L'Ecole des loisirs (02/11/2012)
4.45/5   11 notes
En première année de maternelle, les souris doivent porter un bonnet jaune. Ona déteste le sien. C’est sa maman qui l’a tricoté avec amour, mais il gratte, il est trop grand, et il fait se moquer les garnements. Ona est triste et voudrait bien le refiler à son amie Souricette. Mais voilà que les garnements traînent le maudit bonnet dans la boue… Ona a une idée. Si en plus elle lui fait des trous, sa maman va être obligée de le changer ! Hé hé ! La maman d’Ona n’est ... >Voir plus
Que lire après Le bonnet d'OnaVoir plus
Tout le monde se souvient du jour abominable où une mode est apparue dans votre école. Un cauchemar car étant jeune et sans défense, on avait du mal à accepter les nombreuses critiques de ses petits amis de classe parce nous n'avions cette ultime chose tendance. Quel chance que tout cela change avec le temps.

Mais aujourd'hui Ona n'est pas très heureuse de recommencer à l'école car son bonnet jaune est très loin de ressembler à celui des autres. Il n'est pas aussi joli, on dirait un bonnet de lutin. La solution: faire passer un mauvais quart d'heure au bonnet, maman n'aura pas le choix et devra lui acheter un nouveau. Mais une maman est plein de ressource et est souvent bien plus branchée qu'on ne le croit...Venez découvrir ce que la maman d'Ona a fait à son bonnet, vous allez adorer.

Béné
J'ai totalement craqué pour ce petit album car cette histoire nous l'avons tous vécu dans notre enfance. Dans l'école d'Ona les élèves sont répartis dans les classe grâce à des bonnets de couleurs. Ona portera un jaune et si elle souhaite plus que tout porter un bonnet qui vient du magasin du coin ce n'est pas l'avis de sa maman. Car pour sa maman rien de mieux que le bonnet jaune qu'elle lui a tricoté. Ona ne le voit pas ainsi et va tout faire pour abîmer ce bonnet qu'elle ne supporte pas et dont tout le monde se moque. Mais à la fin de la journée et malgré l'état de son bonnet, sa maman ne lui achète pas le même bonnet que les autres. Pendant la nuit sa maman va le réparer et même le customiser. Ona sera toute fier le lendemain de venir à l'école car son bonnet est vraiment trop chouette avec tous les bonbons brodés dessus.

Un album qui traite d'une situation que nous connaissons tous: le besoin d'être dans le moule afin de ne pas se faire remarquer, afin de continuer son petit bout de chemin sans encombre. La peur d'assumer parfois sa différence car le jugement et le rejet d'autrui sont trop dur à supporter.
C'est le premier jour d'école d'Ona, et sa maman lui a tricoté avec amour un bonnet jaune (c'est ce que doivent porter les élèves de sa classe). Mais Ona préférerait que sa maman lui achète un bonnet tout fait chez le marchand, le même que celui des autres enfants. On comprend pourquoi : dès son arrivée, trois garçons se moquent de son bonnet. Avec les encouragements de son amie Souricette, Ona fait un sort au couvre-chef. Comme ça, sa maman sera bien obligée d'en acheter un ! Non ?
Ma fille a beaucoup apprécié cet album, qui aborde joliment la question de la différence. On a tous eu envie d'être comme les autres, de se fondre dans le décor. J'ai bien aimé la façon dont le "problème" du bonnet est résolu.
le bonnet d'Ona est une très belle histoire qui me rappelle l'époque où ma mère me tricotait des pulls, des bonnets, des écharpes avec une laine qui grattait La petite Ona doit être dans l'équipe des bonnets jaunes à l'école et plutôt que d'acheter le bonnet, sa maman lui en a gentiment tricote un. Mais voilà ce n'est pas au goût de la petite fille qui va rentrer avec un bonnet tout sale, tout troué, tout abîmé en espérant que sa mère lui en achètera un au magasin. Au final la Maman customise le bonnet qui devient le plus beau et tout le monde va customiser son bonnet. Une belle histoire qui montre qu'avec un peu d'imagination et de créativité on peut faire beaucoup de belles choses.

Puis elle se roule dans la boue avec son bonnet, se relève et le piétine encore. Souricette rigole. Elle a compris la ruse de son amie.
Pour aller à l'école, il faut justement passer devant le magasin.
Ona soupire. Quel dommage que sa mère aime tellement tricoter!