C'est une aventure troublante que Sylvain Venayre nous propose. Inspirée du roman de Robert Louis Stevenson, elle aborde des sujets comme la politique, la cupidité et la corruption. le scénario intrigue et distille lentement ses éléments narratifs. le scénariste prend le temps d'installer ses personnages et parvient peu à peu à emmener son lecteur dans une histoire urbaine dérangeante. Quant à la forme de cet album, elle reprend les six chapitres de l'oeuvre initiale ainsi que le nombre de personnages, l'écart d'âge entre chaque protagoniste, le nombre de morts et le moments où ces drames surviennent dans le récit de Stevenson. Sylvain Venayre a transposé l'univers de Stevenson à celui de la ville, la cupidité des hommes reste la même et, dans cet univers cruel, un enfant perd son innocence.

Pourtant, si j'ai apprécié la lecture de cette oeuvre, c'est avec un fort sentiment de malaise que j'ai refermé l'album. La raison tient certainement à la présence de Jacquot : cette place qu'on lui accorde dans la société et dans la prise de décisions, le laxisme des adultes à son égard, leur incompétence à la préserver et à la protéger, leur incapacité à percevoir la dangerosité des événements… tout cela me semble incongru. Cette gêne a accompagné ma lecture de bout en bout, m'obligeant à rester simple spectatrice de ce drame humain. J'aurais aimé que certaines interactions entre les personnages soient plus réalistes et plus fouillées, que certains rebondissements soient plus percutants. Certaines interventions me semblent si fictives, si peu crédibles ! Ce qui me trouble, c'est l'aspect survolé de certains aspects narratifs alors que les personnages ont une réelle présence.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Il est des auteurs où je n'arrive pas à m'intégrer dans leur univers ne serait-ce que graphique. Je n'apprécie pas vraiment ces traits gras et ces grandes cases où les dialogues semblent prendre tellement d'ampleur. C'est statique à souhait. La colorisation est trop prononcée sur le violet.

L'oeuvre de Robert Louis Stevenson fait l'objet ici d'une adaptation un peu plus moderne et totalement urbaine dans le genre chronique sociale. Une idée intéressante au départ mais qui m'a très vite lassé au vu du développement du récit. On peut décrocher assez facilement pour peu qu'on ne soit pas réceptif au message. Il faut dire que les personnages ont du mal à nous délivrer la moindre émotion tant le dessin est épais et trop simpliste.

Je crois bien que je préfère nettement l'oeuvre originale qui est beaucoup plus exotique avec la mer, les navires et une vraie île au trésor.
Encore une adaptation de roman ? Mmmm, pas trop tenté !

De la plus célèbre des oeuvres de Robert Louis Stevenson en plus… celle qui a déjà été adaptée plusieurs fois en bande dessinée ? Non, merci… vraiment pas !

Zut, elle est vraiment pas mal cette couverture. Ah oui, d'accord, c'est Jean-Philippe Stassen au dessin. Allez, je jette juste un oeil. Hein ? Ils sont où les pirates ? Et le petit héros blondinet ? Bon allez, je vais probablement le regretter, mais je la prends quand même !

Après avoir adapté « Au coeur des ténèbres », Sylvain Venayre et Jean-Philippe Stassen se rapproprient donc le texte de « L'île au trésor » et transposent cette histoire de flibusterie dans un univers contemporain. le lecteur a donc droit à bien plus qu'une simple adaptation car le décor est devenu urbain, le trésor est remplacé par des mallettes pleines d'euros et l'île est une énorme chantier immobilier, entouré de palissades et gardé par des vigiles. Même si la trame originale est respectée, j'étais un peu largué au début du récit et ce n'est qu'avec l'arrivée de Petit Jean Dargent, un manipulateur boiteux venu jouer le rôle de Long John Silver, que j'ai commencé à accrocher à cette aventure urbaine riche en rebondissements.

En utilisant cette chasse au trésor pour aborder les problèmes de notre société moderne, les auteurs détournent l'oeuvre de Stevenson de manière originale et finalement assez convaincante. Une chronique sociale qui est encore rehaussé par le graphisme très personnel et particulièrement expressif de Jean-Philippe Stassen. Même s'il s'éloigne ici des problèmes africains (Deogratias, Les Enfants), il s'approprie totalement les personnages de Stevenson, notamment en remplaçant le petit héros blond par cette petite fille noire qui intrigue dès la couverture.

Une adaptation sans pirates, dépourvue d'exotisme et initialement assez déstabilisante, qui réussit tout de même à s'imposer comme une belle réussite au fil des pages.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Où est l'oeuvre originale ???