Anath Riveline (Traducteur)
First (26/06/2008)
4.23/5   52 notes
Enzo a toujours su qu’il était différent des autres chiens. Avec son esprit proche de celui d’un homme, il s’est nourri de télévision et des mots de son maître, Denny Swift, un pilote de course dont la spécialité est de piloter sous la pluie.
Grâce à lui, Enzo a appris à percer à jour les humains, et a compris que la vie, comme la course, n’était pas qu’une
question de vitesse. À l’aune de sa mort, Enzo raconte ce que lui et la famille de Denny ont dû ... >Voir plus
Que lire après L'art de courir sous la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un chien qui raconte sa vie? non ce n'est pas un chien qui raconte sa vie... c'est Enzo, un chien qui raconte la vie de ses maîtres en y mettant son petit grain de sel.
Enzo ce n'est pas n'importe quel chien, il comprend tout, il est très intelligent mais son état de chien ne lui permet pas vraiment de le prouver. Enzo c'est aussi un homme en devenir, il le sait, dans une autre vie il deviendra un homme (il l'a vu dans un documentaire sur la Mongolie), il en est convaincu et il essaie déjà de se comporter comme tel. Mais Enzo c'est surtout l'ange gardien de la famille et il ferait tout pour le bonheur de Denny son maître. Mais il faut dire que Denny le lui rend bien. Etre le chien d'un pilote automobile quand on adore la vitesse et les belles voitures que demander de plus.

Un livre plein d'émotion, il faut dire que la vie s'acharne contre Denny, Mais Enzo lui restera fidèle du début à la fin, n'ayant de cesse de le remettre sur le bon chemin.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir les larmes aux yeux. On dirait que l'auteur a vraiment su se mettre dans la peau d'un chien pour écrire le livre. ressentir ces innombrables moment de solitude qu'un chien vit dans sa vie, leur amour infini pour leur maître, leurs excès de folie, leur espièglerie et surtout leur capacité à sentir et comprendre les émotions des gens mieux que les mots ne le dirait.

Comme je m'intéresse peu aux courses automobile je n'ai pas été très happée par les références à ce sport même si j'en conviens les comparaisons qui sont faites entre la façon de vivre sa vie et la façon de mener une course sont très bien trouvées. Et les amateur de course automobile y trouveront encore un plus que je n'ai pas savouré autant qu'ils ne le feront.
Un magnifique roman
Un vrai coup de coeur
Tous les personnages sont attachants
Une bonne leçon de vie
Le monde des hommes observé par un chien c'est génial plein de philosophie
Et j oubliais les courses automobiles et même si on n'est pas fans le parallèle avec la vie donne à réfléchir
Et n'oubliez pas dans la vie tout est pas facile mais avec de l'obstination on finit par s'en sortir
En lisant le résumé de ce livre, ce livre a tout pour me plaire. Un chien qui parle ? J'adore les chiens ! de la course automobile ? J'adore la course automobile !
Ni une ni deux, je me suis plongé dans ce livre que j'ai dévoré en 2 jours. Je l'ai dévoré parce qu'il est écrit simplement, sans fioriture. J'ai aimé chaque personnages pour ce qu'ils apportaient. Aussi bien les mignons que les carrément énervants...

Dans cette histoire, nous voyons tout à travers Enzo, un labrador croisé avec un terrier. C'est le chien qui nous le dit donc on le croit. Et Enzo, il va faire quoi ? Nous raconter les malheurs et bonheurs de son maître adoré pour qui il ferait n'importe quoi...

Enzo est un bon chien : il ramène la balle, il fait ses besoin dehors ou sur le paillasson quand il ne peut plus se retenir. Il fait ce qu'on lui demande. Et en plus de ça, Enzo est très intelligent, il comprend tout. Il aimerait faire plus mais dans son corps de chien il ne peut pas faire tout ce qu'il voudrait malheureusement. Il adore la télé et à la télé il a vu dans un documentaire sur la Mongolie que quand il mourra, il se réincarnera en homme. Si si c'est dit dans le documentaire...
Enzo va tout faire pour contribuer au bonheur et aider son maître Denny. Denny ne va pas avoir une vie facile, mais il aura de la chance d'avoir un bon chien sur qui compter et qui saura le remettre dans le droit chemin.

Même si le livre avait tout pour me plaire, j'avais un peu peur au début de ma lecture car je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais peur que ce soit un peu long et que le fait de voir à travers le labrador manque de pertinence et de cohérence.
Au final, j'ai trouvé ça très sympa et ce qui apporte un vrai plus et l'histoire en parallèle avec Denny et son désir d'être un champion de course automobile.
J'ai beaucoup aimé les comparaisons faites entre la vie et une course automobile. Comme quoi une course cela se gère, il ne faut pas faire n'importe quoi. Qu'il ne faut jamais abandonner. Que quelques fois il faut savoir prendre des coups, perdre quelques places en allant dans les graviers mais l'important c'était de revenir sur la piste pour avoir encore une chance de gagner.
C'est très juste et c'est aussi comme cela que je vois les choses et c'est pour toutes ces raisons que j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande ...
Je conclurai en disant qu'un film a été fait pour adapté ce livre et que j'ai hâte de le voir !
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce titre mais je peux comprendre aisément pourquoi il est devenu un best-seller et son adaptation au cinéma. Ce livre est très visuel, l'auteur a une plume très belle, fluide, émotive, agréable à lire mais surtout très descriptive, on arrive à imaginer sans peine les personnages, les décors mais surtout notre héro à quatre pattes !

C'est Enzo, un chien qui va nous raconter cette histoire. Enzo n'est pas un chien comme les autres parce qu'il ne va pas nous parler de sa vie mais il va nous parler de la vie de ses maîtres et la façon dans laquelle il interagit avec eux et les aide au quotidien sans que ces derniers ne s'en aperçoivent réellement...

Enzo n'est pas un chien lambda. Il comprend les choses d'un battement de cils. Il est très intelligent mais le fait qu'il soit un chien ne lui permet pas de démontrer l'étendu de son talent. Enzo croît dur comme fer que lorsqu'il va mourir, il se réincarnera et son voeu le plus cher est qu'il puisse être réincarné en humain. En fait, c'est plus qu'un voeu car il est persuadé qu'il va se réincarner en homme ! Qui lui a collé cette idée dans la tête ? C'est bien simple, il a regardé un reportage sur la Mongolie à la télévision et depuis, c'est devenu comme un obsession. A l'état de chien, il essaie déjà de se comporter comme un homme mais Enzo, un peu le Jimini Crickett de la maison est prêt à tout pour que Denny, son maître soit le plus heureux du monde. Cet amour et dévotion est réciproque. Denny est pilote de Formule 1, une autre passion qu'il partage avec son maître parce qu'il adore regarder les émissions télé les diffusant...

Leur vie à deux va changer, Ève va faire son entrée mais il va l'adopter. Ils vont se marier, à la suite de cette union va naître Zoe. Enzo, toujours là, est présent pour tous les membres de cette famille, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Ce livre nous montre tout l'amour que peut ressentir un chien pour son maître et vice-versa. C'est un roman touchant, plein d'émotion que l'on prend plaisir à découvrir. Cette histoire n'est pas des plus joyeuses, Denny n'a vraiment pas de chance dans la vie mais heureusement qu'Enzo est là pour veiller au grain et alléger l'existence de ce pauvre homme qui serait perdu sans lui !

N'étant pas fan de Formule 1, j'ai moins adhéré à cette partie du récit même si je dois avouer que les jeux de mots de l'auteur sont tout trouvés et collent parfaitement à ce récit ! Les amateurs de ce sport trouveront leur compte assurément.

C'est un livre qui saura vous toucher au plus profond de vous, vous faisant peut-être verser quelques larmes parce que les émotions deviennent tellement intenses qu'à un moment, on ne sait plus comment les gérer.

L'auteur a fait un remarquable travail pour nous transmettre les émotions qu'un chien peut ressentir, ce n'est vraiment pas facile de nous raconter une vie de chien surtout comme celle d'Enzo qui n'est pas un animal comme un autre !

Tout ça pour vous dire que ce livre où le personnage principal est original nous conte à merveille une histoire qui saura vous toucher et vous faire passer un agréable moment livresque assurément... Che vous chouette une bonne future découverte ! 🐕🐕🐕
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Après L'art de la joie, j'ai reçu, dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio L'art de courir sous la pluie!
Mais les deux histoires sont radicalement différentes.

Ici, le narrateur est un chien, il s'appelle Enzo et a été adopté par Denny, un jeune homme pilote de courses professionnel. Leur entente est parfaite et Enzo, qui souhaite se réincarner en humain, adopte un comportement particulièrement sensé. Leur vie paisible évolue puisque Denny tombe amoureux d'Eve et se marie. Ils deviennent rapidement parents de la petite Zoe. Mais Enzo est toujours là, fidèle à Denny et à ses nouvelles maîtresses, aussi bien dans les moments de bonheur que lorsque le ciel tombe sur la tête de cette gentille famille.

Ce roman est une sorte de testament d'Enzo qui nous conte sa vie alors qu'il va bientôt mourir. Forcément, j'ai pensé à Marley et moi, dans lequel le héros est aussi un chien. Mais, ici, je suis allée jusqu'au bout car le style est un cran au-dessus de chez Marley. le début commence bien, d'emblée, Enzo nous est sympathique; c'est un chien intelligent aux pensées profondes, qui compare la vie à la formule 1. Peu à peu, l'auteur est un peu tombé dans la facilité et le pathos, avec une fin "à l'américaine", c'est-à-dire, une belle fin où les méchants perdent et les gentils gagnent.C'est un peu dommage.
Cela dit, à condition de ne pas trop en attendre, cette lecture est agréable, idéale pour la période estivale ou en cas de panne de lecture.C'est tout à fait le genre de romans que j'imagine en film, genre comédie sentimentale.

Vivre sa vie comme une course, ne jamais abandonné malgré les embûches
We had a good run, and now it’s over; what’s wrong with that?