Critique de JunoR

Quel style, quel rythme, quelle belle écriture! Si la première nouvelle est très - trop - exaltée et abrupte, elle n'en est pas moins touchante. La seconde, déjà plus mature et juste, est véritablement bouleversante par certains aspects. On sent la jeunesse de Stephan Zweig dans l'écriture de ces deux nouvelles, clairement, et pourtant peut-on citer aujourd'hui beaucoup d'auteurs accomplis qui font preuve d'une aussi belle plume, même au sommet de leur carrière littéraire?
Ce petit livre remarquable est donc une véritable nourriture pour l'âme si votre sensiblité littéraire est aiguisée.

Dans les deux nouvelles, le thème principal abordés est le même: le passage de l'enfance à l'âge adulte. Il semble qu'autour de ce passage, l'auteur développe chez ses personnages une sorte de mal de vivre aigü et paradoxal où ceux qui ne sont pas encore assez adultes se fustigent, impatients de ne pas grandir plus vite, alors que ceux qui le sont tout juste sont plein de nostalgie et de regrets pour cet âge de l'enfance qu'ils viennent de quitter.
La présence de ce mal de vivre, le rapport à la nature et à l'émotion lyrique, tintent les récits d'un curieux petit air de romantisme, que je trouve assez intéressant quand on considère à quelle époque ils furent écrits.

La vision de l'homme et de la femme ainsi que leurs rapports, est extrêmement interpellante. Ami.e.s féministes ou masculinistes, passez votre chemin si vous ne voulez pas voir vos cheveux se dresser d'horreur. À un moment de ma lecture, j'ai du volontairement arrêter de m'offusquer et ne plus préter attention aux remarques sexistes et genristes invraisemblables dont l'auteur use à toutes les pages pour à nouveau profiter du récit et de l'écriture. Indubitablement, on constate à la lecture de ce livre que les choses ont beaucoup - BEAUCOUP! - changé en un peu plus d'un siècle, c'est assez incroyable.
Du coup, je suis curieuse de lire d'autres ouvrages de S. Zweig et ses contemporains afin de me rendre compte si on assiste là à une vision générale ou à un cas isolé.

Pour conclure, une fois replacé dans le contexte culturel, sociétal et personnel de l'auteur, ce livre est une véritable petite perle, pourtant peu connue. Vaut la peine.