Chronicle of the Unhewn Throne tome 1 sur 3
Tor Books (14/01/2014)
Book one in an epic fantasy of intrigue and empire, for fans of George R. R. Martin and Douglas Hulick.

The circle is closing. The stakes are high. And old truths will live again . . .

The Emperor has been murdered, leaving the Annurian Empire in turmoil. Now his progeny must bury their grief and prepare to unmask a conspiracy.

His son Valyn, training for the empire’s deadliest fighting force, hears the news an ocean away... >Voir plus
Que lire après Chronicle of the Unhewn Throne, tome 1: The Emperor's Blades Voir plus
Je suis tombée sur le premier tome de cette trilogie (inédite en français à ma connaissance) un peu par hasard, et je dois dire que ça m'a bien plu.

On suit les enfants de l'Empereur du royaume d'Annur. Kaden, le plus jeune, est aussi l'héritier du trône. Il se trouve depuis huit ans dans un monastère perdu dans les montagnes où il suit un entraînement très spécial destiné à le préparer à son règne. Son frère, Valyn, suit lui aussi un entraînement, mais auprès des Kettral, des hommes et des femmes aux talents particuliers, sortes de mercenaires dont le rôle est de mener à bien des missions pour le compte du royaume (à dos d'oiseau géant, oui oui). Adare, enfin, vit au palais où elle a été récemment nommée Ministre des finances.
L'histoire commence avec la mort de l'Empereur, assassiné par un prêtre. Ses deux fils se retrouvent alors en danger, et la cible d'attaques obscures. Car l'assassinat de l'Empereur ne semble être que la première étape d'une conspiration à très grande échelle.

Ce premier tome se penche surtout sur Valyn et Kaden, Adare n'est que rarement présente, même si j'imagine que cela changera dans les tomes suivants. Ce sont donc deux récits initiatiques que l'on suit, avec les deux entraînements des frères, chacun assez éprouvant à sa propre manière. le roman passe sans cesse de l'un à l'autre, ce qui nous permet de suivre leurs avancées tandis que le complot contre leur famille se dévoile peu à peu.
J'ai bien aimé ce découpage, qui permet d'avoir une vue globale de la situation, tout en restant du point de vue de la famille royale.
J'ai préféré suivre Valyn, parce que les personnages qui l'entourent sont tous vraiment intéressants (les bons comme les méchants). D'ailleurs, je dois dire que l'un des gros points forts de ce roman est de posséder autant de personnages étoffés auxquels on s'attache. Que ce soit les membres de l'équipe naissante de Valyn ou bien l'entourage, plus restreint, de Kaden (Akiil et Tan en tête), tous sont bien caractérisés et intéressants à suivre.
Si la partie sur Valyn présente le côté fort en action et en émotions du roman, la partie sur Kaden possède aussi son intérêt : elle nous en apprend notamment plus sur l'univers dans lequel on évolué et toute la mythologie qui y est lié.

En effet, au fur et à mesure de la lecture, on découvre que c'est un monde vraiment approfondi qui nous est présenté ici, tant dans sa mythologie que dans ses intrications politiques. Tout cela donne un univers vraiment riche, dans lequel on se retrouve vite immergé.

L'intrigue semble se complexifier à chaque page, à mesure que le complot s'épanouit et qu'on s'interroge sur qui, quand, comment et pourquoi. Oui, ce roman pose beaucoup de questions, et ce ne fut pas pour me déplaire. L'auteur opère un habile mélange entre les considérations pragmatiques liées à la conspiration politique à grande échelle pour faire tomber la famille royale, et les notions plus "élevées" de guerre entre humains et dieux ou de créatures anciennes et immortelles possiblement de retour sur Terre.
Au milieu de tout ça, une brochette de personnages au fort caractère et facilement identifiables. L'auteur parvient à nous faire ressentir des émotions pour eux, ce qui est toujours très bon signe.

J'ai aimé le contexte social sous-jacent à l'histoire. Notamment toute une interrogation sur la position des femmes dans ce monde d'hommes. D'abord à travers la princesse Adare, intelligente et compétente, mais qui ne montera jamais sur le trône dans un royaume où l'on n'a visiblement pas beaucoup d'estime pour les femmes. le problème est aussi présent chez les Kettral, où les recrues féminines doivent parfois lutter pour se faire une place dans un environnement très viril et brutal, qui ne les considère pas toujours à leur juste valeur (le personnage d'Ha Lin a, de ce point de vue, quelque chose de vraiment poignant).
Le statut des "leach" (qu'on pourrait traduire par "filtre" ou "extracteur" en français, je pense) est aussi assez fascinant. Ce sont des personnes qui ont le pouvoir de puiser dans un élément particulier (leur puits) pour user de pouvoirs surnaturels plus ou moins puissants. Certains leach sont liés à la pierre ou au sable, d'autre au fer ou au soleil... d'autres encore peuvent même puiser dans les émotions des personnes qui les entourent. Ce qui est intéressant, c'est que ces personnes sont très largement considérées comme des aberrations par la population. Elles doivent cacher ce qu'elles sont si elles ne veulent pas se retrouver pendues sans autre forme de procès. La plupart des personnages ressentent ainsi ce dégoût et ce mépris pour les leach, mais chez les Kettral, qui embrigade des leach dans ses rangs, on s'aperçoit qu'il s'agit d'êtres humains comme les autres, persécutés pour un pouvoir qu'ils n'ont pas demandé.

En résumé : Un roman écrit avec un bon sens du rythme, où les événements s'enchaînent, ou plutôt s'entremêlent avec brio pour nous tenir en haleine. Les personnages sont tous bien approfondis et attachants ou intrigants. L'auteur nous fait assez vite ressentir que quasiment aucun d'entre eux n'est intouchable, ce qui fait qu'on a, plusieurs fois, peur pour certains d'entre eux lorsqu'ils se retrouvent en situation difficile. L'histoire est assez originale pour parvenir à nous surprendre plusieurs fois, on se demande souvent quelle sera la suite et comment les personnages vont s'en tirer. le tout est enrobé d'un univers très riche, sur plusieurs niveaux. Vraiment, c'est pour moi une très bonne découverte. Les quelques personnages introduits vers la fin et sur qui on a envie d'en apprendre plus, les nouvelles donnes amorcées et les quelques révélations de dernière minutes m'ont rendue impatiente de me procurer la suite dès la dernière page tournée.
J'ai choisi ce livre suite aux recommandations de Brandon Sanderson sur son site. Bien que j'adore cet auteur, je me suis un peu méfié. Parmi ces recommandations, il y avait également le tome 1 du cycle des Poudremages, livre dont je n'ai pu dépasser la moitié. J'ai donc tout d'abord, lu les 7 premiers chapitres avant de me décider à commencer cette trilogie.
La trame de l'histoire est assez classique, nous suivons 3 personnages qui sont les 3 descendants de l'empereur. Deux garçons, et une fille. Autant le dire de suite, nous suivons surtout les deux garçons, le rôle de la fille est très limité et ne représente pas plus de 20 % du livre (elle se révèle beaucoup plus dans le tome suivant). Adare, la fille et l'aînée de la fratrie, est restée dans la capitale auprès de l'empereur. Valyn le second, est entré dans l'armée dans une sorte de branche de mercenaires d'élite et enfin Kaden, le dernier est le futur héritier du trône car ayant hérité des yeux royaux. Celui-ci est isolé dans les montagnes chez des moines pour le préparer à sa futur fonction.

Ce que j'aime dans la fantasy, ce sont les parcours initiatiques. Je sais que c'est très voir trop classique mais j'aime pouvoir évoluer avec le ou les personnages. Dans ce premier tome, j'ai été gâté, j'ai eu 2 parcours pour le prix d'un. Nous suivons donc les formations de Valyn et Kaden juste après la mort de l'empereur. Valyn est prévenu qu'il y a un complot pour l'éliminer lui et son frère. Pendant sa formation, il échappe plusieurs fois à des « accidents » et espère finir sa formation au plus vite pour rejoindre son frère afin de le prévenir et de le protéger. Adare quant à elle, traque dans la capitale, le meutrier de son père aidé par le régent (en attendant le retour de Kaden).

Comme je l'ai écrit plus haut, tout semble cousu de fil blanc, nous sommes dans un univers relativement classique. La différence ne se fait pas dans les grandes lignes mais dans les lignes invisibles qui façonnent le background de l'histoire.
Nous apprenons que les humains ont jadis lutté contre des extraterrestres humanoïdes très similaires aux humains mais dénués de sentiments. de plus, parmi les humains, il y a des « leach », (pas de traduction en français), des êtres capables d'altérer la réalité en puisant leur pouvoir dans des puits d'énergies (à vous de découvrir ce que sont ces puits). Ces humains, ostracisés par la société, sont recrutés dans l'armée d'élite, les Kettral. Incorporés dans des ailes (formation de 5 Kettrals), ce sont les « magiciens » des l'équipe. Valyn, après son examen, sera le leader d'une aile, composé d'un pilote d'oiseau (ils se déplacent grâce à de gigantesques oiseaux) d'une leach donc, d'une artificière et d'une tireuse d'élite (à l'arc).
Comme vous pouvez le remarquer, j'ai mis plusieurs nom au féminin, car oui, les rôles féminins ne sont pas en restes. Certes, le rôle d'Adare n'est pas énorme (dans ce tome) mais il y a énormément de femmes très fortes et charismatiques dans ce cycle. D'ailleurs, la caractérisation des personnages est selon moi, un point fort du livre (contrairement au cycle des poudremages précédemment cité). Beaucoup de personnages secondaires sont très riches et apportent énormément au récit. Mention spécial au moine/ninja/mystique et maître de Kaden.
Un autre des points fort de ce livre, c'est le fait d'être un peu dans le noir. En effet, nous ne savons pas grand-chose de la « menace », qui est du coté de qui et qui sont les vrais méchants de l'histoire. Tout est brouillé et c'est encore pire dans la suite. Dès que nous nous faisons une idée claire de la situation, un changement drastique s'opère si bien qu'on ne sait plus vraiment quel camp soutenir !

Avec tout ça , pourquoi n'ai-je pas mis la note maximale à ce premier tome ? D'une part j'attendais encore mieux de la suite (c'est au moins aussi bon) et d'autre part, il manque selon moi un peu de sentiments. J'aime quand un roman est complet. Il me semble que l'empathie pour les personnages se développent plus vite chez le lecteur lorsqu'il y a un peu de sentiments entre les personnages. Je ne parle pas forcément de sentiments amoureux mais au moins familiaux ou amicaux !

Je recommande donc vivement la lecture de ce cycle pour ceux lisant en anglais et j'incite vivement les maisons d'éditions françaises à se pencher dessus.