EAN : 9782204060967
Le Cerf (22/09/1998)
4.5/5   2 notes
La quête de la vérité conduisit Edith Stein de la philosophie à la vie religieuse, de Husserl aux maîtres du Carmel. Avant d'entrer dans le silence de la contemplation, le Dieu de son enfance avait pris le visage de Jésus-Christ et l’Être anonyme des philosophes s'était révélé comme l'Amour infini de la Trinité, source cachée de la vie de tout être créé. C'est à cette source que veulent conduire les textes réunis dans ce volume des œuvres spirituelles.
Edith ... >Voir plus
Que lire après Source cachée : Oeuvres spirituellesVoir plus
C'est l'envie de rencontrer Edith STEIN qui m'a conduit à lire ce livre.
Edith Stein, allemande née dans une famille juive est une brillante intellectuelle qui va se passionner pour la philosophie, la psychologie, la théologie.
Elle se convertit au catholicisme puis rentre au carmel, elle est déportée en 1942 à Auschwitz où elle va mourir.
Dans ce livre, il est question de sa vie, il est question des êtres qui ont inspirés sa vie comme Sainte Thérèse d'Avila, la vie au Carmel... C'est une plongée dans la vie d'une femme qui s'est abandonnée à la spiritualité. Elle est très puissante.

A l'heure du mont des Oliviers, il se prépara à aller jusqu'au Golgotha. Le cri qu'il poussa vers le Père en cette heure la plus pénible de sa vie nous est dévoilé en quelques brèves paroles. Ces paroles brillent comme des étoiles dans nos propres heures au mont des Oliviers. "Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne." Elles sont comme un éclair qui illumine pour nous un instant la vie la plus intime de Jésus, le mystère insondable de son être d'homme-Dieu et de son dialogue avec le Père. Ce dialogue a certainement duré toute sa vie, sans jamais s'interrompre. Le Christ priait intérieurement non seulement lorsqu'il se retirait à l'écart de la foule mais aussi lorsqu'il demeurait parmi les hommes.
Le Sauveur nous a précédés sur le chemin de la pauvreté. Tous les biens du ciel et de la terre lui appartenaient. Ils ne présentaient pour lui aucun danger : il pouvait en faire usage tout en gardant son coeur entièrement libre. Mais il savait qu'il est presque impossible à un être humain de posséder des biens sans s'y subordonner et en devenir esclave. C'est pourquoi il abandonna tout et nous montra ainsi par son exemple plus encore que par ses paroles que seul possède tout celui qui ne possède rien.

Videos de Edith Stein (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Stein
Sophie Binggeli : le visage d'Edith Stein .Avec les comédiens Gil Geisweiller et Clémentine Stépanoff. Une femme ? trois visages traversant l?histoire du XXe siècle - un chemin vers Dieu : le mémorial Édith Stein de Cologne par le sculpteur Bert Gerresheim Dans le cadre de la Journée de l'Ecole Cathédrale 29 mai 2013.