Valérie Bourgeois (Traducteur)
Presses de la Cité (10/05/2007)
3.82/5   76 notes

Brillante avocate à San Francisco, Sarah Anderson jongle entre son travail et un petit ami égoïste qui se joue de l'amour qu'elle éprouve pour lui... Tout bascule cependant le jour où l'un de ses clients meurt en lui léguant une somme considérable et un message d'adieu accompagné d'un souhait : qu'elle utilise cette fortune pour réaliser un projet merveilleux, quel qu'il soit. Pour Sarah, ce projet va s'incarne... >Voir plus
Que lire après La clé du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Du vrai Danielle Steel....
Ils sont beaux, ils sont riches, et tout finit bien .... !
Ecriture légère, ce n'est effectivement pas de la grande littérature, mais l'histoire se laisse lire gentiment, comme on peut regarder un téléfilm sur lequel on tombe un après midi de semaine.
Résumé:

Sarah est une jeune avocate de 38 ans. Brillante, elle passe le plus clair de son temps au travail, n'accordant que peu de temps à sa vie personnelle. Elle habite un petit appartement simple, dans lequel elle ne s'est jamais investit et qu'elle partage les week-end avec Phil, divorcé. Ce dernier ne veut pas entretenir une relation sérieuse avec la jeune femme. Il n'accepte pas de la voir durant la semaine, ne l'emmène jamais en vacances et ne l'a même pas présenté à ses enfants. Bien qu'acceptant ces contraintes, Sarah n'est pas heureuse pour autant. Heureusement, elle peut compter sur son amitié avec un de ses clients, Stanley, qui, en mourant lui lègue une partie de sa fortune. Bien décidée à changer de vie, elle se lance dans le projet fou de racheter sa somptueuse demeure, laissée à l'abandon, afin de la restaurer pour y habiter.
Mais elle était loin de se douter que ce pari insensé, allait la mener vers un nouvel avenir où le vrai amour aura sa place.

Mon avis:

C'est le troisième roman de Danielle STEEL que je lis. Je commence à bien connaître son style d'écriture que j'ai eu l'occasion d'apprécier dans Voyage et Souvenirs d'amour. Celui-ci je dois dire que j'ai moins aimé, pour diverses raisons que je vais vous donner.

Tout d'abord, j'ai trouvé le roman vraiment long, trop long pour le peu de choses qu'il se passait au début. La première moitié du livre raconte l'amitié de Sarah envers un de ses clients, Stanley, qui à sa mort, lui lègue une somme d'argent considérable, qu'elle utilise pour racheter sa vieille maison.
On comprend aussi la relation sans avenir qu'elle entretient avec Phil, qui se moque carrément d'elle. L'auteure aurait, à mon avis, pu résumer ces faits en quelques lignes. On a l'impression que la succession traîne en longueur et que Sarah rabâche toujours la même chose et se plaint constamment de l'attitude de son petit ami.

Sarah en effet, est une jeune femme forte, indépendante, très douée dans son travail et très contentieuse, mais qui oublie de vivre et qui n'a pas vu défiler les années. Elle se retrouve à 38 ans, stable financièrement, mais sentimentalement ce n'est pas le grand bonheur.
Désenchantée par le mariage raté de ses parents et l'alcoolisme de son père, elle ne croit pas trop en l'amour. C'est pourquoi elle se contente d'une relation par intermittence, ne voyant Phil que le week-end.
Pourtant cela ne semble pas lui convenir, puisqu'elle attend plus de lui et elle aimerait faire évoluer leur relation, en se voyant par exemple tous les jours comme un couple normal. Phil lui, n'est pas de cet avis, il refuse de faire des efforts et on voit vraiment qu'il est égoïste, qu'il vient la voir que quand il en a envie.

Malgré tout, Sarah reste avec lui, lui trouvant toujours des excuses, surtout quand ce dernier lui sort le grand jeu à chaque fois, pour se faire pardonner Et c'est ce qui m'a énervé chez elle. Elle est trop naïve, têtue, limite bête et finalement on se dit que tant pis pour elle, elle n'a qu'à le laisser tomber.

Enfin, l'histoire pour moi était trop prévisible. Je n'ai pas eu de surprise car je savais à chaque fois ce qu'il allait se passer, les événements et les relations s'enchaînaient avec trop de facilité. A chaque fois je me disais, forcément ça se passe comme ça...

Alors, oui c'est une belle histoire d'amour dans laquelle on voyage. Danielle STEEL prend le temps comme à chaque fois de bien planter le décor, de bien nous présenter les personnages, mais son récit ne m'a pas permis de m'évader le temps de ma lecture., j'avais vraiment hâte de le terminer.

Pour conclure:

Je vous le conseille si vous aimez les romances et les histoires qui finissent bien mais ne vous attendez pas à être surpris par ce livre.

Ma note: 12/20.
Une petite pause sentimentale assez rafraîchissante même si bon sang j'ai eu une folle envie de rentrer dans le livre pour dire à Sarah "réveilles-toi et bouges-toi !!", il m'a fallu attendre la moitié du livre pour qu'enfin, ENFIN elle daigne ouvrir les yeux et se dire "tiens et si je changer de direction." Les personnages sont sympathiques et attachants, j'adore Lily! On se rend bien compte que toutes les femmes de la famille vont être bouleversé par la nouvelle vie de Sarah qui va les entraîner dans un tourbillon assez bien orchestré. Danielle Steele nous livre une aventure haute en couleur et en chaleur, de quoi réchauffer les âmes esseulées. le seul hic c'est que dès le début du livre on comprend aisément comment ça va se terminer entre les personnages principaux. Ça manque un peu de suspens tout ça.
Encore un très beau livre de la part de Danielle Steel mais le style d'écriture est toujours le même et cela peut devenir lassant. Je le conseille à tous ceux qui ne connaissent pas encore cette auteure talentueuse car cela reste une très belle histoire !
un roman passionnant et très émouvant ce n'est pas par hasard que Danielle STEEL est parmi les auteurs contemporains les plus lus!!!

- Qu'est-ce que vous cherchez ?
- Je ne sais pas. Une présence, une amitié, du rire, de l'amour, quelqu'un qui partage ma vision des choses et mes valeurs. Quelqu'un qui ne me blessera pas et ne me décevra pas. J'attache plus d'importance à la tendresse qu'à la passion. En fait, je veux quelqu'un qui m'aime et que j'aime.
leurs règles étaient simples: ne pas râler ne rien exiger ne pas pleurnicher s'éclater ensemble le week end!!
- Il trouve que je suis folle.
- C'est vrai, répliqua Jeff en souriant. Mais délicieusement folle. Il n'y a pas de mal à avoir des rêves, Sarah. Nous en avons tous besoin. Ce n'est pas un crime.
- Non, bien sûr.
Elle lui retourna un pauvre sourire. En quelques jours, Jeff était devenu un véritable ami, et le fait qu'elle ne connût à peine ne changeait rien à la confiance qu'elle lui accordait. Son instinct lui soufflait qu'il en était digne.
- Mais avouez que ce rêve-là est particulièrement imposant non ?
- Où est le problème ? objecta-t-il. Les grands hommes ont de grands rêves. Les petits n'en ont pas du tout.
Brutalement, elle éprouvait le besoin de combler tous les manques dont elle souffrait. Elle voulait redonner un sens à sa vie. Le moteur de son existence avait calé à un moment donné, sans qu'elle s'en aperçoive, et depuis elle essayait de le faire redémarrer sans avoir la moindre idée de la façon de s'y prendre.
[...]
Elle s'arrêta, descendit et leva les yeux vers l'imposante bâtisse. Le projet qui venait de germer dans son esprit était le plus fou qu'elle eût jamais eu. Il n'était pas simplement fou, d'ailleurs, mais carrément insensé.
Si jamais l'un des membres de ma famille s'oppose à ce don qu'il sache que je reviendrais d'entre les morts pour lui botter les fesses!!