Editions Kaléidoscope (14/10/2015)
3.52/5   21 notes
Le déménagement fait partie des situations les plus stressantes et déstabilisantes de la vie. Mais il peut aussi être le point de départ de nouvelles aventures et de belles rencontres.
Que lire après Lenny et LucyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Peter est un petit garçon qui déménage. Sa nouvelle maison est située en bordure d'une forêt. Un pont sépare la maison de cette forêt. Nouvelle maison, pont, forêt... tout cela revêt un caractère inquiétant pour Peter. Alors il compose un bonhomme avec des oreillers, des tissus, du rembourrage.

Ce sera Lenny. Il gardera le pont.

Puis Peter rencontre Millie une petite fille d'à-côté. Ils vont trouver que Lenny, seul, doit s'ennuyer. Alors ils créent Lucy. Et tout va mieux. La forêt, le pont, la maison.

L'histoire est directe, racontée avec douceur et simplicité. Et cela touche. le tout est renforcé par des dessins efficaces, une mise en couleur soft et apaisante. Comment avoir peur de déménager en bordure d'une forêt après cette lecture?
Peter déménage. Il est à l'arrière de la voiture, ses parents conduisent et n'ont pas l'air de comprendre ses sentiments. Heureusement qu'il y a Harold, son chien et son fidèle ami. La première nuit qu'ils passent dans leur nouvelle maison, ils n'arrivent pas à dormir : la forêt en face de leur chambre est effrayante, d'autant qu'un pont la relie directement à la maison. Pour apaiser ses angoisses, Peter construit Lenny, un gardien fait de tissus et de coussins, chargé de surveiller le pont. Il est rejoint par Lucy, une autre gardienne qui lui tient compagnie dans sa tâche. Peter et Harold, quant à eux, pourront compter sur l'arrivée de Millie.

Lenny & Lucy et un album idéal pour évoquer le déménagement tout en douceur et montrer comment on peut apprivoiser un endroit et un environnement qui nous fait peur. L'amitié occupe une belle place et Peter est un petit garçon sensible et attentif.

Les dessins sont surtout en noir et blanc, avec quelques touches de couleurs, essentiellement pour les personnages. Erin E. Stead ne crayonne que l'essentiel, mais a une grande force dans son trait, si bien que, couplées au texte, les illustrations rendent à merveille les émotions de Peter tout en étant pleines de retenue.
Lien : https://monrockingchair.word..
Un déménagement n'est jamais facile à vivre, de plus, la nouvelle maison de Peter est située à la lisière d'une sombre et inquiétante forêt. Peter et son chien Harold vont alors créer un immense gardien fait de coussins et de tissus. Ce dernier, baptisé Lenny n'a-t-il pas peur lui aussi tout seul dehors ?
Pour apprivoiser ce nouveau lieu, le découvrir, se l'approprier, Peter va trouver ses propres solutions et sa vie va redevenir sereine.
Un récit très juste sur la peur du changement et de l'inconnu servi par un dessin touchant au crayon gris et pastels, auteur et illustrateur se sont magnifiquement entendus pour faire de cet album une superbe réussite. Un petit bijou à savourer régulièrement pour en découvrir toutes les finesses et toutes les interprétations.
Les éditions kaléidoscope viennent de traduire et publier cet album qui commence à avoir un bel impact international. Et à la lecture des jolis sentiments universels autour de la famille et de l'amitié qui sont sublimement représentés, on comprend que cet album touche au coeur.

Le grand format, les planches qui envahissent les double-pages se déroulent pour un contraste entre noirs et blancs et notes de couleurs du meilleur effet.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Attirée par la couverture et sceptique par le contenu. On ressent que cet album aide les enfants à comprendre et accepter les déménagements mais je n'ai pas ressenti d'attrait à cette histoire. Trop linéaire.

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2016
Un album très abouti sur le déménagement, un acte d'apparence anodin mais qui figure en haut du palmarès des grands stress de l'existence.
-Avez-vous déjà vu un hibou? demande Millie.
Millie habite juste à côté. Elle a une paire de jumelles qu'elle veut bien prêter ( et aussi un paquet de marshmallows).
Peter, Harold, Lenny, Lucy et Millie sont assis tous ensemble et ils observent le monde qui les entoure.
"Lenny gardera le pont, dit Peter, et il veillera à ce que la sombre forêt reste bien à sa place, de l'autre côté."