Eveline Charlès (Traducteur)
EAN : 9782258081994
Presses de la Cité (06/05/2010)
3.63/5   79 notes
Avril 1912. Le Titanic fait naufrage, emportant avec lui le père et le frère d'Annabelle.
Espérant renouer avec le bonheur, elle épouse Josiah, son meilleur ami.
Mais cet amour se révèle impossible.
Annabelle décide alors d'embarquer pour la France, afin d'y soigner les blessés sur le front de la Première Guerre mondiale.
Son destin est en marche...
Que lire après Une femme libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Que de fées se sont succédées au-dessus de son berceau pour apporter tant de qualités à Annabelle .
Surtout que , dès sa conception , ses parents lui avaient déjà choisi un prénom de grâce et de beauté .
Tout semblait programmé pour que sa vie soit digne d'un conte .

Sauf qu' une certaine " Carabosse "s'est sûrement invitée au nombre des marraines pour lui pourrir l'existence .
" Les parents des rescapés attendaient dans un silence angoissé , tandis que les journalistes s'apostrophaient mutuellement et manoeuvraient pour être les mieux placés " P. 19
Annabelle a dix-huit ans . Elle vient de perdre deux êtres chers .
Seule sa mère a échappé au naufrage du Titanic . Son père et son frère Robert ont cédé leur place aux femmes et aux enfants sur les canots destinés aux invités de prestige dont ils faisaient partie , vu le nombre insuffisant d'embarcations .
Ces deux gentilshommes ont péri ainsi avec plus de quinze cents personnes dont la majorité était composée de migrants qui voguaient vers " l'Eldorado " .

Du noir , rien que des vêtements austères, pour ces deux femmes qui vont vivre un deuil très long , confinées dans leur richissime villa .
Seul le bénévolat va les sortir , un peu de cette tristesse .
La jeune femme découvre alors le monde de la médecine à travers les différents hôpitaux qu'elle fréquente avec Consuelo , sa maman .
Elle est fascinée et désire ardemment étudier et devenir docteur .
Mais une aristocrate , une femme , une Worthington doit garder sa place : être une épouse et une mère !

Heureusement , Josiah , un ami de longue date de la famille va les fréquenter assez souvent .
Sachant qu'elle ne peut exercer le métier qu'elle affectionne tellement , Annabelle accepte d'épouser cet homme qui l'admire plus qu'il ne l'aime .

Le fatum la poursuit et va changer sa destinée .
" Rien de ce qui m'est arrivé n'est normal . " P.296

Difficile de laisser ce roman sans être touché par les épreuves encourues par cet être de bonté et d'amour .
A croire que la mort de son père l'a précipitée vers le néant .
Elle qui se sacrifiera pour aider , soigner , guérir tant de soldats français lors de son départ pour l'Europe , lors de la Grande Guerre .

Les descriptions sont assez évasives : " Quand ce fut l'heure , Consuelo et elle aidèrent Annabelle à enfiler sa robe et en fixer les minuscules boutons . Très ajustée à la taille , la robe était exquise sur elle . " P. 90
L'auteure va à l'essentiel , sans fioritures par des phrases simples et sobres qui se lisent vite . Les images se suivent et défilent comme dans un mauvais rêve , la plupart du temps .
Elle donne à son héroïne la chance d'être une femme exceptionnelle .

Le fond supère la forme , de loin , mais cela n'enlève rien au plaisir de lire Danielle Steel !
Voici mon retour de lecture sur Une femme libre de Danielle Steel.
Avril 1912.
Le Titanic fait naufrage, emportant avec lui le père et le frère d'Annabelle.
Espérant renouer avec le bonheur, elle épouse Josiah, son meilleur ami.
Mais cet amour se révèle impossible.
Son destin est en marche...
Je n'avais pas prévue de relire cette autrice tout de suite, étant à jour de ma PAL vis à vis d'elle.
Mais il y a quelques jours, j'ai trouvé de nombreux romans dans la boîte à livres de mon village dont Une femme libre. Malgré des doutes vis à vis du résumé, je me suis laissée tenter.
Si j'avais su, j'aurais passé mon tour car j'ai trouvé ça très.. cul cul la praline ! Désolée mais là, Danielle Steel a fait fort.
Annabelle est une jeune femme de la haute société qui a tout pour elle : une famille formidable qui la met à l'abri du besoin, la beauté car elle est magnifique, elle est très bien élevée, très chic et en plus.. elle est très intelligente ! Elle a tout pour elle, on vous dit :)
Alors que son père et son frère meurent sur le Titanic, seul sa mère s'en sort. Annabelle est dévastée mais elle prépare les obsèques, prend tout en main. Sa mère et elles sont à l'abri du besoin car évidemment toutes les affaires du papa étaient en ordre.
Déjà.. là.. je me suis dit la lecture allait être longue.. Je confirme, c'est tellement lisse que j'ai commencé à m'ennuyer.
Même si Annabelle connait des difficultés, notamment dans son premier mariage, elle retombera sur ces pattes car elle est bien élevée, jolie, intelligente.. C'est bon, on a compris qu'elle était belle, intelligente, bien élevée.. Il n'y a pas un chapitre ou presque où c'est rappelé ! Cela devient redondant et surtout, ridicule.
Annabelle manque surtout de profondeur, sa personnalité n'est pas du tout fouillée. J'ai suivit toutes ses aventures avec détachement car en fait, on la connait mal. Quel dommage ! A aucun moment sa personnalité n'est réellement dévoilée.
Tout glisse sur elle, cela manque de crédibilité.
Malgré tout, j'ai bien conscience que si j'avais lu ce roman il y a vingt ans, je l'aurais adoré ! Mais j'ai vieillit et je suis bien plus exigeante sur mes lectures.
Ici c'est plat, creux et trop de bienveillance devient vite indigeste.
Quand l'autrice évoque la première guerre mondiale, les combats, elle aligne les chiffres et là encore c'est creux. Il manque de l'action, même quand les médecins et infirmières sont sur le front.
Annabelle est engagée en tant que médecin suite à sa première année de médecine, pourquoi pas car après tout, ils sont en temps de guerre. Mais là encore elle traverse cette période trouble comme une fleur !
On nous rabâche de nouveau qu'elle est belle et intelligente, comme si on ne le savait pas déjà lol Elle a vécue de nombreux malheurs et est courageuse.. Là aussi, on le sait ! Comme elle est profondément gentille, altruiste, tout se passe forcément bien pour elle.
Et cela, même quand il va lui arriver un épisode terrible qui brise de nombreuses femmes. Elle, évidemment, va réussir à le surmonter et à n'en voir que le positif. Non mais c'est bon, là vraiment ce fût l'évènement de trop. Elle a tellement édulcoré cela que ça m'a mise en colère, vu le nombre de femmes qui subissent de telles souffrances et en sont malheureuses à vie.
Je pense que vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Tous les personnages ou presque sont magnifiques, sauf à la fin où à un moment il y a un petit retour de bâton pour une ou deux personnes ; mais c'est minime.
En fait, la morale de ce roman est simple : quand on est de bonne famille, bien élevé, très riche, intelligente et super belle.. on se relèvera de tout et on aura une belle vie malgré toutes les épreuves.
Mouais, un peu léger tout ça !
Une femme libre n'est vraiment pas son meilleur roman, ou alors j'ai vraiment passé l'âge pour lire de telles bêtises..
A voir lol
Je ne le recommande pas, mais cela ne m'empêchera pas de lire un autre de ses romans trouvé dans la boîte à livres.. en espérant moins m'ennuyer qu'avec celui ci !
Ma note : un tout petit un étoile.
Je souhaitais tester un livre de Danielle Steel afin de me forger ma propre opinion, car je savais qu'elle était qualifier d'auteure de roman à l'eau de rose niaise et sans intérêt. Eh bien pour être honnête, je suis assez d'accord avec tout ça ! J'ai un avis plus que mitigé sur ce livre.

Ne lisez surtout pas le résumé ! Il en dit beaucoup trop ! Pour faire bref, c'est l'histoire d'une jeune femme dont la vie n'est pas facile et... voilà.

Les personnages ne sont pas attachants du tout. A commencer par l'héroïne, Annabelle. Certes, sa vie n'est pas facile mais son histoire ne m'a absolument pas touché, elle m'a même semblé lourde et niaise. Son destin est trop improbable, il lui arrive beaucoup trop de malheurs. de plus, au lieu d'aller de l'avant, Annabelle s'appitoie sur son sort, s'enferme dans son travail et n'essaie pas d'aller de l'avant. Tous les évènements étaient prévisibles car ils étaient cités dans le résumé, donc durant plus de la moitié du roman, il n'y a aucune surprise pour le lecteur et aucune envie de savoir la suite.

Le style d'écriture est simple. Voir trop simple. Ça regorge de répétitions et il n'y a aucune recherche vocabulaire. J'ai eu l'impression de lire une écriture de collégien, et c'était vraiment très désagréable.

De plus, l'histoire en elle même est totalement invraisemblable. Rien n'est plausible et c'est ce manque de crédibilité qui m'a frappé. Parfois, je me suis dis que l'auteure avait une imagination qui frôlait l'absurdité. Je ne vais pas donner d'exemple afin de ne pas spoiler les éventuels lecteurs, mais une chose est sûre : je ne suis pas prête de relire du Danielle Steel.
Une femme libre: une histoire qui nous touche droit au coeur

Saviez-vous que Danielle Steel figure dans le Livre Guinness des records? Cet information est bel et bien juste, étant donné que l'auteure est demeurée en tête de la liste des best-sellers pour une durée de trois cent quatre-vingt-dix semaines consécutives, ce qui lui a procuré une citation dans ce livre connu de tous. Un des romans qui lui a assuré une place parmi ceux à succès fut «Une femme libre» ayant paru en 2010. L'idée d'écrire cette histoire sur les périples d'une jeune femme au cours de la Première Guerre mondiale lui est venue lorsqu'elle travaillait auprès des sans-abris de San Francisco. Ceci a alors donné naissance à un concept n'aurait pu être plus émouvant qu'il ne l'est déjà.

L'intrigue porte sur Annabelle Worthington, une jeune dame perdant son père et son frère par le naufrage du fameux Titanic. Suite à son année de deuil, essentiel à cette époque, elle épouse Josiah Millbank qui lui révèle, après deux ans de mariage, son homosexualité et la quitte pour l'homme qu'il aimait depuis toujours. Ce dernier demanda ainsi le divorce en indiquant l'infidélité en tant que cause, puisqu'Annabelle ne se sentait pas apte à le faire elle-même. Elle fut alors déshonorée par toute la population new-yorkaise et décida de fuir pour la France dans le but d'apporter son aide aux soldats blessés par la guerre y faisant rage. À cet endroit, elle se découvrit un intérêt immense pour la médecine et fut alors acceptée dans une école prestigieuse de Nice. Par conséquent, elle interrompit ses études quelque temps pour retourner sur front et se fit, un soir, violer par un homme dépourvu de grâce qui mourut, par la suite, victime de la guerre. Il laissa tout de même ses traces sur la terre, en Annabelle, qui se retrouva enceinte et donna naissance à une merveilleuse petite fille.

Malgré que l'histoire s'adresse principalement aux lecteurs avancés et plutôt mûrs pour être pleinement appréciée, les propos sont admirablement employés avec une justesse incroyable nous permettant par le fait même de vivre des courants d'empathie. La plupart des longs romans ne parviennent pas à nous maintenir en haleine du début jusqu'à la fin, ce qui constitue l'opposé d'«Une femme libre», puisque ce tableau ne s'attarde en aucun cas sur des détails inutiles, mais nous offre l'envie de poursuivre notre lecture chapitre après chapitre.

En conclusion, le résultat se tient à merveille, donc je ne peux que le recommander à tous ceux qui désirent être embarqués dans un récit touchant et simplement magnifique. Sur ce, cet ouvrage ne mérite nul autre qu'un cinq étoiles.

Camille Chenail
Je n'avais pas envie d'une histoire compliquée, c'est pour cela que j'ai pris un livre de Daniele Steel. Pour une fois, le livre n'est pas contemporain et se passe entre 1912 et 1925. J'adore cette époque. Daniele Steel décrit très bien le faste, les conventions, les traditions de l'époque et de la "haute".
Annabelle est un personnage attachant: elle est courageuse, femme d'honneur, fidèle à ses proches et à ses convictions, qui n'est pas épargnée par la vie. Il est vrai qu'il lui arrive tous les malheurs du monde (on se dit encore!!!) mais elle traverse les orages et tempêtes car fidèle à elle même. Il faut mettre tout cela dans le contexte de l'époque: le divorce, l'homosexualité et les enfants nés d'union illégitime marquaient les personnes au fer rouge et les montraient du doigt. Les mentalités de nos jours ont changé (tant mieux). de même, vouloir exercer un "métier d'homme" (être médecin) était mal vu, car non conventionnel. Les femmes devaient se marier, élever leurs enfants et obéir à leur mari. Annabelle est très différente, moderne et c'est ce qui fait le charme de ce livre. Je ne la trouve pas niaise mais droite (à l'époque, en se mariant, on ne savait rien de l'amour et des relations intimes; à la différence de maintenant, où tout est dévoilé trop tôt).
Même si Daniele Steel reformule de manière incessante le parcours d'Annabelle, c'est un bon livre différent des autres (il ne ressemble pas à un roman à l'eau de rose tel que certains peuvent le décrire). à lire, je ne l'ai pas lâché.

On ne sait jamais dans la vie. Il faut s'estimer heureux d'avoir ce que l'on a tant qu'on l'a. Le destin est imprévisible et, parfois, nous ignorons à quel point nous sommes favorisés, jusqu'à ce que les choses changent.
Au même moment , le bébé d'Hortense tardait à naître . L'accouchement était difficile et extrêmement douloureux . La jeune femme hurlait depuis des heures , en proie à d'énormes souffrances . En rentrant après le déjeuner , James avait trouvé ses cris si perçants et si déroutants qu'il s'était servi un verre d'alcool et était vite ressorti dîner avec des amis . La pensée qu'Hortense subissait une telle épreuve lui était insupportable , mais il n'y pouvait rien .
C'était une affaire de femmes. Il était certain que le médecin , sa mère et les deux infirmières l'assistaient du mieux qu'ils pouvaient .
A deux heures du matin , complètement ivre , il apprit avec étonnement que l'enfant n était toujours pas né .
Le visage de sa belle-mère exprimait la terreur , mais il avait trop bu pour s'en apercevoir . P.100
Parfois, le sort chasse certaines personnes de notre vie, mais il en fait entrer d'autres, au moment où l'on s'y attend le moins. Dîtes vous qu'à partir de maintenant, il vous sera favorable. votre vie ne fait que commencer.
Elle avait le sentiment qu'elle serait toujours punie à cause de son passé . Elle avait été la victime des décisions que d'autres avaient prises , victime de leur faiblesse et de leurs mensonges . Pourtant , elle ne parvenait pas à se débarrasser du sentiment déprimant que jamais la vérité n'éclaterait au grand jour et que jamais son nom ne serait lavé du déshonneur . P. 302
_ J'imagine que vous serez infirmière, plus tard .
Il savait parfaitement que c'était impossible . Travailler était impensable pour les jeune filles de bonne famille , le bénévolat était la seule opportunité qui leur était offerte . Cependant , Annabelle lisait beaucoup d'articles médicaux . C'était sa passion secrète ;
_ En fait , avoua-t-elle avec sincérité , je voudrais être médecin .
Il lui semblait qu'elle pouvait tout lui dire , sans crainte d'être raillée . P. 36