvrir.
traversay
traversay28 août 2012
  • Livres 3.00/5
Chez Andrzej Stasiuk, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Plutôt une rivière agitée de remous. Comment pourrait-il en être autrement dans cette "arrière-cour" de l'Europe, qu'il décrit dans Taksim, aux confins de la Slovaquie et de la Pologne, jusqu'à la Hongrie, la Roumanie ("Draculand") et la frontière ukrainienne ? Pawel et Wladek, deux hommes et une camionnette, fripiers et aventuriers ruraux, vendent leur camelote dans les villages les plus isolés. du commerce, illégal ou pas, là n'est pas la question. le livre est rempli de moments de bravoure, de pannes de véhicule, de cuites carabinées, de bagarres dignes d'un western (eastern ?). Il y a même une petite histoire d'amour, pas très romantique, et des trucs pas catholiques, genre passage de clandestins vers l'ouest. le récit de Stasiuk n'est pas linéaire, il fait des embardées, les périodes se télescopent, les lieux deviennent flous. On est parfois un peu perdu, il faut l'admettre. Ce chaos est-européen a le goût d'un carpaccio des Carpates et semble témoigner d'une nostalgie pour une période pas si ancienne, où les rapports humains, si rudes soient-ils, avaient encore un sens. Pas comme aujourd'hui, pour Stasiuk, dans ce monde standardisé du tout consommable et du vite jetable, où les contrefaçons chinoises envahissent les marchés de campagne. Taksim nous parle d'un temps qui est maintenant bien révolu.
jadelm
jadelm27 juillet 2014
  • Livres 3.00/5
Ca fait du bien de savoir que quelque part en Europe , voyagent toujours des Stasiuk , sensibles à l'essentiel donc évidemment aux détails... Fiction minimaliste mais pas vide de sens ... Oui il s'agit d'un monde qui s'en va , bien révolu , mais c'est beau !