AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021083996
265 pages
Seuil (03/05/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Pour beaucoup, le mythe des Brigades internationales reste aujourdhui encore intact. Et pourtant, derri?re laventure héro?que de milliers de volontaires venus de tous les pays au secours de la République espagnole, se cache une autre vérité, déconcertante et douloureuse, que rév?le ce témoignage sauvé de loubli.Sygmunt Stein, militant communiste juif en Tchécoslovaquie, bouleversé par les proc?s de Moscou qui ébranlent sa foi révolutionnaire, va chercher en Espagne ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ma guerre d'Espagne: Brigade internationale : la fin d'un mytheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On a beau connaître la plus grande partie de ce qui est dit dans ce livre , sa lecture n'en est pas moins éprouvante . La longue liste des crimes staliniens s'agrandit encore et bien qu'on les dise de notoriété publique , si peu de gens s’intéressant à l'histoire , ils passeraient inaperçus sans des témoignages de ce calibre .
La quatrième de couverture , mieux que moi , motivera la découverte de ce témoignage : Pour beaucoup , le mythe des brigades internationales reste aujourd'hui encore intact . Et pourtant, derrière l'aventure héroïque de milliers de volontaires venus de tous les pays au secours de la République espagnole , se cache une autre vérité , déconcertante et douloureuse , que révèle ce témoignage sauvé de l'oubli .
Sygmunt Stein , militant communiste juif en Tchécoslovaquie , bouleversé par les procès de Moscou qui ébranlent sa foi révolutionnaire , va chercher en Espagne l'étincelle qui ranimera ses idéaux . Mais arrivé à Albacete, siège des brigades internationales , il se voit nommé commissaire de la propagande , poste ou il découvre jour après jour l'étendue de l'imposture stalinienne . Très vite , la réalité s'impose à lui ( La Russie craignait d'avoir une république démocratique victorieuse en Europe occidentale , et sabotait pour cette raison le duel sanglant entre les forces démocratiques et le fascisme )
Tout ce qu'il croyait combattre dans le franquisme , à commencer par l'antisémitisme , il le retrouve dans son propre camp . La déception est à la mesure de l'espoir qui l'avait mené en Espagne : immense . Affecté par la suite à la compagnie juive Botwin , il sera envoyé au front pour servir de chair à canon .
Des exécutions arbitraires du " boucher d'Albacete ", André Marty aux banquets orgiaques des commissaires politiques , en passant par les mensonge meurtriers de la propagande soviétique , Sygmunt Stein dénonce violemment dans son livre, écrit en yiddish dans les années 1950 , et resté inédit en français , la légende dorée des Brigades internationales .
Commenter  J’apprécie          207

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En histoire , écrit Pierre Miquel , le mensonge est l'activité la mieux partagée , les acteurs de l'histoire mentent , L'histoire ment comme elle respire . Elle ment sans vergogne et elle a bonne conscience de mentir . Tout événement historique marquant suscite en effet des légendes fabriquées par ses acteurs , ses victimes , ses témoins , ses chroniqueurs et ses historiens . Les Brigades internationales ont été et restent l'un des mythes favoris de la propagande stalinienne , un mythe entretenu par une horde d'associations dont c'est l'objectif premier , voire exclusif .
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
autres livres classés : fascismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}