Marie-Pierre Malfait (Traducteur)
Pocket (22/01/2004)
3.91/5   47 notes
1940. Quand Kate rencontre Joe, elle sait qu'il est l'homme de sa vie. Mais le célèbre pilote d'avion est réticent au mariage : son temps est consacré exclusivement à tenter de nouvelles expériences aériennes. Rapidement, leur relation prend fin et Kate fonde une famille avec un autre homme. Mais un jour, Joe réapparaît dans sa vie…
Que lire après L'Aigle solitaireVoir plus
J'ai bien aimé

Une romance bouleversante qui débute juste avant la deuxième guerre mondiale et qui déroule sous nos yeux les avancées prodigieuses que quelques hommes de génie ont fait faire à l'aviation. Si Charles Lindbergh est bien présent tout au long du récit, ce n'est pas lui 'l'aigle solitaire', il est juste le mentor du héros, personnage complexe et pourtant particulièrement attachant qui n'a qu'une seule passion, les avions. Et pourtant, il va tomber follement amoureux d'une jeune héritière qui arrivera après de nombreux rebondissements parfois tragiques à concrétiser cet amour hors du commun.

Une belle plume qui décrit d'une manière bien documentée le monde si particulier de la vie dangereuse des aviateurs et particulièrement de ceux qui créent et essayent de nouveaux prototypes. C'est aussi avec beaucoup de psychologie qu'elle aborde la vie de famille difficile de ces génies du ciel qui même débordant d'amour gardent leur coeur dans les nuages.

Petit bémol quand même, les nombreuses répétitions qui alourdissent inutilement ce beau récit. N'empêche, j'ai passé un tout bon moment en compagnie de Kate et de Joe et j'ai toujours autant de plaisir à lire, de temps en temps, les romans de cette auteure si prolifique.
Je ne connais pas les autres titres de Danielle Steel, je sais seulement que c'est un grand succès de librairie...
C'est l'histoire de deux écorchés qui traînent des peurs d'enfance, ont l'angoisse de souffrir chevillée au corps.
Une histoire d'amour teintée d'amertume: ils partagent un amour qu'ils ne savent pas apprécier, empêtrés dans leurs profondes inquiétudes, dans une certaine forme d'égoïsme. Pour quelques moments de bonheur, combien de chagrins, de solitude et de frustrations?
Joe préfère la fuite dans sa passion de l'aviation... la fuite ou la liberté...
Certains y verront l'apologie de l'amour, certes exclusif, mais libre.. Ce n'est pas ma vision de l'amour, je n'ai donc pas aimé ce livre, conseillé par une amie. Je n'ai pas aimé non plus cette volonté de noyer les personnages dans une opulence bourgeoise assez inutile et indécente.
Au-delà de l'histoire d'amour planplan à laquelle on pourrait s'attendre en lisant le résumé, c'est l'histoire de la rencontre entre 2 âmes soeurs prisonnières de leurs différences et de leurs peurs. Il faut attendre longtemps pour les voir les dépasser et se trouver vraiment.
Danielle Steel évoque ce bouleversant cheminement entre deux êtres que tout destine mais qui vont s'égarer, se blesser, et finir par se retrouver.
Personnellement j'ai toujours eu une sensibilité plutôt élevée sur thème de la romance et des histoires d'amours.
Si tel est votre cas , vous allez adoré ce roman j'en suis certaine .
Une histoire d'amour perturbée , captivante et ennivrante .
Une plume fluide et des personnages attachants ; un moment d'évasion d'exception au fil des pages ...
Une histoire d'amour compliquée entre deux âmes soeurs meurtries par la vie dans leur enfance et qui en conséquence ont beaucoup de mal à s'investir complètement dans leur relation. Bien que les deux sachent qu'ils sont fait l'un pour l'autre, l'un ne veut pas perdre sa liberté et n'accepte aucun reproche qui le mettrait face à sa culpabilité et l'autre supporte mal les absences et le sentiment d'abandon qu'elles engendrent. Un roman de Danielle Steel fidèle à elle-même qui se lit facilement.

Dans la vie, on doit d'abord réaliser ses rêves les plus chers, affirmer sa personnalité. On ne peut pas se forcer à être quelqu'un d'autre. Ca ne marche jamais on finit toujours par faire souffrir quelqu'un. Je préfère ne pas prendre le risque. J'ai besoin de suivre ma voie, d'être moi-même.
Quand elle se fut endormie, il resta longtemps à la contempler.  Kate l'avait toujours fasciné et à présent, elle était à lui.  Ils vivaient un bonheur absolu.  Il était sa passion, elle était son rêve.  Leur conte de fées avait trouvé sa fin heureuse.
Joe et elle n'avaient échangé aucune promesse. Ils n'étaient pas fiancés, il ne l'avait pas non plus demandée en mariage. Ils s'aimaient tout simplement.
"Il longea le buffet d'un pas mal assuré, comme un albatros dont on aurait attaché les ailes et qui ne rêvait qu'à une chose: prendre son envol."