Luigi Garlando (Antécédent bibliographique)
Dargaud (06/05/2011)
3.71/5   17 notes

Une ville où se cache un monstre, un père qui a une histoire à raconter, un enfant qui apprend à surmonter sa peur, pour combattre la mafia tous les jours, comme Giovanni Falcone.

Que lire après C'est pour ça que je m'appelle GiovanniVoir plus
Les hamacs de carton par Niel

Capitaine Anato

Colin Niel

4.25★ (2574)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bande dessinée pour sensibiliser au fonctionnement du Monstre, la mafia sicilienne.
L'auteur rend ici hommage au juge Giovanni Falcone assassiné en 1992, en plein Palerme, par la Cosa Nostra.
Le thème de cette bd est de nous présenter la vie du juge Giovanni Falcone qui a porté un sérieux coup à la mafia sicilienne dans les années 80 et 90. Malheureusement pour lui, la Cosa Nostra a dynamité avec 600 kilos d'explosifs une autoroute pour avoir sa peau. J'ai encore ce souvenir d'un homme intègre qui a payé de sa vie son combat contre le monstre. Cependant, j'ignorais tout ce qu'il avait enduré durant ces années de lutte et les sacrifices qu'il avait accomplis pour protéger les proches.

J'ai bien aimé la façon d'aborder cette bd d'un père qui explique avec des mots simples le fonctionnement de cette organisation criminelle et de ses codes si particulier. le père s'est rendu compte que son fils est victime d'un racket à l'école. Il va créer une sorte de prise de conscience auprès de son fils car il est nécessaire de lutter contre toute forme d'injustice.

Le film sur le parrain de Francis Ford Coppola avait magnifié l'image de la mafia avec sa générosité pour le petit peuple et son ombre protectrice. On sait bien ce qu'il en est dans la réalité. L'auteur ne mâche pas ses mots pour dénoncer cela. Il présente une version très manichéenne qui peut parfois agacer. Cependant, je respecte ce parti pris.

Encore de nos jours, être un rapporteur ou une balance est très mal vu. On préfère protéger les malfrats qui ont une bonne image même au cinéma. Cela incite nos jeunes à entrer dans ce système pernicieux. Je trouve qu'il fallait du courage pour dénoncer cela. Quant à moi, j'ai toujours été du côté de la loi et de la répression la plus féroce par rapport à toutes formes de criminalité. le silence et la désinformation sont les armes du monstre. Cependant, si l'économie se portait bien et qu'il y avait moins d'inégalités, sans doute on vivrait dans un monde meilleur.

Giovanni Falcone est pour moi un héros de notre temps qui a dit non à la mafia. Il n'a pas été aidé par les politiques et a suscité beaucoup de jalousie. Cependant, il a gagné son combat même s'il l'a chèrement payé. le message de cet ouvrage est plus que louable. 4 étoiles et c'est un minimum.
Une très bonne BD. Grâce à elle, je me suis replongée dans la vie de Giovanni Falcone et son action contre le "monstre", la Mafia .
Cela se passe actuellement à Palerme et un père explique cette histoire en montrant des lieux à son fils.
C'est bien écrit, on apprend plein de choses et les illustrations sont magnifiques!

J'ai beaucoup aimé!
Très bonne surprise que cette BD que j'avais choisie sans conviction pour les vacances! le parralèle entre la mafia et l'école est simple mais assez efficace. Les personnages sont touchants et l'histoire du juge Falcone bien retranscrites.
Les illustrations sont assez sympas aussi, bien que pas folles non plus.
Quoi qu'il en soit je conseille ce livre à quiconque s'interesse à cette période Italienne.
Le très pédagogique récit du combat du juge Falcone contre la mafia pour la résurrection de Palerme, à hauteur d'enfant de 10 ans confronté au problème de l'omerta et au rapport entre force et justice dans sa classe.
BD nécessaire sans nul doute, mais un chouia lourde en raison de sa trop grande démonstrativité.

critiques presse (2)
BoDoi
25 août 2011
L’ouvrage pêche par un excès de naïveté et de bien-pensance, mais comporte d’autre qualités: un trait joliment habillé d’aquarelles, et un propos bien documenté, qui permet de mieux saisir le fonctionnement du Monstre (la mafia).
BDGest
05 août 2011
[..] très belle mise en couleurs, la réalisation générale est des plus remarquables. La mise en scène, sobre mais précise, colle parfaitement au récit. Le scénariste joue, avec astuce, sur la forme des cases pour souligner les différents moments de cette biographie. La lisibilité n'en est que plus grande. C'est pour ça que je m'appelle Giovanni, dans son rôle de « livre pour se souvenir », est tout à fait réussi. 4/5
Tant que le monstre est en vie, Palerme restera toujours une ville qui vit à contresens, où les choses fonctionnent à l'envers, c'est pour ça que Giovanni, même s'il a peur, ne cessera jamais de se battre.
Tu sais ce qu'on dit sur la mafia, Georges : tu mets le pied dedans, t'en sors plus que les pieds devant.