Christian Bourgois Editeur (06/10/2011)

"La guerre n'est jamais fatale mais elle est toujours perdue. Tout en disant cela ils se savaient sincères. Cela me ramène à l'époque où, de huit à douze ans, j'ai lu tous les drames historique de Shakespeare ainsi que ses autres pièces. De plus en plus cette guerre, en 1942-1943, s'apparente à cela.

Les horreurs, les terreur de tous et l'impuissance de ces terreurs rapprochent cette guerre, si différente des autres, des drames de Sha... >Voir plus
Que lire après Les guerres que j'ai vuesVoir plus
Une lecture qui traine sur ma table de chevet depuis des mois, et va certainement encore y rester à moins que je ne me résigne à ranger ce livre sur une étagère lointaine.
Impossible de le terminer.
Un conseil: lisez-le petit à petit. C'est une lecture pour le moins fastidieuse et si Gertrude Stein a joué un rôle important dans le monde la peinture je me permet de remettre ici en cause son style (dans cet ouvrage du moins). Les répétitions sont à n'en plus finir, toujours les mêmes mots, encore et encore comme un marteau piqueur. Si c'est pour montrer la lassitude, la fatigue, on l'a bien compris mais tout un livre comme ça (plus de 300 pages tout de même), c'est trop et gâche le témoignage!

Videos de Gertrude Stein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage.
#Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein
Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate