Critique de capuciiine

On découvre dans ce petit livre les débuts d'écrivain du grand Stefan Zweig. Il est justement intéressant de lire ces premiers essais en littératures. Les deux nouvelles Printemps au Prater et La scarlatine ont en effet été écrit par Stefan Zweig à l'âge de 19 ans. Ce sont ces premiers écrits.
C'est bien sûr moins structuré et moins profond que ce qu'il a pu écrire ensuite mais ces grands thèmes sont déjà présents: dans Printemps au Prater, le choix de toute une vie pour une toute jeune poule de luxe pleine d'orgueil et de suffisance. Ces certitudes mises en branle par les beaux yeux d'un jeune homme charmant mais pauvre... choisira-t-elle l'amour en renonçant à ses privilèges offerts par ses nombreux amants?
Dans La scarlatine, c'est la violence des tourments intérieurs et les grandes désillusions d'un jeune homme qui y sont dépeintes.
Des psychologies moins fouillées que dans ces romans les plus connus, mais rien de malhabile! Ces deux petites histoires se lisent agréablement et on a plaisir une fois de plus à s'immiscer dans le quotidien du Vienne de Stefan Zweig.

Lien : http://les-petitescapucines...