AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Zoé Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782258061965
420 pages
Presses de la Cité (15/05/2003)
3.64/5   40 notes
Résumé :

Quand il a acheté Le Cottage, somptueuse maison au coeur de Los Angeles, Cooper était jeune, riche et célèbre. Cinquante ans plus tard, l'argent manque et il doit se résoudre à louer les dépendances de sa propriété pour ne pas la vendre. Mark et Jimmy, tous deux à un tournant de leur vie, s'y installent. Rapidement, la vie des trois hommes s'organise. Au programme : amitié, bonne chère et aventur... >Voir plus
Que lire après Le CottageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Mon avis:

Danielle Steel fait partie des auteurs les plus lus au monde. J'avais découvert sa plume avec Souvenirs d'amour qui avait été un véritable coup de coeur, et je souhaitais donc découvrir d'autres romans de cette écrivaine. Je me suis donc procurée plusieurs d'entre eux en vide grenier, comme le cottage que j'avais acheté pour un euro l'année dernière.

Je dois avouer que j'avais un peu d'a priori concernant ce roman, car j'ai vu qu'il n'était pas très bien noté sur Livraddict, et parce que j'ai déjà été déçue précédemment par quelques unes des parutions de l'auteure. Cette lecture n'a finalement pas été une réelle déception, mais elle n'a pas été non plus une lecture inoubliable. Beaucoup de personnes qualifient les romans de Danielle Steel de romans de gare, démodés, prévisibles... et il est vrai qu'à certains égards je suis parfois d'accord avec ce genre de critiques. Dans ce roman on retrouve bien évidemment le coté prévisible des histoires d'amour entre les personnages, une certaine répétition de l'auteure au fil des pages qui apporte des longueurs au récit et qui le rend un peu mièvre par moments, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure comme je l'ai été pour d'autres oeuvres qu'elle a écrit. Il m'a fait passer un agréable moment, car malgré ses défauts il se lit très facilement, on avance dans l'histoire avec fluidité, on se prend tout de suite d'affection pour certains personnages, et on rentre tout de suite dans leur vie.

On comprend bien vite que le personnage qui est au centre du roman est Cooper Winslow, un célèbre acteur américain de 70 ans en perte de vitesse et collectionneur de femmes. C'est ce que je reproche d'ailleurs à l'intrigue. Tout tourne autour de lui. L'auteure s'intéresse beaucoup moins je trouve aux deux autres hommes présents dans l'histoire, à savoir Jimmy et Mark, qui louent deux petites maisons sur la propriété de Cooper. Pourtant ce sont deux personnes qu'il aurait été très intéressant de suivre en profondeur, car ils connaissent tous les deux une période très difficile dans leur vie, comme peut l'être Cooper d'ailleurs, mais d'une manière et pour des raisons tout à fait différentes. Il y a peu d'interactions entre eux trois, j'aurais aimé qu'ils soient plus complices, qu'ils partagent plus de choses ensemble, un peu comme dans le film Very Bad Trip. Cette complicité entre eux m'a manqué. Je pensais qu'ils auraient vraiment appris beaucoup de choses au contact des uns des autres, évolués, mais finalement c'est plutôt grâce aux femmes qui vont croiser leur route, que véritablement leur vie va changer. Pour autant, les relations qui vont se nouer ne vont pas être forcément simples à gérer, notamment pour Cooper.

C'est un personnage que j'ai détesté pratiquement tout le long du roman. Dragueur, profiteur, égoïste, immature, inconscient et obstiné vis à vis de sa situation financière, irresponsable voir même goujat vis à vis des femmes qu'il utilise à sa guise et laisse tomber du jour au lendemain. Je n'ai pas apprécié sa façon de se comporter avec elles, même si vers la fin on comprend qu'il a un bon fond, et que sous cette apparence juvénile, se cache en réalité un homme qui a tout simplement peur des années qui passent, peur de la mort, peur de ne plus être assez bien pour son métier ou pour les femmes, peur de se retrouver sans rien. Et la seule façon qu'il a trouvé pour vivre sereinement, pour ne pas y penser, c'est en profitant de la vie, au point d'être inconscient.

J'ai par contre adoré Mark et Jimmy. Mark pour sa force de caractère après que sa femme l'ait quitté. Il ne se laisse pas abattre, il est très respectueux de la décision de sa femme malgré sa trahison, car il est désireux de protéger le plus possible ses enfants. Quant à Jimmy, il est probablement celui qui m'a le plus touché. Veuf à 33 ans, j'ai été sensible à sa détresse. Il peine à se remettre du décès de sa jeune épouse, et Mark va lui être d'un grand soutien, ainsi qu'une certaine femme dont je vous laisse le soin de découvrir l'identité si vous lisez le livre. C'est un homme profondément gentil, un peu en retrait tout au long du roman malheureusement, car j'aurais aimé connaitre un peu plus ses pensées, sa façon de voir la vie désormais, même si on se doute de ce qu'il peut ressentir.

Pour conclure:
Un roman qui parle d'amour perdu, des difficultés à refaire face et à continuer à vivre, de la peur du temps qui passe et du fait de vieillir, de moins plaire physiquement et professionnellement parlant, des difficultés à s'accepter tout simplement. Une comédie romanesque légère qui m'a plu, même si je regrette le manque de complicité entre les trois hommes et le fait que Cooper soit trop mis en avant par rapport à Jimmy et à Mark, qui auraient mérité à mon sens encore plus d'attention de la part de l'auteure.

Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          00
Cooper Winslow est un homme très riche et content de l'être. Il possède un très beau cottage auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux. Il a également des personnes qui le servent, dont Liz, sa secrétaire particulière sans qui il ne serait pas ce qu'il est. Il est acteur mais refuse tous les rôles sous pretexte que ça ne fera pas un grand film ou qu'il n'a pas le rôle principal. Seulement, voilà, il est au bord de la banqueroute ; mais lorsque Liz lui explique la situation, il ne veut pas la croire.Il est également si proche de la ruine qu'il faut qu'il congédie son personnel et qu'il loue une partie du cottage, sinon il sera obligé de le vendre. Liz va partir elle aussi parcequ'elle va se marier, chose impensable pour lui, elle qui l'a toujours suivi et soutenu...
Le sujet change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire. Cependant, je me suis vite aperçu que le monde dans lequel évoluent les personnages de ce roman est superficiel, pour ne pas dire sans intérêt. Pour tout dire, je me suis arrêtée à la page 160 sur 548, le temps de me rendre compte que j'avais fait fausse route. Si le début m'a semblé plaisant et distrayant, je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait rien à retirer d'intéressant dans ce livre ennuyeux au possible et surtout d'une superficialité innommable. Moi qui avait été interpelée par "les lueurs du Sud, je suis cette fois profondément déçue et je me demande même si je retenterai l'expérience...
Commenter  J’apprécie          10
Rien de bien surprenant. Il est beau et même à 70 ans il en fait 40 !!!!! Il ne sort qu'avec des filles de 20 ans. Il a une maison à tomber par terre mais plus de dettes que d'argent sur son compte. Il va donc devoir louer une partie de sa maison pour essayer de s'en sortir, à Jimmy jeune veuf et Mark, papa fraîchement divorcé. Dans le même temps il va rencontrer une femme médecin qui va s'avérer être l'héritière d'une grosse fortune du pays. Mais finalement, il ne va pas profiter de l'occasion et elle va lui permettre de changer de mentalité. Et tout est bien qui finit bien. Aucunes surprises.
Commenter  J’apprécie          20
Cooper Winslow, est une star du cinéma sur le déclin criblé de dettes, il ne sait trop comment il va pouvoir sans sortir. Son comptable lui propose de loué une partie de son cottage, il n'est pas très chaud mais n'a pas trop le choix est c'est comme ça qu'il va faire la connaissance de Mark et Jimmy tout les deux ont des soucis pour l'un un divorce douloureux pour l'autre la perte de son épouse. Et Cooper va faire la connaissance d'Alex une jeune femme très séduisante est ce qu'il va réussir à l'aimé tel qu'elle le mérite ? J'ai aimé cette histoire bon j'avoue que le personnages de Cooper est un peu une tête à claque de part son attitude envers les autres mais il fini par être attachant. Une histoire attachante qui ce laisse lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En tant que comptable attitré de la plupart des grandes stars d'Hollywood, Abe avait appris depuis longtemps à ne plus s'étonner, s'alarmer ou s'indigner des sommes que celles-ci dilapidaient en maisons, voitures, fourrures et colliers de diamants destinés à l'une ou l'autre de leurs maîtresses. Cependant, même dans ce monde extravagant, le train de vie de Cooper Winslow restait impressionnant. Et cela durait depuis cinquante ans. L'argent coulait à flots de ses poches, alors qu'il n'avait pas décroché un seul grand rôle depuis plus de vingt ans. Au cours des dix dernières années, il avait dû se contenter de jouer des personnages mineurs, voire de faire de la figuration, ce qui ne lui rapportait presque rien. Néanmoins, quel que fût le film, le rôle ou le costume, il demeurait encore très séduisant. Malgré son âge, son pouvoir de séduction était intact à l'écran, ce qui n'empêchait pas, hélas, qu'on lui confiât de moins en moins de rôles.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y avait rien de mauvais en lui, pas une once de mesquinerie ou de cruauté, et les femmes aimaient la gentillesse qui se dégageait de son regard. Celles qui sortaient avec lui l'adoraient encore longtemps après l'avoir quitté. Quand il était lassé d'elles, il se débrouillait toujours pour leur laisser l'initiative de la rupture. Il savait s'y prendre mieux que personne avec les femmes, et la plupart de celles avec qui il avait entretenu une relation, tout au moins celles dont il se souvenait, disaient le plus grand bien de lui. Avec Cooper, tout devenait agréable et élégant, tant que la relation durait. Et presque toutes les actrices célèbres d'Hollywood avaient, un jour ou l'autre, été vues à son bras. Il était resté célibataire et séducteur toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle détestait qu'on se montre cruel avec Cooper. Or la réalité semblait toujours cruelle à son égard, si cruelle qu'il ne l'écoutait jamais. Il se contentait de la faire taire. Il voulait que la vie soit en permanence légère et amusante, belle et facile. Et pour lui, elle l'était. Il n'en avait plus les moyens, mais cela ne l'avait jamais empêché de vivre comme il l'entendait. Il n'hésitait jamais à acheter une nouvelle voiture, à commander une douzaine de chemises ou à offrir un beau bijou à une femme. Personne ne lui avait jamais refusé quoi que ce fût.
Commenter  J’apprécie          00
Cooper considérait ses voitures et sa garde-robe non comme un luxe, mais comme des biens nécessaires à la vie courante. En quelque sorte, des produits de première nécessité. Le reste était, selon son expression, « la cerise sur le gâteau ».
Commenter  J’apprécie          00
Essayez seulement de vous assurer que vous n'introduisez pas de tueur en série chez moi. Et pas d'enfants, pour l'amour du ciel. Ni de chiens ! En fait, je ne veux que des femmes comme locataires, et de jolies femmes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Danielle Steel (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Steel
Vidéo de Danielle Steel
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Honneur et courage, Danielle Steel

Qui est l'auteur du livre ?

Danielle Steel
Anna Gavalda
Marc Levy
Agatha Cristie

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Honneur et courage de Danielle SteelCréer un quiz sur ce livre

{* *}