Plon (28/05/2015)
3.75/5   20 notes
Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l'extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions ? scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale ? simultanément à l'?uvre qui vont profondément impacter notre façon de produire, de consommer et de vivre, b... >Voir plus
Que lire après Les clés du futurVoir plus
Un pavé de 700 pages, une préface de Jacques Attali, un auteur qui se présente à la fois comme philosophe, économiste, matheux et anthropologue, une phrase de conclusion où il dit lire sur son iPad le Figaro du jour, il n'y avait vraiment aucune raison de lire ce livre, jusqu'à ce que, par conscience professionnelle et par devoir, je m'y mette. Et là, surprise : un exposé limpide, une vraie capacité pédagogique, pas mal de bon sens, une critique incisive des dérives financières et de ceux qui pensent que le marché et la recherche de l'intérêt individuel sont le souverain bien. #La thèse ? La modernité a fait son temps, elle nous mène dans le mur tant d'un point de vue environnemental que d'un point de vue intellectuel. Il faut passer à la transhumanité, à vrai dire un concept un peu flou et assez fou, puisque cela signifie que tout est dans tout, spirituel et temporel, économique et idéologique, tout le monde a sa part dans l'évolution du monde. Un chapitre passé à dérouiller les intégristes de l'écologie, un autre à célébrer l'entreprise qui vient, participative, humaniste, "ahiérarchique", pratiquant l'économie circulaire et le zéro déchet. A vrai dire, on reste un peu sceptique, mais c'est si bien écrit qu'on se laisse aller. Et on ferme le livre en se disant qu'on a passé un moment agréable, mais qu'il faut savoir renouer avec le réel.
Lien : http://www.alternatives-econ..
Un ouvrage surprenant... Jean Staune cherche à nous livrer sa vision du futur et y parvient relativement bien: Un futur imprévisible et changeant qui peut paraître déstabilisant mais où les opportunités seront démultipliées.
Jean Staune parvient à nous faire voir ce qui normalement nous inquiète comme des motifs d'espérances.

Un véritable changement de paradigme a déjà commencé, qui remet en question tout ce qui nous paraissait être des évidences... L'humanité d'aujourd'hui vit des temps incroyablement troubles mais passionnants...

Je conseille cet essai aux personnes suffisamment ouvertes d'esprit pour aller au delà des évidences que leur culture et leurs expériences ont sculptées.
Un « essai » qui fait réfléchir. Jean STAUNE était l'un des conférenciers des grandes conférences de Liège en 2016-2017. Cela fait vraiment réfléchir à notre société actuelle, d'où elle vient et où elle pourrait aller. Il y a beaucoup d'optimisme, et certainement plein d'idées intéressantes à appliquer (notamment sur le type de management, mais en fait dans des tas d'autres domaines aussi).
L'écriture est dense, parfois trop, ce qui peut nuire à la lisibilité du message. Point positif : ses chapitres se terminent par des résumés des idées maîtresses développées. Certainement une lecture sur laquelle revenir de temps en temps, ne fût-ce que pour voir si sa vision aura été correcte.

Théorie sauvage, subversive et dévastatrice, la physique quantique a jeté à bas l’édifice policé échafaudé au cours des siècles par la science traditionnelle. Elle nous fait entrer de plain-pied dans le monde de la science-fiction. Les révolutions républicaines, marxistes, islamistes et autres risquent d’apparaître un jour insignifiantes face à la révolution quantique. Notre organisation sociopolitique et nos modes de pensée ont été ou vont être bouleversés, davantage peut-être que par tout autre événement
Seul ce qui change une vision du monde est important dans le long terme.
(au sujet de la crise bancaire/financière de 2008)
Il est essentiel de mettre fin au principe particulièrement immoral de la privatisation des gains et de la mutualisation des pertes auxquelles nous avons assisté cette dernière décennie dans ce secteur.

Videos de Jean Staune (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Staune
Un ouvrage unique, à la fois fiable et novateur, qui se lit comme un roman ! Pour l'essayiste Jean Staune, « Matrix et la physique quantique nous aident à comprendre qui est vraiment Jésus ».
“Jésus, l'enquête” est une enquête qui ramène le lecteur 2000 ans en arrière, basée sur des sources réelles indiscutables, mais souvent peu connues, même pour les plus passionnés. Un ouvrage enrichi d'une preface de l'historien Jean-Christian Petitfils, auteur du best-seller Jesus et d'une postface de monseigneur Jean-Charles Thomas, eveque emerite d'Ajaccio et de Versailles.
Découvrir le livre : https://bit.ly/3Fjbny4